Découvrez le dossier « Les ravageurs, menace pour nos céréales ». Des champignons aux rats en passant par les bactéries, ou encore les oiseaux : beaucoup de ravageurs en veulent aux céréales cultivées par l’Homme ! Ce dossier vous propose un tour d’horizon de ces amateurs de grains, et des menaces qu’ils représentent pour nous.

L'approvisionnement en céréalescéréales peut être mis en danger du fait de l'Homme (spéculation, contaminants comme les pesticidespesticides, ou encore les lieux de stockage), des intempéries et autres risques (inondationsinondations, explosions dues aux poussières en suspension). Mais nous devons aussi faire face à une large faunefaune de ravageurs qui s'attaquent aux céréales.

Les Bacillus cereus sont des bactériesbactéries pathogènespathogènes que l'on rencontre dans les produits riches en amidonamidon, dont les céréales. Ces bacillesbacilles entraînent des troubles du tube digestiftube digestif dus à l'ingestioningestion de la toxinetoxine ou de la bactérie. Les grains peuvent être contaminés par les poussières, le sol, etc. Leurs spores résistantes leur permettent une survie importante.

Bacillus anthracis, la bactérie du charboncharbon, est aéroanaérobie. La spore peut survivre dans la terre jusqu'à une centaine d'années. Sa persistance est plus grande avec un pH basique, et explique les « champs maudits », des terres qui portent encore le bacille même après une longue période.

Les moisissures sont des champignonschampignons qui élaborent des spores disséminées par l'air et l'eau. Elles ne se multiplient que sur des substrats organiques, et peuvent donc exister et se développer sur les grains de diverses céréales. Une forte teneur en eau dans les grains facilite leur développement.

Les mycotoxines sont des toxines élaborées par des champignons microscopiques, notamment dans les stocks de grains chauds et humides. Certaines mycotoxines sont particulièrement toxiques : les aflatoxines et les ochratoxines sont impliquées dans les néphrotoxicoses, la carcinogenèsecarcinogenèse et sont immunodépressives.

Les aflatoxines sont des mycotoxines de stockage produites par Aspergillus, champignon des régions chaudes et humides. Étant donné que les aflatoxines sont reconnues comme génotoxiquesgénotoxiques et carcinogènescarcinogènes, l'exposition à ces substances doit rester la plus faible possible. Les aflatoxines peuvent être présentes dans les aliments tels que les noixnoix, les arachidesarachides, les céréales (maïsmaïs et riz), les figuesfigues et autres aliments secs, les épices, les huiles végétales brutes et les fèvesfèves de cacaocacao.

Les acariensacariens sont des arachnidesarachnides généralement microscopiques, mais les plus grands atteignent deux centimètres. Certaines espècesespèces raffolent des céréales, et peuvent se trouver jusque dans votre cuisine. Il en existe près de 50.000 espèces. Beaucoup vivent dans le sol ou dans l'eau, et certains ont aussi développé des formes de parasitisme (parasitesparasites parfois pathogènes).

Parmi les menaces pour les céréales et les grains, les insectesinsectes, en plus de les consommer, sont aussi source de salissures, de contaminationscontaminations, et vecteurs de germesgermes. La plupart d'entre eux appartiennent à deux ordres : les coléoptèrescoléoptères et les lépidoptèreslépidoptères

Certains insectes ne s'attaquent qu'aux grains et aux céréales, comme vu à la page précédente. D'autres, comme les capucins, font aussi un festin de denrées variées, parmi lesquelles le manioc. Voici quelques exemples de ces coléoptères.

Les dégâts occasionnés par les oiseaux sur les céréales peuvent être d'ordre quantitatif, par prélèvement de grains. Ils sont aussi qualitatifs, par dépôts de fientesfientes, de plumes, de cadavres sur les grains ou de débris végétaux utilisés pour la constructionconstruction des nids. Les oiseaux constituent aussi des vecteurs de germes. Leur présence est liée à un mauvais entretien, et ils sont un indicateur des pratiques hygiéniques.

Les rongeursrongeurs (ordre des rodentiens) font partie des principaux ravageurs des céréales et des grains stockés. Ils dégradent les grains, et propagent en plus de nombreuses maladies. Les rongeurs constituent presque la moitié de tous les mammifèresmammifères de la planète, avec plus de 2.000 espèces sur 4.500. Un autre quart, soit un millier environ, étant constitué de chauves-sourischauves-souris, il ne reste plus grand-chose pour les grands mammifères populaires.

Les rats, en plus de dégrader les denrées stockées par leur consommation de céréales, sèment aussi un grand nombre de maladies : pestepeste, typhus, toxoplasmosetoxoplasmose, trichinose ou encore la leptospirose... Nous nous penchons ici sur le cas du typhus, l'une des plus connues.

Pour en savoir plus sur les animaux et autres organismes qui s'attaquent aux céréales, voici une liste de références. Elle couvre aussi bien le support papier que le support électronique.