Sciences

Thème du mois : Fête de la Science, les scientifiques à votre écoute

ActualitéClassé sous :Vie du site , fête de la science , biodiversité

-

C'est la Fête de la Science du 8 au 14 octobre. Mais sur Futura-Sciences, elle durera un mois ! Nous en faisons pour vous une occasion unique de rencontrer les scientifiques dans une série de forums. Ces chercheurs ont bousculé leur emploi du temps pour répondre à vos questions et seront fidèles au poste !

Tremblements de terre, biodiversité en Méditerranée, climat et couche d'ozone, radioactivité : le  menu du mois d'octobre sera copieux. Sur ces sujets dont l'actualité parle souvent, mais de manière superficielle, des scientifiques se mobilisent pour se mettre à votre disposition le temps d'une discussion sur nos forums. Alors soyez nombreux et n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous taraudent (il faut au préalable s'inscrire sur les forums avant de poser vos questions)...

Calendrier de publication des dossiers

- Le 1 Octobre : Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?

Ce spécialiste des séismes évoque le « moteur » des tremblements de terre (ou séismes) et leur lien avec la tectonique des plaques, modèle qui aujourd'hui explique l'ensemble de la dynamique et de la vie interne de la Terre. Puis il aborde les différents outils qui permettent d'étudier les séismes et les failles qui les génèrent. Après avoir évoqué la prise en compte du risque sismique en traitant rapidement les notions de prévision et de prévention, il évoque la vie sismique de la France, pour finalement focaliser la fin de ce dossier sur la sismicité de la Provence, domaine à sismicité relativement élevée eut égard à la sismicité modérée de la France.

Une carte blanche ouverte à Olivier Bellier, géologue, enseignant-chercheur et Professeur d'Université. Cliquez-ici pour accéder à son forum et lui poser vos questions durant la Fête de la Science.

- Le 6 Octobre  : Les récifs artificiels au secours des poissons

Face aux pressions constantes exercées par les activités humaines sur le littoral et aux dégradations de l'environnement marin et de ses ressources ; les récifs artificiels représentent un des outils de gestion intégrée de la bande côtière et des ressources littorales les plus efficaces, avec la mise en place d'aires marines protégées. Cette gestion peut concerner à la fois les usages, l'aspect halieutique et l'aspect écologique.

Une carte blanche à Eric Charbonnel, biologiste-marin et plongeur-scientifique.

Forum Fête de la Science - Ce forum accueillera 7 scientifiques qui répondront à vos questions sur : la surpêche, le corail, le mérou, les espèces invasives, la Caulerpa taxifolia, les récifs artificiels, les éponges carnivores, la pollution, les dangers pour la faune et la flore...

- Le 12 Octobre  : Le climat et la couche d'ozone

Le problème de la disparition de la couche d'ozone s'est posé de façon brutale et dramatique il y a maintenant 20 ans. Actuellement c'est le problème de l'augmentation des gaz à effet de serre et le changement climatique qui en est la conséquence qui tiennent, à juste titre, le devant de la scène. Ce dossier fait le point sur le processus de récupération de la couche d'ozone à la suite de l'application du Protocole de Montréal et de ses amendements successifs, et indique les relations entre l'état de la stratosphère et le changement climatique en cours.

Carte blanche de Marie-Lise Chanin, physicienne spécialiste de la physique de l'atmosphère. Cliquez-ici pour accéder à son forum et lui poser vos questions durant la Fête de la Science.

- Le 18 Septembre : La radioactivité, le phénomène physique

La radioactivité est le plus souvent abordée sous l'angle de ses risques. Elle l'est plus rarement sous l'angle de ses nombreuses applications, et presque jamais (hors des publications spécialisées) sous l'angle du phénomène physique lui-même. Quant à sa riche histoire, elle est parfois réduite à ses aspects anecdotiques (ah, le hangar des Curie !). Il nous a paru utile de rassembler un dossier en 3 parties qui traitent du phénomène physique de la radioactivité, de l'histoire de la compréhension de ce phénomène et de sa perception par la société, et enfin de ses multiples applications contemporaines. Deux autres dossiers suivront celui-ci : histoire et société - applications de la radioactivité.

Carte blanche à Alain Bouquet, docteur ès Sciences, directeur de recherche au CNRS. Cliquez-ici pour accéder à son forum et lui poser vos questions durant la Fête de la Science.

A découvrir aussi en octobre sur Futura-Sciences :

- Le 24 Octobre : Axel Kahn, engagements et vie d'un chercheur

Une interview d'Axel Kahn par la revue Nouveaux regards, sur des thèmes de société, d'avenir et sur la recherche.

- Le 29 Octobre : Le col du Tourmalet

Cette fois-ci, le vélo ne sera pas nécessaire, à pied ou en voiture, nous aborderons le Col du Tourmalet d'un point de vue géographique, la flore exceptionnelle en découvrant le lis des Pyrénées, la réserve de Néouvielle, et le projet Espadons - Narval, un spectropolarimètre pour la détection du champ magnétique au coeur du disque d'accrétion d'une protoétoile.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi