Santé

Pourquoi les flageolets provoquent-ils des flatulences ?

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , flageolet , haricot blanc
Vue au microscope électronique à balayage, Escherichia coli, la plus célèbre des centaines d'espèces de bactéries qui composent notre flore intestinale, sans laquelle nous ne pourrions pas digérer les aliments. Ces bactéries produisent une véritable fermentation lorsqu'il s'agit de digérer des flageolets. © Rocky Mountain Laboratories, NIAID, NIH/Licence Creative Commons (by-nc-sa 2.0)

C'est bien connu, les flageolets provoquent des flatulences. Mais pourquoi ?

Flageolets et flatulences : les raisons

D'abord parce que les flageolets sont des féculents (comme la pomme de terre, les pâtes ou le maïs). Ces aliments sont riches en sucres de différentes natures qui sont digérés en partie dans le gros intestin grâce à notre flore bactérienne. Avec ces aliments très nutritifs, les bactéries réalisent une véritable fermentation, qui produit des gaz (de l'azote, de l'oxygène et du méthane). La dégradation des protéines (de la viande par exemple) conduit aussi à une fermentation dans le gros intestin.

Flageolets : comment éviter les flatulences ?

Les flageolets (ou haricots blancs, ou mogette, ou mougette, dont le chevrier, du nom de son découvreur à Brétigny-sur-Orge, à côté d'Arpajon) sont particulièrement efficaces pour produire de la fermentation. Ils sont en effet riches en oligosaccharides, des sucres que les enzymes humaines ne savent pas digérer. Ce sont donc les bactéries intestinales qui s'en chargent. Une manière de réduire cet effet est de se débarrasser de l'eau de cuisson des flageolets dès qu'ils sont cuits et de les replonger dans une eau propre.