Pour celles et ceux qui l’ignorent, le wok est un ustensile de cuisine qui nous vient d’Asie. Une sorte de demi-sphère dont la surface de la basse au contact direct avec la source de chaleur est réduite. Son avantage : on peut y cuisiner rapidement et avec très peu de matière grasse. Et on peut tout y cuisiner. Même si évidemment, son origine nous pousse plus naturellement vers des recettes exotiques. Comme cette recette végétarienne parue aux éditions First que nous propose ici Èmilie Laraison : un chou romanesco agrémenté de nouilles chinoises et de sauce soja.

Le + Santé de la recette

Le chou romanesco est un proche cousin du chou fleur. Il est multivitaminé, mais surtout, riche en vitamine Cvitamine C puisque 100 grammes de ce chou ne renferment pas moins de 64 % des apports journaliers en vitamine C recommandés pour un adulte. Le chou romanesco contient également des minérauxminéraux et des oligo-élémentsoligo-éléments -- comme le potassiumpotassium, le phosphorephosphore ou le magnésiummagnésium par exemple -- ainsi que des fibres. Il est aussi pauvre en caloriescalories.

Manger du chou romanesco -- mais aussi d'autres formes de chou -- peut ainsi nous aider à garder la forme, surtout en hiverhiverEt grâce aux glucosinolates que ce légume nous apporte, il pourrait même limiter le développement de certains cancerscancers comme le cancer de l'estomaccancer de l'estomac ou du poumonpoumon. Il aiderait aussi à diminuer le risque de métastasesmétastases. D'autant plus que la cuisson reste modérée. Ce qui est par ailleurs, d'un point de vue gustatifgustatif et visuel, également conseillé pour le chou romanesco.

Mais au fait, saviez-vous que le chou romanesco -- qui nous vient de la région de Rome comme son nom le laisse entendre -- n'a été introduit en France que dans les années 1990 ? Il est aujourd'hui essentiellement cultivé en Bretagne.

Ingrédients
4 personnes


Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson20 minutes
1 chou romanesco
250 g de nouilles chinoises
1 oignon rouge
1 poignée de cacahuètes
<p>© Èmilie Laraison</p>
Wok de chou romanesco et nouilles sautées

© Èmilie Laraison

Préparation de larecette


  1. Faites cuire les nouilles à l'eau bouillante salée pendant environ 3 min.
  2. Égouttez-les et réservez.
  3. Détaillez le chou en bouquets.
  4. Pelez, émincez l'oignonoignon et faites-le revenir 15 min dans 2 cuil. à soupe d'huile d'olive avec le chou, remuez régulièrement.
  5. Incorporez les nouilles et la sauce sojasoja, mélangez, poivrez, ajoutez les cacahuètescacahuètes et servez.