Les frelons asiatiques, tueurs d’abeilles, peuvent aussi être dangereux pour l’homme. Mais il existe quelques astuces pour éviter les piqûres. © galam, Fotolia

Planète

Comment faire fuir un frelon ?

Question/RéponseClassé sous :animaux , frelon , frelon asiatique

Les piqûres de frelon peuvent s'avérer dangereuses, notamment pour les personnes les plus fragiles ou pour les allergiques. Le frelon asiatique, lorsqu'il se sent en danger, se montre particulièrement agressif. Mieux vaut donc connaître quelques astuces qui vous éviteront de piquante déconvenues.

Le frelon asiatique a débarqué en France en 2004. Depuis, il fait des ravages dans les essaims d’abeilles et menace notre apiculture. On le tient même pour responsable d'une dizaine de décès. Son dard n'est pas plus impressionnant qu'un autre. Mais il s'avère capable de traverser des tissus, même épais. Ainsi, la piqûre du frelon asiatique est particulièrement douloureuse. Comme toute piqûre d’hyménoptère, elle peut être à l'origine de réactions allergiques parfois violentes. D'autant que le frelon asiatique ne perd pas son dard après avoir piqué. Il peut donc revenir à la charge plusieurs fois.

De quoi n'avoir qu'une envie lorsque vous apercevez un frelon : le mettre en fuite. Mais sachez tout d'abord que la meilleure chose à faire, si vous vous retrouvez dans le même espace qu'un ou deux frelons asiatiques, c'est de les laisser tranquilles. Car les frelons ne sont pas naturellement agressifs. Ils le deviennent uniquement s'ils voient en vous un danger. Mieux vaut donc éviter de vous approcher de leur nid. D'autant qu'alors, les frelons risquent d'attaquer en groupe. Heureusement, les nids sont généralement installés en hauteur et il reste assez rare de tomber dessus par hasard.

Selon l’Inventaire national du patrimoine naturel, il est possible d’observer un nid de frelons asiatiques à quatre ou cinq mètres de distance sans risquer une attaque. © Boris Mélinand, Fotolia

Des astuces pour éloigner les frelons

De manière générale, pour éviter d'être incommodé par des frelons, quelques précautions simples sont à prendre. Ne laissez pas les poubelles ouvertes, car la nourriture qu'elles contiennent pourrait les attirer. Idem pour les bouteilles de boissons sucrées. Quant aux fruits et autres denrées alimentaires, pensez à ne pas les laisser à découvert sur la table. Évitez les parfums trop forts et trop sucrés. Ainsi que les couleurs trop vives. Le soir, ne laissez pas fenêtres ou portes ouvertes si vous allumez à l'intérieur : les frelons sont attirés par la lumière.

Si l'un d'entre eux devait s'aventurer dans votre salon, ne paniquez pas. Affolé, il pourrait vous attaquer. Éteignez plutôt la lumière et allumez-en une à l'extérieur. Le frelon ne pourra pas résister à l'appel. Pour faire fuir les frelons, vous pouvez aussi brûler des bâtons d'encens, du thym ou du café moulu ou vaporiser autour de vous un mélange d'eau, de vinaigre et de jus de citron.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi