Stop aux feuilles boursouflées et tachées de rouge du pêcher. Sachez reconnaître les symptômes de la cloque du pêcher et comment traiter votre arbre fruitier pour stopper cette maladie et espérer avoir de belles récoltes.


au sommaire


    Une fois votre pêcher contaminé par la cloque, comment le traiter et lutter efficacement contre cette maladie qui peut faire dépérir l'arbrearbre fruitier et limiter les récoltes de fruits.

    Comment reconnaître la cloque du pêcher ?

    Votre pêcher est en forme depuis quelques années et produit quantité de fruits mais, une année, vous observez que ses feuilles sont boursouflées, s'enroulent sur elles-mêmes, se tordent et prennent des teintes de vert clair puis de rouge. Le feuillage finit par sécher sur place et par tomber prématurément. De nouvelles feuilles vont se développer par la suite mais une fois atteintes, elles vont de nouveau tomber. Certains rameaux fragiles peuvent aussi se dessécher sur place.

    Ce sont des signes que votre pêcher est atteint de la cloque du pêcher (Taphrina deformans), maladie cryptogamiquemaladie cryptogamique qui touche l'arbre et le fragilise. La cloque du pêcher est causée par des champignonschampignons microscopiques qui se développent lorsque l'hiverhiver a été doux et pluvieux puis qui s'installent dans les jeunes feuilles ainsi que dans les jeunes bourgeons (période de débourrementdébourrement) dès le printemps venu.

    Le champignon libère du mycélium qui rentre dans les tissus des végétaux puis forme des spores sur les feuilles. Ils peuvent s'envoler et ainsi contaminer d'autres végétaux à proximité d'où la mise en place d'un traitement rapidement. On retrouve cette maladie sur les nectariniers, brugnoniers, abricotiers et les amandiers.

    Récolter de belles pêches sans cloque. © ALF photo, Adobe Stock
    Récolter de belles pêches sans cloque. © ALF photo, Adobe Stock

    Quand et comment traiter la cloque du pêcher ?

     

    Les traitements doivent donc être faits en préventif, avant les attaques printanières mais aussi les derniers jours de l'automneautomne, une fois que l'arbre a perdu ses feuilles.

    Vous allez mettre plusieurs méthodes en place.

    Soit traiter avec de la bouillie bordelaise, un fongicidefongicide autorisé en agriculture biologique à base de chaux et de sulfate de cuivrecuivre. Ce produit se mélange à de l'eau et se pulvérise sur l'arbre malade. Les premières pulvérisations se font en fin d'automne et début d'hiver, une fois l'arbre dénudé, puis au printemps, avant le développement des bourgeonsbourgeons et des feuilles.

    Renouvelez les applicationsapplications 15 jours après. Respectez toujours les doses prescrites sur les emballages et appliquez le produit par une belle journée, sans ventvent et sans pluie. Question sécurité, portez des gants et des lunettes. À savoir : cette bouillie bordelaisebouillie bordelaise est aussi utilisée contre la taveluretavelure, mildiou et chancres présents sur les végétaux.

    Soit traiter avec une décoction de prêle achetée prête à l'emploi ou faite maison. La macération d'ailail reste efficace et un moyen naturel à faire soi-même.

    Le saviez-vous ?

    Beaucoup de variétés dites rustiques sont insensibles aux attaques de champignons. Renseignez-vous au moment d’acheter des variétés d’arbres fruitiers. Vous pouvez aussi choisir des variétés anciennes, très résistantes à ce fléau.

    Pour finir, il vous faut entretenir votre arbre fruitier toute l'année afin d'éviter des zones de fragilité. Pour cela, voici quelques gestes à prodiguer en automne pour déloger les spores de la cloque qui se cachent tout l'hiver dans l'arbre :

    • brosser son tronc pour supprimer les moussesmousses et lichens installés sur l'écorce ;
    • enlever tous les fruits momifiés qui sont restés accrochés aux branches ;
    • ramasser les feuilles mortes qui peuvent contenir des spores de maladies ou bien des insectesinsectes ravageurs. Faire de même avec les rameaux secs. Si votre arbre est malade, brûlez ou jetez les feuilles ;
    • mettre un pansement sur les plaies causées par une branche arrachée par le vent ou cassée sous le poids des fruits ;
    • apporter de la matièrematière organique comme du compost ou des feuilles au pied de l'arbre afin de le nourrir.

    Toutes ces zones doivent être saines afin que le pêcher passe un hiver bien assuré.