Tous les parents pensent le savoir : le sucre excite les enfants ! Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, le sucre pourrait bien être lavé de tout soupçon. Il reste toutefois à consommer avec modération.


au sommaire


    Bonbons, gâteaux à la crème, barres chocolatées : les enfants, en général, raffolent des sucreries en tout genre. Les parents, eux, redoutent que leurs enfants en mangent trop. Certains auraient même peur de voir leurs chérubins se transformer en de véritables petits diables, car le sucre les exciterait.

    Pas de lien entre sucre et hyperactivité

    Pourtant, les scientifiques semblent à même de casser le mythe. Comme le précisait le British Medical Journal en 2008 déjà, les études menées sur des enfants ne semblent pas être en mesure d'établir un lien entre consommation de sucre et hyperactivité. Pire, certains travaux ont montré que l'excitation particulière des enfants n'existait en fait que... dans la tête de leurs parents !

    Plus que le sucre, c’est l’ambiance dans laquelle il est consommé qui semble exciter les enfants. © Dmytro Kohut, Shutterstock
    Plus que le sucre, c’est l’ambiance dans laquelle il est consommé qui semble exciter les enfants. © Dmytro Kohut, Shutterstock

    Le sucre n'a pas d'effet sur le comportement

    Peut-être serait-il intéressant de se pencher sur les effets d'autres composants de ces sucreries, comme le chocolat -- qui contient de la caféine doublée de théobromine, une substance dangereuse pour le chien et excitante pour l'homme -- ou, pourquoi pas, les additifs en tout genre.

    À y regarder de plus près, donc, cela pourrait bien être l'occasion au cours de laquelle les gourmandises sont avalées, plus que le sucre en lui-même, qui transformerait les angesanges en démonsdémons. HalloweenHalloween, Noël, un anniversaire : quoi de plus excitant pour un enfant ?

    À consommer avec modération

    Toutefois, attention, si le sucre n'est finalement pas à blâmer de ce point de vue, il n'en reste pas moins un aliment à consommer avec modération. L'Organisation mondiale de la santéOrganisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas en manger plus de 50 grammes par jour. Mieux vaut donc éviter les sodas, surtout quand on sait qu'une canette en contient 40 grammes.