Donner de l’amour, balader, câliner, jouer… Ce sont autant de marques d’affection qui rendent la relation si unique entre un animal et son maître. Toutefois, le bien-être animal passe aussi par l’alimentation et le soin que nous apportons dans l’apport en bons nutriments.

Cela vous intéressera aussi

Les besoins physiologiques des chiens et des chats dépendent de plusieurs facteurs : la race, le sexe, l’âge ainsi que l’état de santé général. Cependant, il semblerait qu’une sélection soignée des aliments que vous donnez aura un effet bénéfique sur la santé de votre compagnon.

L’enjeu de la bi-nutrition

L’idée ? Alterner la nourriture sèche (les croquettes par exemple) et la nourriture humide (les pâtées, les mousses) pour varier les textures et les saveurs, mais pas seulement ! Ces bénéfices complémentaires, associés, vont avoir un impact tant sur le plan digestif que sur la santé.

  • La consommation d’eau est augmentée ! Et c’est d’autant plus important pour les félins qui sont naturellement de petits buveurs tout au long de la journée. Les pâtées et mousses sont riches en eau et favorisent le bon fonctionnement du système rénal par cet apport supplémentaire en hydratation.
  • Une meilleure surveillance du poids. Un animal qui dépasse les recommandations de poids s’expose à un développement de pathologies diverses comme les problèmes cardiaques, l’arthrose ainsi que des maladies respiratoires. Grâce à leur apport en eau, les aliments humides sont davantage volumineux et rassasient plus rapidement les petits et gros mangeurs. Alors que pour les croquettes, ce phénomène de satiété tarde à venir. Pour les aliments secs, les animaux ont tendance à manger au-delà de leur véritable appétit et progressivement, ils prennent du poids.
  • Les croquettes et les friandises contribuent à une bonne mastication. Cela aide à éliminer le tartre et la plaque dentaire. Ce nettoyage naturel des dents écarte le risque de problèmes bucco-dentaires précoces.

Diversifier l’alimentation et les apports nutritionnels a aussi l’avantage de combler tous les besoins en macronutriments (eau, protéines, un peu de lipides et de glucides). Dans une étude menée sur le choix de l’alimentation du chien, l’auteure Marie Fenez évoque les propos de Hazewinkel en 1989 en affirmant qu’en cas de déficit alimentaire et de carence, « ce seront les chaînes de réactions métaboliques où "le nutriment carencé" est utilisé qui en pâtiront : par exemple une carence en vitamine D entraînera des troubles osseux, étant donné son implication dans la boucle de gestion du calcium ». La chercheuse ajoute que dans le cas contraire, un excès de calcium peut aussi provoquer des troubles osseux. Il faut donc rechercher le bon équilibre.

La santé d'un animal repose en grande partie sur une alimentation saine et adaptée. © Sart Face, Pexels
La santé d'un animal repose en grande partie sur une alimentation saine et adaptée. © Sart Face, Pexels

ÉQUILIBRE & INSTINCT, une marque dédiée au bien-être animal

Depuis 30 ans, l’entreprise ÉQUILIBRE & INSTINCT imagine et conçoit des recettes à base d’ingrédients frais spécifiquement choisis pour le métabolisme des animaux. Son travail pour élaborer un aliment premium pour chat et chien est le fruit d’une alliance entre l’expertise vétérinaire et des connaissances approfondies en nutrition animale.

La digestibilité est au centre de leur préoccupation : réduire les troubles digestifs, préserver au maximum les organes et garantir le bien-être des animaux. En effet, les aliments difficiles à digérer vont fragiliser la muqueuse intestinale, ce qui entraînera inévitablement l’apparition de selles de mauvaise qualité ainsi qu’un déséquilibre de la flore. Son rôle protecteur est alors compromis et le système digestif ne fait plus barrière contre les agents pathogènes.

Pour le plaisir des papilles des compagnons à quatre pattes, l’offre est vaste pour varier les goûts, les saveurs et les textures.

Et pour les maîtres dont l’éthique tient une place privilégiée dans les choix du quotidien, sachez que cette marque fabrique tous ses produits en France et la majorité des ingrédients sont produits en Normandie !

Article réalisé en partenariat avec WEBBEL