Futura vous recommande quelques livres à poser sous le sapin au prochain Noël. © Bru-nO, Pixabay, CC0 Creative Commons

Sciences

Une sélection de livres à mettre sous le sapin

ActualitéClassé sous :Noël , livres , sélection

Pour Erik Orsenna : « Lire ressemble à regarder l'horizon. D'abord on ne voit qu'une ligne noire. Puis on imagine des mondes. » C'est dans cet esprit que Futura vous propose aujourd'hui sa sélection de livres à mettre sous le sapin.

Vous n'avez pas encore envoyé votre liste au Père Noël ? Ça tombe bien, Futura a sélectionné pour vous quelques ouvrages qui pourraient bien s'y ajouter...

Environnement : des livres à explorer

La sélection environnement de Futura pour ce Noël 2018. © Futura

Curieux de nature, cette section est indiscutablement pour vous...

Elle commence par une petite balade en forêt.

Les plus vieux arbres de France, Georges Feterman, Museo Éditions, octobre 2017, 192 pages

Professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, Georges Feterman est un véritable passionné des arbres. Dans son livre « Les plus vieux arbres de France », il nous emmène à la découverte de quelques spécimens anciens insolites, vénérables, historiques ou légendaires. Des arbres remarquables parfois millénaires. Des arbres qui tous, inspirent le respect. Une balade hors du temps avec pour seul objectif de s'émerveiller.

Poursuivons avec une plongée dans les eaux douces des Alpes.

Eaux douces des Alpes, Rémi Masson, Éditions Biotope, octobre 2013, 160 pages

C'est ce à quoi nous invite Rémi Masson. Avec son livre « Eaux douces des Alpes », ce photographe plongeur en apnée nous offre des images à couper le souffle de ce qui se cache sous la surface : des monstres marins, des crapauds, des brochets ou tout simplement des arbres morts. Un étonnant voyage aux frontières de l'inconnu.

Et pour ceux qui veulent plonger un peu plus profondément...

La belle aventure de l’Océan, Jean-Baptiste De Panafieu et Pierre Royer, Éditions Dunod, novembre 2018, 216 pages

...pourquoi ne pas suivre Jean-Baptiste De Panafieu ? Ce biologiste est convaincu de la nécessité de « traduire les sciences » pour les rendre accessibles au grand public. C'est une fois de plus ce qu'il fait avec brio dans « La belle aventure de l'Océan ». Il y raconte l'histoire passionnante et mouvementée de l'océan et de son exploration.

Si c'est plutôt l'histoire de notre planète qui vous intéresse, nous avons également une proposition pour vous.

Origines, Olivier Grunewald et Bernadette Gilbertas, Éditions Paulsen, octobre 2017, 243 pages

Ancien photographe publicitaire, Olivier Grunewald sillonne désormais depuis trente ans les espaces les plus sauvages de notre planète pour en rapporter des clichés époustouflants. Avec sa compagne Bernadette Gilbertas, il nous propose, dans son livre « Origines », de nous plonger, de volcans en icebergs, au cœur de l'histoire de la Terre.

Pour ceux qui serait pris d'une subite envie de voyager leur vie.

Escales aux Caraïbes, Antoine, Éditions Gallimard Loisirs, octobre 2018, 224 pages

Antoine, ce voyageur-né que l'on ne présente plus, propose de faire « Escales aux Caraïbes ». Selon lui, parmi « les plus belles îles de notre planète ». L'occasion de découvrir aussi bien les phénomènes naturels qui ont marqué leur évolution que les (mes)aventures des hommes qui ont fait leur histoire.

Ce voyage ne pouvait pas s'achever sans une petite pensée pour nos amis les animaux.

Beringei : Les gorilles du Rift, Sébastien Meys et Florence Perroux, Éditions Sébastien Meys Silverback Édition, septembre 2018, 128 pages

Sébastien Meys se présente comme un marin dans l'âme. Pourtant, ceux qu'il aime photographier par-dessus tout, ce sont les primates. Et son dernier ouvrage : « Beringei : Les gorilles du Rift » nous fait partager une expérience singulière et précieuse à la rencontre des plus grands singes du monde. Des singes tous menacés d'extinction.

Santé : des livres pour mieux vivre

Une sélection d’ouvrages santé à mettre sous le sapin. © Futura

Pour celles et ceux qui aiment se mettre aux fourneaux, quelques livres de recettes soucieuses de votre santé et de vos goûts.

Orient, ma cuisine de cœur, Jean-Michel Cohen et Maya Barakat Nuq, Éditions Flammarion, septembre 2018, 208 pages

Pour le nutritionniste Jean-Michel Cohen, seuls les régimes équilibrés sont susceptibles de provoquer un amaigrissement réel et durable. Et c'est dans cette optique qu'il nous propose « Orient, ma cuisine de cœur », un ouvrage qui reprend près de 80 recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres. Et qui met en lumière les bienfaits des produits utilisés.

