Futura vous présente une sélection des meilleures applications concernant l’alimentation. © Nerudol, Fotolia

Sciences

Alimentation : quelles sont les meilleures applications ?

Question/RéponseClassé sous :logiciels , Nutrition , gastronomie

Vous cherchez des pistes pour découvrir de nouvelles recettes ou changer votre alimentation et votre mode de consommation ? Futura vous présente une sélection d'applications en rapport avec la nourriture qui devrait améliorer votre quotidien.

Depuis un certain temps, les Français ont de plus en plus tendance à se préoccuper de ce qui atterrit dans leur assiette. Il faut dire que l'alimentation est devenue un enjeu majeur de santé publique. Les gouvernements successifs essaient de sensibiliser l'opinion publique en lançant des campagnes publicitaires (5 fruits et 5 légumes par jour) ou en prenant des mesures concrètes (retrait des distributeurs de friandises dans les établissements scolaires), même si certains argueront que cela reste insuffisant, par exemple en ce qui concerne le retrait du glyphosate dont le degré de dangerosité fait beaucoup parler.

Des scandales sur la manière dont sont traités les animaux avant d'être abattus ont éclaté au grand jour et des modes de consommation alternatifs se développent de plus en plus. Même sans être forcément un extrémiste végan, vandalisant la devanture des boucheries, une réelle prise de conscience s'opère pour une partie de la population.

Aujourd'hui, Futura vous présente une sélection d'applications intéressantes en rapport avec l'alimentation : Yuka pour identifier les aliments nocifs, TooGoodToGo pour lutter contre le gaspillage et économiser de l'argent, Cook & Lift pour préparer des plats en adéquation avec votre programme sportif ou encore Tasty afin de découvrir simplement des recettes du monde entier.

Yuka

Nous en avons déjà parlé plus longuement dans notre article, Yuka est une application gratuite disponible sur Google Play et l'App Store dont le but est d'informer les utilisateurs sur la dangerosité des aliments qu'ils mettent dans leur caddie. Le principe est très simple, il suffit de lancer l'application et de scanner le code-barres d'un produit afin d'accéder immédiatement à la fiche complète s'y rapportant, pour peu qu'il soit présent dans la base de données (600.000 références).

Une note générale comprise entre 0 et 100 est attribuée selon des critères objectifs et classe les aliments en 4 catégories : mauvais, médiocre, bon et excellent. L'utilisateur peut alors découvrir les caractéristiques du produit, notamment ses qualités et ses défauts. Ainsi, il prend connaissance du nombre de calories contenues dans 100 g, de la présence de graisses saturées, de sucre, de sel, de protéines, de fibres, etc.

Il peut également voir les additifs recensés dans le produit, ceux-ci étant classés en 4 catégories : sans risque, risque limité, risque modéré et risque élevé. Si l'article en question est manifestement mauvais pour la santé, Yuka propose des alternatives de produits similaires, mais dont les qualités nutritionnelles sont bien meilleures.

Une version Premium existe afin de pouvoir scanner les articles hors-ligne, de rechercher les produits en écrivant leur nom (donc sans avoir à les scanner), d'accéder à l'historique illimité de ses scans et de personnaliser l'application en fonction de ses préférences alimentaires (présence de gluten, lactose, huile de palme, etc.).

Remarque : Yuka s'emploie également pour obtenir des informations sur la nocivité des cosmétiques.

Évitez les aliments dangereux pour la santé avec Yuka. © Kiliweb

Too Good To Go

Too Good To Go est une application créée pour lutter contre le gaspillage alimentaire, trop souvent présent dans les commerces, que ce soit les supermarchés, les restaurants, les boulangeries ou les hôtels. Si vous êtes sensible à ce problème, que vous êtes un étudiant fauché ou que vous souhaitez faire des économies, téléchargez cette application immédiatement.

Au lieu de jeter des produits dont la date de péremption est proche ou qui ne peuvent être proposés à la vente qu'un laps de temps réduit, les commerçants les écoulent à des tarifs vraiment intéressants, généralement trois fois moins cher que le prix initial. Les produits sont pris dans les invendus de la journée (ou de la semaine pour les supermarchés), l'utilisateur achète donc un panier dont il ne connaît pas le contenu et doit aller le chercher dans une tranche horaire précise, souvent à la fermeture des commerces.

Si vous êtes très difficile, il vaut peut-être mieux passer son chemin mais, dans le cas contraire, vous pourrez alors vous procurer des produits qui auraient été peut-être inaccessibles à votre portefeuille en temps normal (plats de restaurants ou traiteurs, produits locaux de qualité, etc.). L'interface est bien conçue et les partenaires sont listés en fonction de la distance qui les sépare de là où vous êtes. Des filtres sont également applicables si vous cherchez un type de produits précis : repas, sucré, épicerie et régime spécial.

L'utilisateur paie directement sur son smartphone et n'a plus qu'à le présenter à l'heure indiquée au commerçant (il faut obligatoirement disposer d'une connexion internet sur son smartphone pour valider la collecte). Too Good To Go est essentiellement fonctionnel dans les grandes villes, mais a tendance à s'étendre progressivement sur tout le territoire.

L'application est disponible sur Google Play et l'App Store.

Luttez contre le gaspillage et faites des économies grâce à Too Good To Go. © Too Good To Go

Cook & Lift

Cook & Lift est une application gratuite développée dans le but de proposer à ses utilisateurs des recettes s'intégrant parfaitement dans le programme de musculation ou de fitness qu'ils sont en train de suivre. L'interface est claire et moderne. Les recettes sont classées en plusieurs catégories : petit déjeuner, plat principal, dessert, collation, boisson et salade. L'utilisateur peut aussi effectuer une recherche en fonction de son régime alimentaire : phase de prise de masse pour ceux qui souhaitent se muscler durablement et phase de sèche pour obtenir des muscles saillants.

Ces deux indices (prise de masse et sèche) se retrouvent sur les fiches individuelles de chaque recette en compagnie d'autres renseignements tels que la durée de préparation, le niveau de difficulté de la recette, les différentes étapes de la préparation, les informations nutritionnelles pour une personne (calories, glucides, sucre, lipides, protéines et fibres), les ingrédients, la notation et les commentaires de la communauté.

S'il s'est créé un compte, l'utilisateur peut ajouter les recettes à ses favoris et cliquer sur les ingrédients de son choix afin de les inscrire dans sa liste de courses. Enfin, on apprécie la section « conseils » qui propose des articles complets traitant de différents types d'aliments (les bienfaits du gingembre, les légumineuses, les oméga 3, etc.).

Cook & Lift est disponible sur Google Play et l'App Store.

Cook & Lift propose les meilleures recettes pour les sportifs. © Baptiste Roussel

Tasty

Tasty est une application pour smartphone proposant des recettes succulentes du monde entier. Avant toute chose, il convient de vous prévenir que Tasty est intégralement en anglais, le vocabulaire utilisé est simple, mais ceux qui ne maîtrisent pas un minimum la langue de Shakespeare risquent de se décourager rapidement. Autre inconvénient mineur : il arrive que les doses de certains ingrédients soient exprimées en unités de mesure américaines, il y aura donc une conversion à effectuer.

Si Futura vous conseille Tasty, c'est parce que l'application contient des recettes provenant des quatre coins du globe et qu'elle permettra aux passionnés de gastronomie d'élargir l'horizon de leur culture culinaire. À titre d'exemple, à l'heure où cet article est écrit, une section consacrée aux meilleurs plats à base de poulet à travers le monde est à la Une en page d'accueil : s'y trouvent des recettes japonaises, coréennes, thaïlandaises, brésiliennes, nigérianes, etc.

Si vous n'avez pas d'idée précise en tête, vous pouvez vous aider des nombreux filtres proposés afin d'affiner votre recherche : recettes nécessitant cinq ingrédients au maximum, à réaliser en moins de 30 minutes, selon le repas de la journée (petit déjeuner, déjeuner, dîner, etc.), selon le régime alimentaire suivi et évidemment, selon le pays de votre choix.

Si l'intitulé d'une recette attire votre attention ou qu'une photo vous fait franchement saliver, alors rendez-vous sur sa fiche afin d'accéder à toutes les informations que vous avez besoin de connaître :

  • liste des ingrédients avec possibilité d'exporter la liste en question dans de nombreuses applications tierces ;
  • informations nutritionnelles : calories, lipides, glucides, fibres, protéines, etc. ;
  • conseils des utilisateurs ;
  • pourcentage de personnes satisfaites ;
  • recettes du même genre.

Mais le point le plus intéressant des fiches est la possibilité de passer au mode « Step by step » dans lequel chaque étape de la préparation est à la fois écrite, mais également illustrée au moyen d'une vidéo. Dès qu'une étape est terminée, il suffit de faire glisser son doigt vers la gauche pour accéder à la suivante. Pour les débutants, cela peut se révéler être d'une aide précieuse.

Tasty est disponible sur Google Play et l'App Store.

Découvrez des recettes du monde entier avec Tasty ! © BuzzFeed Inc.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi