Image du site Futura Sciences
Rémi Masson

Rémi Masson

Photographe plongeur en apnée

La photo est pour moi le moyen de montrer ce que j'observe sous l'eau, dans des milieux souvent inexplorés. L'image remplace les mots et permet un partage plus facile de ces découvertes avec le public. Les médias scientifiques comme Futura-Sciences aident à mieux voir et comprendre le monde  qui nous entoure ou plus lointain.

A mon humble niveau, j'essaye d'apporter ma petite contribution à ce  noble objectif que nous avons en commun : repousser les limites de l'inconnu, quel qu'il soit, et partager cette connaissance avec le plus grand nombre.

Découvrez sa

Biographie

Rémi Masson est né au cœur des Alpes, à Annecy, en 1983. Depuis plus d'une vingtaine d'années il explore les eaux douces de sa région natale pour en révéler par l'image les beautés cachées. Par choix, il plonge exclusivement en apnéeapnée.

Ses images sont publiées régulièrement dans des revues telles que GEO, BBC Wildlife Magazine, La Recherche, Der Spiegel, Le Figaro magazine, Science illustrated, Science et Vie, TerreTerre sauvage, La Salamandre, Réponses Photo, Nat'Images, Image et Nature, Plongeurs International, Alpes magazine, Alpes loisirs... 

Son travail a été récompensé par plus d'une quinzaine de prix dans des concours photos internationaux, notamment  au prestigieux concours « GDT European Wildlife Photographer of the Year » où il obtient le 1er prix catégorie  The Underwater world en 2014.

Il a participé également, en tant que cadreur, à la réalisation de différents documentaires TV pour les chaines ARTE, TF1, France 5, France 4, France 3, NHK Japon, la BBC... Ses plongées dans des milieux souvent peu explorés sont aussi l'occasion d'en apprendre plus sur le comportement de certains poissonspoissons d'eau douceeau douce.

Il est ainsi à l'origine, en collaboration avec le chercheur Frédéric Santoul de l'Université de Toulouse, de la première étude scientifique sur le phénomène des rassemblements de silures dans le fleuve Rhône, plus importante massemasse de poissons d'eau douce réunis jamais décrite au monde.

A découvrir

- « Ce qui se cache sous la surface », un moyen métrage de 52 min dont je suis le personnage principal et qui propose de partir à la découverte de la faunefaune et des paysages étonnants cachés sous la surface des eaux douces alpines.

Image du site Futura Sciences

Son livre aux Editions BiotopeBiotope :

Son dernier livre  "L'HOMME SILURE".

L'homme silure est un livre en deux parties :
•    Une partie récit, qui se lit comme un roman, racontant la vie extraordinaire de Jean-Claude Tanzilli qui a consacré sa vie à la pêchepêche et à l'étude de ce poisson.
•    Une partie connaissance faisant le point de tout ce que l'on sait actuellement sur le plus gros poisson de nos eaux douces, résultat de plusieurs années d'échanges avec des scientifiques du monde entier et de 15 ans de plongée avec les silures un peu partout en France et à l'étranger.
Restes fossilesfossiles retrouvés en France, répartition actuelle, alimentation, croissance, taille, longévité, reproduction, comportement sous l'eau, albinismealbinisme, malformationsmalformations, immenses rassemblements, réceptionréception des champs électriqueschamps électriques, communication par émissionémission de sons, légendes...
Le silure n'aura plus de secrets pour vous !

Caractéristiques du livre:
- Format 16x24 cm
- Couverture rigide
- Imprimé en France, dans une imprimerie labellisée Imprim'vert, sur papier couché 150 g/m²
- 304 pages et plus de 400 photos
- Préfaces de Bernard Pivot et de Frédéric Santoul (chercheur à l'Université Paul Sabatier, Toulouse, CNRS)
- Auteurs: Rémi Masson et Jean-Claude Tanzilli

Découvrez son

métier

La passion qui m'anime est celle de l'exploration. Repérer un lac de montagne, une mare, un trou d'eau sur une carte ou sur des photos aériennes et aller voir ce qu'il y a sous la surface. C'est ainsi que j'ai réalisé la plupart de mes images, au hasard des rencontres. Bien sûr il m'arrive aussi de travailler plus spécifiquement sur un sujet pendant plusieurs années,  comme c'est le cas pour le castor et les silures.

Par choix, toutes mes plongées se font en apnée qui est la façon la plus naturelle de pratiquer la plongée. Elle permet une liberté totale de mouvements et n'effraie pas les poissons. J'apprécie également l'aspect sportif de cette approche. Pour ces différentes raisons, depuis maintenant 20 ans, mes plongées se font uniquement en apnée, généralement entre 1 et 20 mètres de profondeur.

Au fil des années j'ai acquis une solide connaissance des milieux d'eau douce ce qui, outre la presse magazine, m'a ouvert au monde du documentaire nature. J'interviens ainsi régulièrement pour différentes chaines TV en tant que cadreur, conseiller et/ou intervenant.