Encyclopédie des super aliments. Boostez votre équilibre ! Arnaud Cocaul et Émilie Laraison, Éditions Flammarion, septembre 2017, 336 pages

Quoi de plus naturel pour un nutritionniste tel que le docteur Arnaud Cocaul que de nous offrir une série de recettes ? Son « Encyclopédie des super aliments » est une mine de conseils pour celles et ceux qui sont à la recherche de conseils nutritionnels et d'idées recettes faciles à préparer, mais qui pour autant n'en demeurent pas moins gourmandes.

Végéterrien, Bernard Laurance, Éditions Flammarion, octobre 2017, 288 pages

Pour Bernard Laurance, la cuisine, c'est beaucoup de science et un peu de poésie. Et cet insatiable gourmand partage avec nous quelques-unes de ses connaissances en la matière dans « Végéterrien ». Un savoureux tour du monde en plusieurs dizaines de recettes végétariennes pour tous les goûts, aussi bien salées que sucrées.

Mes desserts, Bernard Laurance, Éditions Flammarion, octobre 2017, 288 pages

C'est en tant que personnel navigant que Bernard Laurance a parcouru le monde. Il y a découvert de nombreux délices qu'en tant que grand gourmand il aime à partager dans des livres qui mettent l'eau à la bouche. Parmi ceux-ci : « Mes desserts » qui regroupe plus de 110 recettes sucrées du monde entier, des très classiques cookies au chocolat aux perles de coco et aux cornes de gazelles en passant par le pasteis di nata.

Divers : des livres pour ouvrir vos horizons

Quelques livres à commander au Père Noël en 2018. © Futura

Dernière rubrique de la sélection, mais pas nécessairement la moindre, celle qui nous emmène à la découverte.

Pour les amoureux d'histoire, tout d'abord.

Le beau livre de l’Antiquité, Laurent Avezou, Éditions Dunod, octobre 2017, 392 pages

Vous vous demandez qui était Champollion ou vous vous posez des questions sur la sexualité des Romains ? Avec son « Beau livre de l'Antiquité », Laurent Avezou vous invite à un voyage dans l'espace, mais surtout dans le temps. C'est ici le passé des cinq continents qui est décrypté de bien belle façon. S'appuyant sur de splendides images de 180 chefs-d'œuvre de l'Antiquité : du pont du Gard à une tête monumentale olmèque ou encore à l'armée de soldats en terre cuite de l'empereur Qin.

Pour les passionnés de physique ensuite.

Du merveilleux caché dans le quotidien. La physique de l’élégance, Étienne Guyon, Éditions Flammarion, mai 2018, 320 pages

Derrière les objets de notre quotidien se dissimule une étrange beauté qu'Étienne Guyon nous propose de dévoiler dans son livre : « Du merveilleux caché dans le quotidien. La physique de l'élégance ». De la mousse de savon aux boulettes de papier froissé, le physicien observe avec nous les splendeurs camouflées du monde de tous les jours.

Pour ceux qui se soucient de leur santé.

Infections, le traitement de la dernière chance, Marie-Céline Ray, Éditions Thierry Souccar, octobre 2018, 176 pages

Dans son livre : « Infections, le traitement de la dernière chance », Marie-Céline Ray, docteur en microbiologie moléculaire, nous emmène à la découverte de la phagothérapie. Celle qui est aussi journaliste pour Futura nous raconte, avec passion, la belle histoire de la découverte de ces étonnants virus guérisseurs.

Pour ceux que le concept de monnaie virtuelle intrigue.

Bitcoin et les cryptomonnaies pour les nuls, Daniel Ichbiah et Jean-Michel Lefranc, Éditions First Interactive, octobre 2018, 243 pages

Une cryptomonnaie, c'est une monnaie virtuelle que l'on échange sur un réseau informatique décentralisé, de pair à pair. Pour en savoir plus, il vous faudra vous faire offrir « Bitcoin et les cryptomonnaies pour les nuls ». Vous y apprendrez quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces monnaies et pourrez ensuite envisager de vous lancer sur les plates-formes d'investissement.

Et pour finir, une note de rêve.

Eurêka. L’Univers selon Edgar Poe, Jean-Pierre Luminet et Charles Baudelaire, Éditions Dunod, février 2017, 208 pages

Edgar Allan Poe est connu pour ses contes fantastiques. Mais il s'est aussi intéressé aux mystères de l'Univers. Nébuleuses, trous noirs, chaos, expansion. Dans « Eurêka » - brillamment préfacé par Jean-Pierre Luminet et joliment habillé par les Éditions Dunod -, il en livre une vision à la fois poétique et étonnamment juste.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi