En décembre nous venaient des nouvelles de l'espace avec ces étonnantes vues de Pluton que la sonde New Horizons continue de nous expédier à bas débit après son survol du 14 juillet 2015. Un trou noir gobait une étoile et des satellites nous montraient la Terre dont le climat est bousculé par un El Niño en pleine forme. Sur notre planète, une espèce humaine inconnue se dévoilait (peut-être) et les diabétiques apprenaient le bénéfice qu'ils peuvent tirer des noix.
Cela vous intéressera aussi

IBM, Microsoft et GoogleGoogle investissent dans le domaine de l'information quantique. Le géant du Web fait actuellement le buzz avec l'annonce d'un exploit réalisé avec la machine D-Wave 2X. Elle serait cent millions de fois plus rapide que les ordinateurs classiques. La réalité est plus complexe et nullement révolutionnaire.

 

Après plusieurs années de développement, le capteurcapteur solaire Rawlemon fait ses débuts commerciaux. Imaginé par un architecte allemand, il s'agit d'une boule transparente pleine d'eau capable de convertir environ 70 % d'énergieénergie de plus qu'un panneau solairepanneau solaire classique. Ce dispositif ingénieux fonctionne de jour comme de nuit et peut alimenter aussi bien de petits appareils que des bâtiments ou des véhicules électriques.

 

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec les images collectées par la sonde New HorizonsNew Horizons le 14 juillet 2015, lors de son survolsurvol de PlutonPluton. De nouvelles images haute résolutionrésolution sont arrivées et d'autres sont annoncées pour très bientôt. Elles devraient être bavardes quant à l'histoire géologique de ce monde glacé qui s'avère bien plus actif qu'imaginé.

 

Une équipe internationale a observé une étoileétoile comparable au SoleilSoleil en train d'être déchiquetée et engloutie par un trou noir supermassiftrou noir supermassif tapi au sein d'une galaxiegalaxie relativement proche. Les chercheurs ont eu la chance, pour la première fois, d'obtenir un portrait multi-longueurs d'onde d'un semblable événement et ont pu observer les jets de plasmaplasma formés lorsque l'étoile s'est brisée.

 

Que verrait un astronauteastronaute effectuant un voyage interstellaire à une vitessevitesse proche de celle de la lumièrelumière ? Des physiciensphysiciens se sont penchés sur la question. En 2013, des étudiants en master de l'université de Leicester (Royaume-Uni) avaient réexaminé la célèbre scène de Star Wars où le Faucon Millenium plonge dans l'hyperespace. Leurs conclusions diffèrent de celles de George Lucas.

 

La Criirad signale que des bijoux en vente libre en France et sur InternetInternet émettent des doses radioactives significatives. Ces produits sont présentés comme des « pendentifs énergétiques » bénéfiques à la santé.

 

El Niño, l'enfant terrible du Pacifique, s'annonce monstrueux pour cet hiverhiver 2015-2016, de la même trempe que l'épisode de 1997 qui avait touché 110 millions de personnes et causé la mort de 24.000 d'entre elles. Peut-être même pire. La preuve en images.

 

L'épisode El NiñoEl Niño 2015-2016 s'annonce plus puissant que celui de 1997. Des équipes de chercheurs qui ont travaillé sur ses impacts en cours à travers le monde viennent de présenter leurs travaux à l'Union américaine de géophysique (AGU). On y apprend notamment comment ce phénomène naturel récurrent peut modifier, selon son intensité, le régime des pluies dans certaines parties du monde, la distribution de l'ozone troposphériqueozone troposphérique et favoriser l'expansion des incendies de forêt dans plusieurs régions tropicales.

 

Un groupe de physiciens a montré que l'intrication quantiqueintrication quantique pouvait être obtenue avec des électronsélectrons distants de presque deux kilomètres. Un record qui pourrait permettre aux réseaux de télécommunications quantiques d'utiliser cette intrication dans des ordinateurs quantiques.

 

Les stellarators étaient initialement plus prometteurs que les tokamaks avant que leur technologie ne bute sur de sérieux obstacles. L'un d'entre eux, Wendelstein 7-X, vient pourtant de démarrer en produisant du plasma de façon prometteuse. Mais le chemin vers la production d'électricité reste encore long et semé d'embûches.

 

Un consortium coréen réunissant seize laboratoires de recherche vient de présenter ce qu'il considère être le premier véritable hologrammehologramme en couleurcouleur. L'image en 3D ne mesure que quelques centimètres, mais elle est visible à 360 degrés. Les chercheurs se donnent cinq ans pour améliorer la technologie et sortir le premier téléviseur holographique à l'horizon 2021.

 

Carl Sagan avait bien compris que la découverte et finalement l'entrée en contact avec une civilisation extraterrestre avancée pourraient changer radicalement l'humanité, peut-être pour le mieux. Il n'est donc pas étonnant que le programme Seti se soit tout dernièrement penché sur le cas étrange de l'étoile KIC 8462852.

 

Le géant nord-américain Google travaillerait depuis environ un an sur un « agent conversationnel » inclus dans une messagerie pour mobiles. Cette intelligence artificielleintelligence artificielle pourrait répondre directement aux questions des usagers et donc se substituer à un moteur de recherche.

 

Dans une région isolée du sud-ouest de la Chine, un fémurfémur humain, trouvé au milieu d'autres fossilesfossiles, semble appartenir à une espèceespèce vraisemblablement ancienne qui aurait vécu bien avant Homo sapiens. Mais l'endroit, à Maludong, est daté de 14.000 ans seulement. Ces humains d'un autre âge auraient donc pu survivre là, alors que les Hommes modernes s'étaient déjà installés en Europe et en Asie. L'hypothèse reste à confirmer.

 

Les résultats d'une étude montrent que l'inclusion de noix dans le régime alimentaire des personnes présentant un risque important de diabètediabète ferait baisser leur taux de « mauvais » cholestérolcholestérol, améliorerait le fonctionnement de la paroi des vaisseaux sanguins et, d'une manière générale, serait associée à une meilleure alimentation.