Manger du sucre excite-t-il les enfants ? Beaucoup de parents en sont convaincus. Les scientifiques pourtant ne semblent pas leur donner raison. © Tania Kolinko, Shutterstock

Santé

Le sucre excite-t-il les enfants ?

Question/RéponseClassé sous :enfant , gourmandise , sucre

Tous les parents pensent le savoir : le sucre excite les enfants ! Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, le sucre pourrait bien être lavé de tout soupçon. Il reste toutefois à consommer avec modération.

Bonbons, gâteaux à la crème, barres chocolatées : les enfants, en général, raffolent des sucreries en tout genre. Les parents, eux, redoutent que leurs enfants en mangent trop. Certains auraient même peur de voir leurs chérubins se transformer en de véritables petits diables, car le sucre les exciterait.

Pas de lien entre sucre et hyperactivité

Pourtant, les scientifiques semblent à même de casser le mythe. Comme le précisait le British Medical Journal en 2008 déjà, les études menées sur des enfants ne semblent pas être en mesure d'établir un lien entre consommation de sucre et hyperactivité. Pire, certains travaux ont montré que l'excitation particulière des enfants n'existait en fait que... dans la tête de leurs parents !

Plus que le sucre, c’est l’ambiance dans laquelle il est consommé qui semble exciter les enfants. © Dmytro Kohut, Shutterstock

Le sucre n'a pas d'effet sur le comportement

Peut-être serait-il intéressant de se pencher sur les effets d'autres composants de ces sucreries, comme le chocolat — qui contient de la caféine doublée de théobromine, une substance dangereuse pour le chien et excitante pour l'homme — ou, pourquoi pas, les additifs en tout genre.

À y regarder de plus près, donc, cela pourrait bien être l'occasion au cours de laquelle les gourmandises sont avalées, plus que le sucre en lui-même, qui transformerait les anges en démons. Halloween, Noël, un anniversaire : quoi de plus excitant pour un enfant ?

À consommer avec modération

Toutefois, attention, si le sucre n'est finalement pas à blâmer de ce point de vue, il n'en reste pas moins un aliment à consommer avec modération. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas en manger plus de 50 grammes par jour. Mieux vaut donc éviter les sodas, surtout quand on sait qu'une canette en contient 40 grammes.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Une expérience astucieuse pour savoir si votre soda est vraiment sans sucre  Comment être certain qu’un soda ne contient que peu ou pas de sucre ? Unisciel et l’université de Lille 1 nous proposent en vidéo une expérience qui pourra fournir la réponse. Petit indice : il suffit de connaître la masse volumique du contenu de la canette…