Sciences

Dossier : histoire et gastronomie des Pyrénées Atlantiques

ActualitéClassé sous :Vie du site , tourisme dans les Pyrénées Atlantiques , pyrénées atlantiques

Découvrez le dossier Tourisme dans les Pyrénées Atlantiques. Une balade au cœur des bastides et dédiée à la gastronomie : il est vrai qu'après de belles promenades dans ces villages la faim s'installe, et, dans le département, les bons mets ne manquent pas !

Tourisme dans les Pyrénées Atlantiques. © DR

Le tourisme en Pyrénées Atlantiques est une bonne idée de vacances. Territoire appartenant aux Aquitains, il fut ravagé par les barbares : Vandales, Alains, Wisigoths... mais nous avons choisi les bastides et la gastronomie pour une découverte variée. 

 

Les Pyrénées Atlantiques sont chargées d'Histoire. Le territoire appartenait aux peuples des Aquitains, Ibères et Celtes. Crassus, lieutenant de César, réussit à les dompter mais le pays se révolta sous Auguste, et Messala en vint à bout ! 

 

Une bastide (de l'occitan bastida) est le nom désignant quelque 200 à 300 villes ou villages neufs fondés dans le Sud-Ouest de la France entre 1229 (Le Traité de Paris) et 1373, répondant à un certain nombre de caractéristiques d'ordres économique, politique et architectural. 

 

Le Béarn et le Pays basque français offrent toutes les spécialités gastronomiques du Sud-Ouest, du foie gras à la piperade, en passant par le piment d'Espelette.  

 

Pour mettre à l'honneur le patrimoine gastronomique des Pyrénées Atlantiques, voici la recette de la piperade, à essayer ! 

 

Comment parler de gastronomie basquaise sans évoquer l'axoa d'Espelette (à prononcer achoa) ? Et plutôt que d'en parler, le mieux est de goûter ! À vous d'essayer la recette ! 

 

Quant au célèbre jambon de Bayonne, il est commun au Béarn et au Pays basque car il est préparé à proximité des marais salants de l'ensemble du bassin hydrographique de l'Adour. C'est un jambon de couleur rouge foncé uniforme avec une...

 

Le tourisme dans les Pyrénées Atlantiques est une bonne idée de vacances. Le département présente de nombreuses richesses architecturales et des paysages grandioses. 

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi