au sommaire
L'an dernier, la Fête de la science a drainé plus d'un million de visiteurs. La preuve est faite que lorsque la science descend dans la rue, elle touche un très large public. L'édition 2008 s'étendra sur dix journées, avec deux week-ends, du vendredi 14 novembre au dimanche 23 novembre.
Expositions, conférences, festivités, les manifestations seront nombreuses et variées en thèmes. On parlera de pommes de terrepommes de terre à Brest, mais aussi de robotiquerobotique. A Marseille, on pourra admirer des instruments scientifiques centenaires ou apprendre comment réaliser un hologramme à l'aide d'un laser. A Montluçon, les météorologuesmétéorologues expliqueront leurs techniques et à Chalon-sur-Saône, le public pourra s'intéresser à l'or ou à l'effet de serreeffet de serre.
Bref, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges et il est impossible de détailler tout ce qu'ont imaginé les municipalités et les bénévoles de multiples associations. Découvrez le programme complet sur le site dédié à la Fête de la science, créé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Les chercheurs viennent parler avec nous
A Futura-Sciences, la fête a déjà commencé et des scientifiques sont venus à votre rencontre dans nos forums. Agnès Guillot et Jean-Arcady Meyer, deux spécialistes de robotique et des « animatsanimats », répondent à vos questions dans un forum spécialisé sur la bionique et sur les robots, tandis que Sylvie Royat-Parola nous explique les mystères du sommeil. Mercredi 19 novembre, le physicienphysicien Etienne Klein interviendra en direct dans un tchat de 18h à 19h pour satisfaire toutes les curiosités concernant le LHC, le grand collisionneur de hadrons installé près de Genève.