au sommaire
Tourisme dans les Pyrénées Atlantiques. © DR
Tourisme dans les Pyrénées Atlantiques
Le tourisme en Pyrénées Atlantiques est une bonne idée de vacances. Territoire appartenant aux Aquitains, il fut ravagé par les barbares : Vandales, Alains, Wisigoths... mais nous avons choisi les bastides et la gastronomie pour une découverte variée.
Petite histoire des Pyrénées Atlantiques
Les Pyrénées Atlantiques sont chargées d'Histoire. Le territoire appartenait aux peuples des Aquitains, Ibères et Celtes. Crassus, lieutenant de César, réussit à les dompter mais le pays se révolta sous Auguste, et Messala en vint à bout !
Navarrenx et les bastides des Pyrénées Atlantiques
Une bastide (de l'occitan bastida)) est le nom désignant quelque 200 à 300 villes ou villages neufs fondés dans le Sud-Ouest de la France entre 1229 (Le Traité de Paris) et 1373, répondant à un certain nombre de caractéristiques d'ordres économique, politique et architectural.
Gastronomie des Pyrénées Atlantiques : piment d'Espelette, piperade et foie gras
Le Béarn et le Pays basque français offrent toutes les spécialités gastronomiques du Sud-Ouest, du foiefoie gras à la piperade, en passant par le piment d'Espelette.
Recette de la piperade pour 2 personnes
Pour mettre à l'honneur le patrimoine gastronomique des Pyrénées Atlantiques, voici la recette de la piperade, à essayer !
Comment parler de gastronomie basquaise sans évoquer l'axoa d'Espelette (à prononcer achoa) ? Et plutôt que d'en parler, le mieux est de goûter ! À vous d'essayer la recette !
Quant au célèbre jambon de Bayonne, il est commun au Béarn et au Pays basque car il est préparé à proximité des marais salants de l'ensemble du bassin hydrographique de l'Adour. C'est un jambon de couleur rouge foncé uniforme avec une...
À voir dans les Pyrénées Atlantiques
Le tourisme dans les Pyrénées Atlantiques est une bonne idée de vacances. Le département présente de nombreuses richesses architecturales et des paysages grandioses.