Sciences

Cadeau : « La science en personnes », ou l’intimité des scientifiques

ActualitéClassé sous :Vie du site , cadeau , science

Le monde de la science vu de l'intérieur par deux journalistes. L'un photographie et l'autre raconte. Tous deux se sont promenés discrètement parmi les étudiant, les enseignants et les chercheurs et en ont rapporté ce délicat reportage.

A l'occasion de ses vingt ans, l'Ecole normale supérieure de Lyon édite, avec les Editions Vuibert, un beau livre de photographies en couleur, bilingue français-anglais, avec une préface de Claudie Haigneré. Il évoque la vie quotidienne dans ses onze laboratoires de recherche en sciences dures et ses trois départements d'enseignement. Un ouvrage original, au cœur d'un univers méconnu dont la dimension artistique est ici mise en valeur par des portraits pris sur le vif et des tranches de vie inédites. 

La première rencontre remonte à 2005, année où Vincent Moncorgé, photographe indépendant, présente à Philippe Gillet, directeur de l'ENS Lyon, son projet de fixer discrètement sur la pellicule la vie quotidienne des étudiants, des chercheurs et des enseignants chercheurs de l'école. Le challenge est d'autant plus audacieux que Vincent ignore tout de l'univers scientifique, si ce n'est le malaise général de la recherche en France, thème qu'il souhaite approfondir et mettre au grand jour.

Séduit par cette approche, Philippe Gillet lui donne carte blanche, le laissant s'immerger en toute indépendance dans les laboratoires et départements d'enseignement de l'Ecole. L'aventure ne pouvait s'arrêter là. Le vingtième anniversaire de l'ENS Lyon à l'horizon, l'école décide alors de marquer l'événement par l'édition d'un livre avec une centaine de clichés de Vincent Moncorgé. Et pour que l'histoire ne soit pas sans parole, elle fait appel à Yvan Schneiderlin, rédacteur indépendant à la plume colorée, pour réaliser 25 portraits. Comme son collègue photographe, Yvan n'est pas un familier du monde scientifique. Libre de musarder là où des experts ne se seraient sans doute jamais faufilés, il n'en rend que plus humains toutes ces femmes et ces hommes, qui font la science de demain.

Vincent Moncorgé : Dans l'ordre, père de trois enfants et photographe indépendant. Il collabore à la fois avec la presse nationale et internationale, des entreprises, des collectivités et des agences de communication.

Yvan Schneiderlin : Ex-journaliste, il est également l'auteur d'un recueil (Le garbageman) et d'un récit (Les rendez-vous manqués), tous deux parus chez Jacques André Editeur (Lyon).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi