Sciences

Cadeaux : notre sélection de livres pour Noël aux éditions Le Pommier

ActualitéClassé sous :Vie du site , livre , cadeau

La science dans tous les états, expliquée en images, au sens propre et au sens figuré. La science simple et ludique, pour s'amuser et pour apprendre. C'est ce que nous vous proposons dans ces sélections, que vous retrouverez régulièrement.

A l'occasion des fêtes de Noël, nous avons sélectionné quelques livres qui nous ont parus remarquables. Bien sûr ils traitent de sciences et des découvertes, mais le plus simplement possible et, le plus souvent, en images. Nous avons choisi de présenter ces ouvrages par éditeur et cette première série présente des livres des Editions Le Pommier.

Vous découvrirez dans cette sélection les secrets de la mayonnaise, de la plus célèbre racine des mathématiques et des coulisses de Tintin et de Stars Wars. Les enfants aussi sont de la fête (de la science...) et pourront se régaler avec certains de ces livres, particulièrement ludiques, présentés à la fin de cette sélection. Bonne lecture...


1 - Le fabuleux destin de racine de 2. Porte d'entrée vers des pans entiers des mathématiques aussi bien anciennes que modernes, la racine de 2  est la compagne de voyage idéale pour visiter le vaste monde mathématique. Mais loin de se cantonner à ce rôle de guide, cette racine-là est un nombre fascinant pour lui-même, riche de propriétés et d'utilisations tout à fait exceptionnelles. Véritable somme sur le sujet, cet ouvrage, qui allie vulgarisation et réflexion, s'attache à mettre en valeur les multiples facettes de ce nombre remarquable, qui continue de jouer le rôle d'un catalyseur dans l'histoire de la pensée. 

2 - Darwin dessine-moi les hommes. « Yin me demanda un jour de lui dire qui avait dessiné les hommes, mais elle voulait aussi savoir qui avait dessiné les dinosaures, les chevaux et... les moutons bien sûr. Alors, j'ai parcouru avec elle l'histoire du vivant, cette histoire que l'on appelle évolution, et qui aurait pu, disent les savants, ne jamais exister. Une histoire grandiose qui a donné aux humains la capacité de poser des questions sans perdre celle de s'émerveiller. »

  • L'auteur : Claude Combes, professeur titulaire à l'Université de Perpignan, Claude Combes est spécialiste des parasites. Il a été couronné par plusieurs prix et, outre ses nombreuses publications scientifiques, il est déjà l'auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation en France et à l'étranger dont Les Associations du Vivant (Flammarion, 2001).
  • Cliquez-ici pour en savoir plus et acheter le livre

3 - Quand la science a dit... c'est bizarre !Pour le scientifique, toute rencontre avec le bizarre est une aubaine : elle l'oblige à regarder plus loin, à penser plus haut, à faire preuve d'audace, à dépasser ses idées reçues, à inventer de nouveaux concepts. Mais la science ne fait pas que consommer du bizarre, elle en produit également. Ce livre, intelligent, amusant et profond, qui joue avec les idées comme avec les images, expose un certain nombre de situations bizarres que la science a rencontrées ou produites, tirées de quatre disciplines : les mathématiques, la physique, la cosmologie et la chimie

4 - Les mécanismes du sommeil. Que savons-nous du sommeil, de ses cycles, de ses troubles ? Régi par l'horloge biologique, le sommeil est indispensable à la vie, primordial pour être en forme, garder le moral ou maintenir un bon équilibre métabolique. Des pathologies le caractérisent pourtant : insomnies, apnées du sommeil, agitations, cauchemars, somnambulisme concernent plus de 10 % des dormeurs. Fort heureusement, la médecine du sommeil progresse et des solutions existent.

5 - SF, la science mène l'enquête. Après Tintin, Superman et Star Wars, Roland Lehoucq se propose d'analyser les grands thèmes de la SF grâce aux outils de la physique, et par là, de porter un autre regard sur la science-fiction, plus dynamique, en cherchant à comprendre l'envers du décor grâce à la science. « Vue sous le bon angle, la science-fiction peut être source d'un questionnement scientifique fort intéressant. Après tout, si ses histoires nourrissent l'imaginaire de leurs lecteurs, pourquoi ne seraient-elles pas aussi un moyen d'exercer l'imagination scientifique ? Alors jouons le jeu : supposons que les univers de la science-fiction soient réels et tentons, grâce aux outils scientifiques contemporains, de répondre à toutes les questions que posent ces explorations extraordinaires : pourra-t-on aller au centre de la Terre ? voyager dans le temps ? parcourir la galaxie ? Et que se passerait-il si la Terre était ailleurs ? et s'il y avait vraiment une cinquième dimension ?... »

  • L'auteur : Roland Lehoucq, Astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Saclay.) Passionné par la diffusion des connaissances, il tient une rubrique scientifique dans la revue de science-fiction Bifrost dont sont issus les textes réunis ici, remaniés et approfondis pour l'occasion.
  • Cliquez-ici pour en savoir plus et acheter le livre

6 - La science horrible. Comprendre le Big-bang, pénétrer dans un minuscule atome, connaître la VRAIE raison de la disparition des dinosaures, savoir ce qui se passe quand vous jetez un lapin au centre de la Terre, entrer dans le cœur du Soleil : tout cela est possible grâce à La science horrible ! Guidés par une équipe de miniscientifiques, un lapin de laboratoire, un bancalplouc mauve, un détective vénal et un robot dépressif, venez découvrir tout ce que la science a de plus horrible et de plus drôle ! Le livre aborde de façon délirante des sujets sérieux (avec de vraies données scientifiques !) comme les atomes, les molécules, la lumière et les sons, les microbes, les maladies, les insectes, le corps humain, les animaux, l'espace, etc., en partant du plus petit élément qui soit sur Terre, l'atome, au plus grand : l'Univers !

  • L'auteur : Nick Arnold écrit depuis dix ans, il a rédigé plus de vingt titres de la collection « Horrible Science », éditée en Angleterre. Alain Bouquet, le traducteur, est physicien, directeur de recherches, il travaille au collège de France, notamment sur la cosmologie. Enfants de 10 à 15 ans (collège et début lycée).
  • Cliquez-ici pour en savoir plus et acheter le livre

7 - Le Labo du cuistot. Il n'y a pas que la chimie dans la cuisine, il y a aussi la physique ! Les deux monstres Sakaroze et Sakarine nous guident dans leur délirante cuisine où tout est prétexte à expériences ! Saviez-vous que l'eau ne bout pas à 100 degrés ? Et savez-vous comment faire imploser une canette ? fabriquer une casserole en carton ? un thermomètre ? un réfrigérateur gonflable ?
L'ouvrage se compose de trois types de double pages :
• Des expériences simples et réalisables dans une cuisine ;
• Des rubriques « Comment ça marche ? » expliquant le fonctionnement de certains appareils ou certains phénomènes de physique (Comment fonctionne une plaque à induction ? Pourquoi une allumette s'enflamme-t-elle ?) ;
• Des vraies recettes de cuisine à faire avec ses petites mains ! (du soda, de la meringue, de la mayonnaise, une glace à la vanille !)
Saupoudrez le tout d'une bonne dose d'humour et de quelques grammes de folie... vous obtenez le Labo du cuistot !

  • L'auteur : Alain Schuhl est chercheur en nanosciences et travaille au CEA de Grenoble. Il est déjà l'auteur de la minipomme "A l'intérieur de l'ordinateur", et du collège de la cité "Les ordinateurs de demain". L'illustrateur : Hélène Maurel partage son temps entre les dessins de presse, les bandes dessinées pour de nombreux magazines, les ouvrages pour les enfants et l'enseignement en lycée professionnel. Enfants de 10 à 14 ans (collège).
  • Cliquez-ici pour en savoir plus et acheter le livre
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi