Planète

Quelles menaces représente le frelon asiatique en France ?

Question/RéponseClassé sous :Faune , frelon asiatique , lutte frelon asiatique
Le frelon asiatique en France menace les abeilles butineuses. © Danel Salobarrieta, Flickr, cc by sa 2.0

Le frelon asiatique, une espèce venue de l'Asie du Sud-Est, s'est installé en France depuis 2006. Sa présence s'avère être une menace tant pour l'apiculture que pour l'équilibre de l'écosystème.

Un prédateur pour les abeilles

Le frelon asiatique menace nos abeilles car elles sont pour lui une source de nourriture. Les abeilles butineuses constituent 80 % du régime alimentaire d'un frelon asiatique en ville et 45 % dans les campagnes. Il suffit de cinq frelons asiatiques pour menacer une ruche d'extinction. Le reste de son régime alimentaire est composé d'insectes et de larves (chenilles, papillons, mouches, araignées).

Frelon asiatique en France et déséquilibre de l'écosystème

La disparition des abeilles butineuses aurait des conséquences dramatiques sur la flore. En effet les abeilles ont un rôle de pollinisatrices, elles permettent, en butinant, la reproduction de la plupart des fleurs et des plantes.

Le frelon asiatique est-il une menace pour l'Homme ?

Les frelons asiatiques vivent généralement loin des Hommes et ne se montrent pas agressifs envers eux. En cela on peut considérer qu'ils ne sont pas une menace. Il faut cependant rester vigilant en cas de piqûres, surtout pour les personnes sensibles. Si vous repérez une ruche de frelons asiatiques, ne la détruisez pas vous-même. Signalez sa présence à votre commune qui se chargera de la faire détruire.