Fleuron de l'art hispano-mauresque, l'Alhambra est une cité palatine faite de forteresses et de résidences somptueuses, de patios agrémentés de fontaines et de bassins. Cet ensemble architectural comprend l'Alcazaba, les palais nasrides, le Généralife, des jardins et le palais de Charles Quint. Situé aux pieds des monts enneigés de la Sierra Nevada, en Andalousie (Espagne), il est érigé stratégiquement au sommet de la colline de la Sabika d’où il domine la ville de Grenade et sa plaine.

Planète

Espagne

Qui a construit l'Alhambra de Grenade ?

question réponse

01/02/2023

Le lien entre architecture ancienne et cycle solaire continue d'intriguer les scientifiques. Si ce sujet peut sembler anecdotique au regard de toutes les théories farfelues qui peuvent circuler en lien avec le sujet, des équipes de chercheurs se penchent sérieusement et scientifiquement sur des cas spécifiques. Une équipe interdisciplinaire de l'université de Malaga travaille sur ces questions architecturales dans la nécropole égyptienne de Qubbet el-Hawa. L'objectif de ces chercheurs est de démontrer que les plans de certains tombeaux sont liés à des questions astronomiques.

Planète

Égypte

Plusieurs tombes égyptiennes sont liées au cycle du Soleil

actualité

04/12/2022

Alors que la série La Brea commence à peine à être diffusée en France depuis le 2 novembre 2022, dans notre nouvel épisode de Science, ça tourne, nous nous penchons sur son réalisme. Ou du moins, la crédibilité de l'élément déclencheur : est-il possible qu'un gouffre géant s'ouvre de manière soudaine au milieu d'une ville ?

Planète

Géologie

La Brea : et si un gouffre géant s'ouvrait soudainement ?

actualité

16/11/2022

Pourquoi s'obstiner à construire des pavillons cubiques, énergivores, alors qu'il serait si simple de suivre la trajectoire du soleil pour vivre dans une maison passive, à Haute Performance Energétique, et qui plus est, apporte une réponse concrète à l'urgence climatique. Rencontre avec ce génial inventeur alsacien qui a conçu l'Héliodome.

Planète

Architecture

Dans l'Héliodome en Alsace, « l'une des meilleures réponses » à l'urgence climatique

actualité

06/08/2022

Les pandas géants sont le symbole de la lutte contre la perte de biodiversité. Le plus vieux d’entre eux vient de quitter notre monde. © Cedar, Adobe Stock

Planète

Animaux

Le plus vieux panda du monde est mort

brève

21/07/2022

Qu’ils soient en voûte, en remblai ou à contreforts, les barrages témoignent de la capacité de l’Homme à maîtriser la nature pour en exploiter sa puissance. Irrigation, hydroélectricité, alimentation en eau potable : ces ouvrages très élaborés rendent de grands services. Toutefois, leur construction ne s’est pas faite sans sacrifice et l'impact écologique de certains barrages est parfois pointé du doigt. Du barrage Hoover (aux États-Unis) à celui du Gleno (en Italie) en passant par celui d'Almendra (en Espagne) et de Bimont (en France), voici quelques-uns des barrages les plus impressionnants que l’on puisse voir dans le monde.

Planète

Architecture

Les plus grands barrages du monde en 19 photos

diaporama

01/07/2022

Le photographe italien Marco Grassi capture le caractère sauvage de la nature et se spécialise particulièrement dans la photographie de grands espaces. Il joue avec l'imagination de l'observateur en capturant des images terriennes mais qui semblent parfois venues d'un autre monde. Marco Grassi travaille beaucoup avec les lumières et les opacités atmosphériques. Il nous présente dans ce diaporama de superbes photographies aux quatre coins du monde.Deux espèces de manchots se partagent la vedette sur cette photographie. L'espèce la plus grande est celle du manchot papou, qui vit notamment au niveau de la péninsule Antarctique. Ils mesurent en moyenne 75 centimètres de long et pèsent jusqu'à plus de huit kilos. Ils sont reconnaissables aux marques blanches qu'ils arborent entre et au coin des yeux. La plus petite espèce sur la photographie est celle du manchot à jugulaire. L'espèce est nommée ainsi en raison du liseré noir qu'elle présente sous le « menton ». Ces manchots peuvent vivre sur le continent Antarctique mais ils peuvent aussi s'établir sur des icebergs dérivant dans l'océan. Cette espèce mesure environ 70 centimètres de long et pèse jusqu'à cinq kilos.

Planète

Nature

Découvrez la nature sauvage à travers les photographies de Marco Grassi

diaporama

21/06/2022

Actuellement, 30 nouveaux gouffres ont été recensés dans le sud de la Chine. Situés dans les forêts humides, ils sont difficilement accessibles et abritent des écosystèmes préservés. © Ma Lie in Xi'an, Chinadaily.com.cn

Planète

Géologie

Un gouffre immense découvert en Chine et abritant une forêt vierge

brève

15/05/2022

Mathusalem, un dipneuste d'1,2 mètre de long et de 18 kilos, est probablement le poisson d'aquarium le plus vieux du monde. © AP Photo, Jeff Chiu

Planète

Poisson

Étrangeté du vivant : le plus vieux poisson d'aquarium du monde fête ses 90 ans !

brève

29/01/2022

Friend of the Earth lance une campagne de recensement des papillons dans le monde : grâce à une simple photographie et un envoi sur WhatsApp, chacun peut participer à la connaissance des espèces de ce groupe dont la plupart sont en danger d'extinction ! Le bonus : un héros désigné chaque mois pour le plus grand nombre de photographies envoyées !

Planète

Papillon

Science citoyenne : participez à la conservation des papillons sur WhatsApp !

actualité

22/01/2022

Un architecte assure généralement la conception et coordonne la construction de maisons, d’immeubles collectifs, d’ouvrages publics (bâtiments d’institutions diverses, écoles, hôpitaux, ponts, aménagements portuaires ou ferroviaires, etc.) ou privés (hôtels, casinos, gratte-ciel, etc.). Certains sont spécialisés dans la construction navale (militaire ou civile), ferroviaire ou aéronautique. Dans ces cas précis, on parle alors davantage d’ingénieurs, que sont bien évidemment les architectes.Depuis des millénaires, de façon parfois empirique mais le plus souvent scientifique, les architectes ont construit les bâtiments civils ou religieux, les châteaux ou les forteresses, les villes, les ports, les ponts ou les aqueducs. Ils sont nombreux à avoir laissé leur empreinte à travers les âges. Celle-ci est encore visible aujourd’hui : Stonehenge, les pyramides égyptiennes ou mayas, le Colisée de Rome, les cathédrales, les temples asiatiques, le palais des Tuileries à Paris, la cathédrale Basile-le-Bienheureux à Moscou, l’abbaye du Mont-Saint-Michel en Normandie, le mausolée du Taj Mahal en Inde et tous les sites historiques à travers le monde.Après Imhotep, Bartholdi, Le Corbusier et bien d’autres encore qui ont conçu des ouvrages impressionnants tels que la tour Burj Khalifa de Dubaï, le viaduc de Millau dans l'Aveyron, les tours Petronas de Kuala Lumpur, l’opéra de Sydney, la tour One World Trade Center de New York ou même des hôtels sous-marins, les architectes rivalisent d’ingéniosité pour concevoir leurs projets. Cette série vous invite à découvrir quelques entreprises menées par les Canadiens Moshe Safdie, Eberhard Zeidler et Frank Gehry.

Planète

Architecture

Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales

diaporama

16/11/2021

Les bienfaits de la marche sur le corps et l'esprit ne sont plus à démontrer. Et avec la crise sanitaire, la randonnée a de plus en plus le vent en poupe. L'initiative d'un Français devrait combler les amateurs de rando extrême car son projet envisage de relier les parcs nationaux français. Une balade de 3.000 kilomètres à pied, « ça use, ça use »…

Planète

Nature

Prêts pour une grande randonnée de 3.000 km reliant 14 parcs naturels de France ?

actualité

02/10/2021

Depuis lundi, le Var est mangé par les flammes. Au quatrième jour d'incendie, le feu s'est propagé sur plus de 8.000 hectares, facilité par les températures très élevées et les vents de la région. La réserve de la plaine des Maures a gravement été touchée et continue de brûler.

Planète

Environnement

Incendie dans le Var : où en est le feu ?

actualité

19/08/2021

Nous avons choisi les bastides et la gastronomie pour notre programme en Pyrénées-Atlantiques, il est vrai qu’après de belles promenades dans ces villages, la faim s’installe et dans la région les bons mets ne manquent pas !

Planète

Géographie

Tourisme dans les Pyrénées-Atlantiques

dossier

02/08/2021

Partons découvrir à Angers les magnifiques réhabilitations effectuées pour la collégiale Saint-Martin et la galerie David d'Angers, à la fois défis architecturaux et prouesses techniques.

Planète

Géographie

Angers : défis architecturaux

dossier

05/07/2021

Deux éléphants d'Asie dans un parc national au Sri Lanka. © thdk, Adobe Stock

Planète

Éléphant

Un bébé éléphant reçoit une prothèse après avoir été blessé par une mine

brève

23/06/2021

Plus de 1.500 œufs ont été abandonné par les sternes, effrayées par le crash d’un drone. © California Department of Fish and Wildlife, Facebook

Planète

Nature

« Un véritable désastre » : 1.500 œufs d'oiseaux perdus à cause du crash d'un drone

brève

07/06/2021

Moyen de transport incontournable à Amsterdam pour les habitants comme pour les touristes, le vélo pourrait s'offrir une piste cyclable sous le lac IJ. Ce projet fou permettrait de relier le nord de la ville à la gare centrale en empruntant un spectaculaire tunnel.

Planète

Architecture

Un projet grandiose de piste cyclable sous un lac à Amsterdam

actualité

02/05/2021

L'Eysturoyartunnilin est le premier tunnel sous-marin accueillant un rond-point. © ESTUNLAR.FO, Twitter

Planète

Architecture

Le premier rond-point sous-marin va bientôt ouvrir

brève

15/12/2020

L'abysse d'Hranice est, actuellement, considérée comme la grotte d'eau douce la plus profonde au monde. © Radim Holiš, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0 cz

Planète

Grotte et gouffre

La grotte d'eau douce la plus profonde au monde... est encore plus profonde

brève

03/09/2020

En graves difficultés financières, le zoo de Neumünster songe à sacrifier certains animaux pour en nourrir d’autres. © Tierpark Neumünster, Facebook 

Planète

Zoo

« On va peut-être devoir les nourrir avec d'autres animaux du zoo » : les parcs allemands luttent pour leur survie

brève

16/04/2020

Visite dans les pouilles. © Antoine, tous droits réservés

Planète

Italie

Partons en Italie, à la découverte des Pouilles

actualité

02/12/2019

La fameuse tour de Pise en Italie est un clocher d'église, typique de la région de la Toscane. Mais pourquoi la tour de Pise est-elle si célèbre ? Son inclinaison n’en finit pas d’étonner, c’est une énigme, même pour les scientifiques.

Planète

Voyage

Tour de Pise : quand a-t-elle été construite et pourquoi est-elle penchée ?

question réponse

01/12/2019

Les Journées européennes du patrimoine se tiennent tous les ans, en France, le troisième week-end du mois de septembre. À cette occasion, musées, monuments historiques, lieux publics et privés, ouvrent leurs portes au grand public pour des visites gratuites. La 36e édition est une occasion unique de découvrir la richesse de notre patrimoine historique, culturel, architectural et scientifique.

Planète

Planète

Journée européenne du Patrimoine : et vous, quels sites irez-vous visiter ?

actualité

21/09/2019

Idéalement situées entre l'Atlantique et la mer des Caraïbes, les îles de Guadeloupe sont un petit paradis pour les amateurs de plongée. Une paire de palmes, un masque et un tuba suffisent pour évoluer au milieu de la faune colorée qui peuple leurs eaux chaudes et transparentes.

Planète

Nature

Où faire de la plongée en Guadeloupe ?

question réponse

12/04/2019

La grotte Malham, près de la mer Morte, mesure plus de 10 km de long. Elle fait partie des cavités les plus jeunes au monde et accueille des paysages de stalactites et stalagmites qui n’ont rien à envier à ceux des grottes karstiques.

Planète

Grotte et gouffre

La plus grande grotte de sel du monde découverte en Israël

actualité

29/03/2019

Pour découvrir les animaux à plumes, à poil, à écailles, rien de tel qu'un parc animalier. Les possibilités de les observer dans la capitale française existent. Paris réussit même à accueillir des espèces très variées. Et quel meilleur endroit pour sensibiliser le jeune public et les petits citadins à la préservation de faune. Ils peuvent découvrir leur mode de vie dans un cadre, la plupart du temps, verdoyant.

Planète

Nature

Où visiter un parc animalier à Paris ?

question réponse

24/02/2019

Un croquis du MS Finnmarken abrité au musée Hurtigruten en Norvège. © LINK arkitektur/Courtesy Peab/Hurtigruten Museum

Planète

Musée

En Norvège, un « bateau dans une bouteille » grandeur nature

brève

05/01/2019

Avec cinq nouveaux sites classés sur la liste verte de l’UICN, répertoriant les sites naturels les mieux gérés et protégés au monde, la France est le pays qui en compte le plus. Des calanques marseillaises au îles Kerguelen, découvrez ces 10 trésors hexagonaux.

Planète

Environnement

En photos : la France compte désormais le plus grand nombre d’aires protégées au monde

actualité

26/12/2018

Andrien Moisson a créé « Wild Immersion », une expérience au plus près des animaux via un casque de réalité virtuelle, afin de remplacer les zoos. © Joël Saget - AFP/Archives

Planète

Animaux

Wild Immersion, la première réserve en réalité virtuelle pour remplacer les zoos

brève

29/11/2018

Le golfe du Morbihan se situe en Bretagne, dans le département du Morbihan. Cette « petite mer intérieure » (en breton : Mor bihan) est clairsemée d'îles et d'îlots.

Planète

Terre

Combien y a-t-il d'îles dans le golfe du Morbihan ?

question réponse

07/10/2018

Le musée du chocolat à Paris, aussi appelé Choco-Story, retrace l'histoire de la production et de la consommation du chocolat grâce à une collection d'un millier d'objets d'ateliers. La visite du musée se divise en trois parties.

Planète

France

Musée du chocolat à Paris : que peut-on voir à Choco-Story ?

question réponse

01/10/2018

Moins fréquenté que les musées nationaux, le Musée d'Art moderne de Paris renferme pourtant l'une des plus belles collections d'œuvres d'art du XXe siècle. Situé à proximité de la place du Trocadéro et du pont de l'Alma, il jouxte l'actuel Palais de Tokyo dédié à la création contemporaine.

Planète

Culture

Quelle est l'origine du Musée d'Art moderne de Paris ?

question réponse

29/09/2018

Dans l'aquascaping, l'aquariophile est un artiste. Il crée dans son aquarium un paysage harmonieux à partir de matériaux naturels comme des plantes, du bois, des pierres, du sable.

Planète

Aquarium

L'aquascaping : l'art de créer une scène végétale dans un aquarium

question réponse

17/07/2018

En aquariophilie, il est primordial de tester les paramètres de l’eau de son aquarium. Ce procédé permet de s’assurer que l’eau est adaptée aux poissons et aux plantes qui y résident.

Planète

Aquarium

Comment tester l’eau de mon aquarium ?

question réponse

15/07/2018

Au printemps 2019, deux baleines blanches, ou bélugas, qui évoluent dans un aquarium de Shanghai, en Chine, devraient rejoindre un sanctuaire marin de la baie de Klettsvik, en Islande. Environ 3.000 baleines et dauphins vivent actuellement en captivité dans le monde.

Planète

Baleine

En Islande, bientôt un sanctuaire marin pour bélugas

actualité

27/06/2018

Longue de 44 kilomètres, une barrière antichats a été installée dans la réserve de Newhaven, au cœur de l’Australie, afin de protéger les espèces endémiques. L’Australie emploie tous les moyens pour lutter contre les espèces invasives sur son territoire.

Planète

Protection des animaux

Australie : la plus grande barrière du monde contre les chats

actualité

02/06/2018

Au fur et à mesure de la croissance des villes et de leur emprise sur le territoire agricole, se pose la question de l'agriculture urbaine et de l’invention d’une architecture qui donnerait le jour aux fermes de demain.
Comment l’architecte peut-il s’emparer d’un sujet aussi vaste que les jardins de ville ou la pratique maraîchère et le conduire à l’état de projet contextuel plutôt qu’à un simple système ? Comment œuvrer en relevant simultanément le défi d’une invention technique soumise aux lois de la nature et celui d’une insertion urbaine contribuant à enrichir la cité sans la défigurer ?
Introduire l’agriculture en ville est une entreprise qui semble ardue tant les échelles en jeu sont importantes. Il ne peut être question de remplacer une agriculture à la campagne par une agriculture en ville mais bien de repenser la pratique urbaine et périurbaine existante. Voici quelques idées proposées par SOA, une agence d'architecture contemporaine basée à Paris.

Planète

Développement durable

Les fermes urbaines verticales de SOA, le futur de nos villes ?

diaporama

01/06/2018

Le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, en Russie, bat le record des objets d'art exposés dans un musée. Il commence en 1764, sous l'impulsion de Catherine II de Russie, et s'ouvre au public en 1825. Le musée se décompose en plusieurs centaines de salles.

Planète

Musée

Les plus grandes œuvres à voir au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg

question réponse

12/05/2018

Le musée de l'Homme à Paris se donne pour objectif de présenter l'humanité dans les domaines historique, culturel et anthropologique. Pourquoi ce musée ? De quand date-t-il ?

Planète

Musée

Quelle est l'origine du musée de l'Homme à Paris ?

question réponse

18/03/2018

Le Muséum national d'histoire naturelle de Paris (MNHN) est l'un des plus grands établissements de recherche et d'enseignement de Paris. La collection du Muséum est composée de plus de 62 millions de spécimens, toutes espèces confondues, et constitue l'une des plus riches du monde.

Planète

Musée

Quelle est l'origine du Muséum national d'histoire naturelle de Paris ?

question réponse

17/03/2018

Le musée d'Orsay est situé dans un lieu empreint de l'histoire de Paris. Situé au centre de la capitale, avant d'être destiné aux Beaux-Arts, le bâtiment a accueilli une caserne de pompiers, des bureaux administratifs du ministère des Affaires étrangères, une gare, et enfin, un musée. Comment les ruines de l'ancien palais d'Orsay sont-elles devenues l'un des musées parisiens les plus visités ?

Planète

France

Quelle est l'origine du musée d'Orsay à Paris ?

question réponse

10/03/2018

Qui n’a jamais vu en photos, au cinéma ou dans une série, la skyline de New York ? Savez-vous combien il y a de gratte-ciel dans la première ville des États-Unis ? Et quels sont les plus hauts gratte-ciel de New York City ?

Planète

Architecture

Quels sont les plus grands gratte-ciels de New York ?

question réponse

21/10/2017

Pendant longtemps immeuble de tous les records, l'Empire State Building est l'emblème de la ville de New York. Découvrez les secrets de sa construction.

Planète

Architecture

Empire State Building : les secrets de sa construction

question réponse

02/04/2017

L'opéra de Sydney est devenu le symbole de la ville australienne et l'un des monuments les plus emblématiques du pays. Son emplacement et son architecture unique en font un édifice connu dans le monde entier.

Planète

Australie

Histoire : qui a construit l'opéra de Sydney ?

question réponse

26/03/2017

Ce diaporama réunit 23 photos incroyables des plus beaux châteaux de France et du monde. Retrouvez en images les châteaux de la Loire (le château de Chenonceau ou le château de Cheverny), le célèbre fort Boyard mais aussi le château de Chillon, en Suisse, celui d'Egeskov, au Danemark, et bien d'autres encore.

Planète

Géographie

Les plus beaux châteaux de France et du monde en photos

diaporama

22/03/2016

Des chercheurs de Canton ont identifié 7 insectes rares adaptés à la vie cavernicole, dans le karst Du'an, situé dans le sud de la Chine. Ces carabes de la famille des Trechinae attestent de la diversité présente dans ces grottes.

Planète

Insectes

Des coléoptères cavernicoles découverts en Chine

actualité

18/11/2014

Pour la première fois depuis 40 ans, un nouveau poisson vivant dans des grottes des États-Unis a été découvert. Une espèce vraiment particulière : l'animal n’a pas d’yeux... et son anus se trouve juste derrière sa tête.

Planète

Zoologie

Un poisson sans yeux découvert dans des grottes de l’Indiana

actualité

04/06/2014