Sciences

Thème du mois : sommeil, bionique et fête de la science !

ActualitéClassé sous :Vie du site , Sommeil , insomnie

-

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers de nos différents magazines pour le mois de novembre. C'est aussi le mois de la fête de la science : à cette occasion, le réseau Futura vous permet de poser vos questions à plusieurs invités, et même de tchater en direct !

Bonne Fête de la Science sur le réseau Futura...

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier du mois de novembre !

Programme de la Fête de la Science 2008

Planning de publication des dossiers

Le 10 novembre : Qu'est-ce que la bionique ?

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" écrivait Victor Hugo en 1870 (Carnets, albums, journaux). Un peu moins d'un siècle plus tard, en 1960, naissait une discipline nommée la "bionique", marquant officiellement l'intérêt des scientifiques pour les innombrables astuces découvertes par les systèmes vivants au cours de leur évolution. Le terme vient de la contraction de « biologie et technique » ou « biologie et électronique ».

Une carte blanche à Agnès Guillot Maître de Conférences en Psychophysiologie à Paris-X Nanterre

 

- Le 17 novembre : Tout savoir sur le sommeil

Domaine en pleine exploration, le sommeil ne révèle ses secrets qu'au fur et à mesure des travaux des chercheurs et des cliniciens. Curieusement, alors qu'il occupe le tiers de notre vie, l'homme éveillé a longtemps ignoré la physiologie et les pathologies liées au sommeil. Nos connaissances ne progressent que depuis les années 1950.

Une carte blanche à Sylvie Royat-Parola, Docteur et Président du Réseau Morphée

- Le 24 novembre : Voyage en Islande

Bienvenue en Islande pour un voyage extraordinaire dans le monde des volcans sous-glaciaires et du rift océanique. Notre périple se déroulera le long des failles actives en nous arrêtant aux endroits les plus marquants pour l'intérêt géologique qu'ils représentent : Vatna, Laki, Landamanalaugar, Myvatn...

Un dossier de Claire König.

Cela vous intéressera aussi