La maison Hobbit semi-enterrée. © Photographie Courtesy of NaturaDome
Maison

Ils fabriquent des maisons semi-enterrées pour vivre comme les Hobbits !

ActualitéClassé sous :Logement bioclimatique , architecture , développement durable

Futura avec l'agence ETX Daily Up

[EN VIDÉO] Le logement bioclimatique est-il un idéal écologique ?  L'architecture bioclimatique élabore des logements adaptés à leur environnement, qui permettent à leurs habitants de tirer profit des conditions climatiques mais aussi de s'en protéger. Pour cela, quelques règles de conception doivent être respectées. 

Une maison qui ne nécessite ni chauffage ni climatisation, baignant dans une atmosphère saine et une température constante toute l'année, voici le concept de Benoit Darré. Cerise sur le gâteau, l'habitation, semi-enterrée, est recouverte d'un toit végétalisé. Un éco-logis pour tous ceux que la maison du Hobbit a toujours fait rêver.

Vous avez adoré le film Le Hobbit, vous adorerez vivre dans sa maison. Une entreprise française basée dans les Hautes-Pyrénées propose une maison semi-enterrée, qui ne nécessite ni chauffage ni climatisation. Alors, c'est décidé, vous déménagez ?

Mais pas n'importe où. Dans une maison NaturaDome pour vivre comme un Hobbit. Car cette demeure originale semi-enterrée laisse apparaître une entrée semi-circulaire alors que le reste de la construction est surmontée d'une sorte de lit végétal qui se fond entièrement dans le paysage. Outre l'aspect esthétique de ce choix architectural, l'avantage réside dans l'isolation. La maison n'a pas besoin d'être chauffée en hiver car la terre isole du froid. Et en été, elle reste fraîche grâce à l'évotranspiration : la voûte végétale respire d'elle-même. 

L'habitat du futur, totalement intégré dans son environnement. © NaturaDome

Un logis à haute performance environnementale

Cette maison est sortie tout droit de la tête de Benoît Darré. En 2014, cet ancien patron du BTP crée cette maison écologique, peu gourmande en énergie et peu onéreuse à construire. Son entreprise NaturaDream propose une entrée de gamme à 1.385 €/m2, ce qui est inférieur aux constructions conventionnelles. La maison est entièrement modulable avec des agencements intérieurs et extérieurs. Comme le revêtement extérieur, l'engazonnement sur l'ensemble de la parcelle, un jardin paysager ou encore une salle de bain balnéo, un hammam ou une piscine intérieure.

Clou du spectacle, une fenêtre de toit voutée pour observer les étoiles

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !