La feuille de brick, c’est un incontournable de la cuisine du Maghreb. Une sorte de galette à base de semoule de blé et de farine que l’on garnit un peu à son envie. Elle apporte de la légèreté et surtout, du croustillant à vos recettes. On peut même imaginer en faire un fond de tarte ou la transformer en chips. Un peu d’épices, quelques minutes au four et le tour sera joué. La recette présentée ici par Émilie Laraison telle que parue aux éditions First, reste plus classique puisqu’elle nous suggère de confectionner des croustillants de forme carrée en repliant des feuilles de brick sur elles-mêmes.

Le + Santé de la recette

Le haricot renferme une quantité plus importante de protéinesprotéines que les autres légumes. Il est également riche en antioxydantsantioxydants -- des flavonoïdesflavonoïdes essentiellement --, en fibres, en minérauxminéraux et en oligo-élémentsoligo-éléments -- tels le sodiumsodium, le potassiumpotassium ou le ferfer -- et en vitaminesvitamines -- du type B et C notamment.

De fait, le haricot vertharicot vert facilite le transit intestinaltransit intestinal tout en jouant sur notre sensation de satiété. Il est notamment conseillé en cas de constipationconstipation. Et il limiterait les risques d'apparition du cancer colorectalcancer colorectal. Le petit pois aiderait par ailleurs à diminuer notre taux de mauvais cholestérolcholestérol et à réguler notre tension artérielletension artérielle et notre taux de glycémieglycémie. Il permettrait aussi de prévenir l'apparition des maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires. Il contribuerait enfin à entretenir notre densité osseusedensité osseuse et à activer notre circulation sanguine.

C'est Christophe Colomb qui a découvert le haricot vert en Amérique du Sud. Là-bas, il semble avoir été apprécié depuis 8 000 ou 9 000 ans déjà. Aujourd'hui, il est devenu le légume le plus consommé en France.

Ingrédients
4 personnes


Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson25 minutes
8 feuilles de brick
200 g de haricots verts
2 oeufs
50 g de poudre d’amande
100 g de feta
5 brins de menthe
<p>© Èmilie Laraison</p>
Croustillants de haricots verts à la feta

© Èmilie Laraison

Préparation de larecette


  1. Faites cuire les haricots verts 10 min à l'eau bouillante salée, puis égouttez-les.
  2. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).
  3. Dans un saladier, mélangez les haricots verts, l'oeuf, la feta, la poudre d'amandeamande et la menthe ciselée, puis salez et poivrez.
  4. Placez deux feuilles de brick l'une sur l'autre et versez ¼ de la préparation au centre. Repliez en carré en rabattant les bords vers le milieu. Badigeonnez d'huile d'olive.
  5. Placez les croustillants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15 min.
Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

Avant de les faire cuire, équeutez les haricots en cassant les extrémités avec les doigts et enlevez es fils s'il y en a.