Tourisme dans les Pyrénées-Atlantiques

DossierClassé sous :géographie , tourisme , gastronomie

Nous avons choisi les bastides et la gastronomie pour notre programme en Pyrénées-Atlantiques, il est vrai qu’après de belles promenades dans ces villages, la faim s’installe et dans la région les bons mets ne manquent pas !

  
DossiersTourisme dans les Pyrénées-Atlantiques
 

Le tourisme en Pyrénées-Atlantiques est une bonne idée de vacances. Territoire appartenant aux Aquitains, il fut ravagé par les barbares : Vandales, Alains, Wisigoths... mais nous avons choisi les bastides et la gastronomie pour une découverte variée.

Le cirque de Gourette, dominé par le Pène Medaa (2.520 m) et le Pic de Ger (2.613 m) dans les Pyrénées-Atlantiques, France. © Myrabella, Wikipedia, CC by-sa 3.0

Les Pyrénées-Atlantiques, un territoire gourmand au pays des bastides

Au cœur des Pyrénées-Atlantiques, Basques et Béarnais ont des traits communs, ils cultivent un art de vivre où la gastronomie enchante les papilles. Du jambon de Bayonne au piment d'Espelette ou à la piperade..., les spécialités ont dépassé les frontières des bastides du département. 

Le tourisme dans les Pyrénées-Atlantiques révèle de nombreuses richesses, tant historiques que gastronomiques. © France64160, Wikipedia, Licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported, 2.5 Générique, 2.0 Générique et 1.0 Générique

Dans ce dossier, nous partirons à la découverte du patrimoine gastronomique et historique des Pyrénées-Atlantiques. Au menu : foie gras, piperade, garbure, piment d'Espelette, gâteau basque, et quelques bonnes recettes traditionnelles. Et pour l'Histoire, nous vous invitons à visiter les bastides célèbres comme Navarrenx, par exemple, sur le chemin de Compostelle. Bonne randonnée !

À lire aussi sur Futura :