Sciences

Décembre : les actus qu'il ne fallait pas manquer

ActualitéClassé sous :Vie du site , Anomalocaris , Kepler 22-b

Un monstre disparu a fait les gros yeux et les gros titres pour clore 2011 en beauté. L'année se termine aussi sur des victoires ou des espoirs de la recherche médicale tandis que, comme depuis le début de l'année, les astronomes ont allumé un feu d'artifice de nouvelles exoplanètes.

Le buzz du mois : les gros yeux de l'anomalocaris, monstre du Cambrien. L'anomalocaris possédait des yeux composés grâce auxquels il excellait à la chasse. © Katrina Kenny et université d'Adélaïde

 

Anomalocaris, des grands arthropodes du Cambrien, devaient terroriser la faune marine il y a un demi-milliard d'années. Du moins le pensait-on, car personne n'avait vu leurs yeux. Un fossile vient de parler : ils étaient énormes ! Oui, ces anomalocaris étaient bien des superprédateurs.

 

La Nasa vient de confirmer que Kepler a trouvé sa première exoplanète dans la zone d'habitabilité. Sous réserve que son atmosphère le permette, Kepler 22b est donc peut-être habitable !

 

Pour Noël, Futura-Sciences vous propose un large choix d'eCards que vous pouvez envoyer en quelques clics à vos proches. Et cette année, découvrez des cartes animées et musicales en exclusivité !

 

Des chercheurs américains viennent de démontrer l'efficacité d'une thérapie préventive contre le Sida sur des souris, sans passer par un vaccin. La technique, qui consiste à faire produire des anticorps par un muscle, est prometteuse : son efficacité contre le virus est totale. Les premiers tests sur les humains pourraient être lancés dès la fin 2012.

 

Le virus H5N1 de la grippe aviaire a été retrouvé sur un oiseau mort dans un marché de Hong Kong. En Égypte, un homme de 29 ans et une femme enceinte ont été victimes de l'infection il y a quelques jours. C'est officiel, la grippe aviaire est de retour.

 

Une vidéo provenant des sondes Stereo de la Nasa semble montrer qu'un immense vaisseau en orbite non loin de Mercure a temporairement perdu son invisibilité sous l'impact des particules d'une éruption coronale du Soleil. Mais la vérité est ailleurs, selon des ingénieurs du United States Naval Research Laboratory (NRL).

 

Après une étude l'an dernier qui s'intéressait aux résidus de pesticides dans les aliments conventionnels, l'association Générations Futures a commandité une analyse des aliments biologiques. La différence entre les deux est frappante, signe que les aliments bio le sont vraiment.

 

Des chercheurs néerlandais ont mis au point un virus de la grippe aviaire H5N1 mortel comme son variant naturel de l'épidémie de 2007... mais se transmettant bien plus facilement. Le but de cette expérience est de prévenir une pandémie si elle venait à se produire, expliquent les auteurs. La communauté scientifique s'inquiète vraiment et, pour l'instant, la publication des résultats est empêchée.

 

Le premier trimestre 2012 devrait voir Apple annoncer ou même commercialiser son iPad 3. L'une des principales nouveautés pourrait être l'écran, dont la qualité d'affichage serait équivalente à celle de l'iPhone 4.

 

Microsoft fait le point sur son nouveau procédé de verrouillage du PC disponible avec la prochaine mouture de son système d'exploitation, Windows 8. Une protection, nommée picture password, qui associe une photo personnelle sur laquelle l'utilisateur dessine avec le bout du doigt des mouvements sur des zones précises.

 

Des naturalistes néo-zélandais ont capturé le plus gros insecte du monde, un weta géant femelle de 71 grammes, plus de deux fois le poids d'un moineau ! C'est grâce au gigantisme insulaire que cet animal de Little Barrier Island a pu acquérir cette taille.

 

Chaque année, depuis six ans, IBM dévoile son « Five in Five », une liste de cinq innovations majeures censées se produire dans les 5 ans qui viennent. Cette année, ses prédictions se concentrent sur les notions de télépathie pour contrôler nos appareils du quotidien, de biométrie pour s'identifier mais aussi sur la fin du spam.

 

Derniers lieux branchés, les bars à sourire fleurissent dans les villes. Le principe ? Se faire blanchir les dents dans un endroit design, sans blouse blanche et sans le terrible bruit de la fraise. La séance dure 20 minutes et on peut choisir la teinte dentaire que l'on souhaite... Un peu comme une séance de manucure. Sauf que cet acte devrait être encadré par des professionnels, les produits utilisés étant trop concentrés. Chirurgiens-dentistes contre bars à sourire : œil pour œil, dent pour dent ?

 

Vingt-deux médicaments vasoconstricteurs utilisés contre le rhume pourraient être à l'origine de cas graves d'effets indésirables sur le système cardiaque. Une enquête est en cours. En attendant, l'Afssaps rappelle quelques recommandations.

 

La motorisation tout électrique et même hybride se fait remarquer au Salon nautique, à Paris. Les solutions ne sont pas nouvelles, mais fabricants et visiteurs semblent y apporter un intérêt grandissant, malgré quelques limites.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi