Que ce soit pour réaliser un petit studio au fond de votre jardin ou une maison sur mesure, tout en respectant l’environnement et votre portefeuille, cette start-up propose une solution inattendue. Le bois est un matériau bien connu de la construction, mais aviez-vous déjà pensé à en faire des briques ? Ou à ne pas utiliser un seul clou ni une seule vis, pas même une goutte de colle ?


au sommaire


    Au moment d'envisager la constructionconstruction d'une maison, de nombreuses interrogations arrivent bien vite. Parmi celles-ci, il est de plus en plus fréquent de retrouver la question du respect de l’environnement. Ce n'est pas toujours facile d'allier la sobriété écologique et énergétique, et tout ça sans se casser la tête ! La start-upstart-up française Brikawood l'a bien compris et innove avec des briques de boisbois, conçues pour s'emboîter sans avoir besoin de clouer, visser ni coller. Elles forment ainsi des murs porteurs en s'emboitant en quinconce les unes sur les autres. Des écarteurs les maintiennent entre elles, ce qui donne au mur une rigiditérigidité mécanique et une stabilité à l'ensemble du volumevolume. Contrairement à l'ossature bois, lorsque le mur est monté, il est fini à l'extérieur comme à l'intérieur !

    Les briques ainsi emboîtées tiennent parfaitement grâce à la rigidité mécanique. © Brikawood
    Les briques ainsi emboîtées tiennent parfaitement grâce à la rigidité mécanique. © Brikawood

    Un assemblage simple et durable

    Cet ingénieux système inspiré des kaplas et des legos permet ainsi d'assurer une solidité à toute épreuve, et ce, avec une facilité déconcertante car l'assemblage des différentes briques en bois a été pensé pour être accessible à tous. Mais, si besoin, des monteurs agréés sont mis à disposition afin que même les moins bricoleurs puissent découvrir cette innovation ! Les blocs sont démontables et réutilisables, et pour ne rien gâcher, ils sont aussi biodégradables.

    Voir aussi

    Une maison en kit à monter soi-même comme un Lego !

    En effet, les constructions Brikawood ont été pensées pour être respectueuses de l'environnement. Chaque brique est un assemblage formé d'un bois résineux français issu du pin de Douglas. Il ne nécessite pas de traitement polluant et résiste aux insectesinsectes et aux intempéries. De plus, Brikawood vise le zéro déchet en proposant de transformer les copeaux de bois issus de son usine en matériaux isolants dans les briques lors de la construction de la maison.

    Mais que valent réellement les maisons construites d’après ce procédé ?

    L'isolation thermique provient de la fibre de bois qui remplit les briques et les performances énergétiques de la maison Brikawood sont sans précédent. Elle remplit tous les critères des maisons passives, c'est-à-dire qu'elle consomme 90 % d'énergieénergie en moins pour se chauffer qu'une maison classique. De plus, les murs porteurs sont « perspirants », c'est-à-dire que l'humidité s'évacue naturellement. La structure possède une étanchéité parfaite à l'eau et à l'airair, ce qui lui permet de conserver un confort de vie très appréciable.

    Enfin, l'entreprise propose des kits à partir de 1 200 € le m2, soit environ 30 % moins cher qu'une maison traditionnelle. Alors, êtes-vous prêts à assembler votre maison écologique et économique ?