au sommaire


    Les anglophones parlent de « green ghosts ». Appelons-le donc des « fantômes verts ». Ils correspondent à un phénomène qui a été observé dans la haute atmosphère pour la première fois en 2019, par un chasseur d'oragesorages. Il a remarqué que certains phénomènes lumineux transitoires, des sprites de couleurcouleur rouge, marquent le ciel... d'une empreinte verte.

    Franckie Lucena (Porto Rico) a été le premier à photographier un <em>« fantôme vert »</em> au-dessus d’un jet géant. © Frankie Lucena, Spaceweather
    Franckie Lucena (Porto Rico) a été le premier à photographier un « fantôme vert » au-dessus d’un jet géant. © Frankie Lucena, Spaceweather

    Le phénomène a été expliqué par des chercheurs de l'université de l'Alaska (États-Unis). Les « fantômes verts » sont créés par des nuagesnuages d'atomes d’oxygène situés à quelque 90 kilomètres au-dessus de la surface de la TerreTerre. Lorsqu'ils sont excités par les champs électriqueschamps électriques d'un orage, ils émettent une couleur verte.

    Et aujourd'hui, c'est pour la toute première fois que de tels « fantômes verts » ont pu être observés au-dessus d'une décharge ascendante de type jet géant. Aujourd'hui ou plutôt en septembre 2021. Mais il aura fallu plusieurs mois et le regard perçant d'un chasseur de phénomènes lumineux transitoires pour apercevoir la légère tache verte du sommet du jet.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités