La prêle des champs (Equisetum arvense), aussi appelée « queue de rat », est souvent envahissante au jardin. Profitez de cette abondance pour réaliser un extrait fermenté, un purin, qui va stimuler la reprise de jeunes plants et lutter naturellement contre les maladies cryptogamiques.

Plante sauvage et adventiceadventice, la prêle sauvage, une fois cueillie peut servir à préparer un purin efficace pour faire barrage à des maladies comme la rouillerouille, l'oïdiumoïdium et renforcer les défenses immunitaires des végétaux. Après les orties, la consoude, les pissenlitspissenlits et la lavandelavande, préparons un purin à base de prêle.

Quelles parties de la prêle utiliser ?

Si vous n'avez pas de prêle des champsprêle des champs dans un coin de votre jardin, vous pouvez en trouver lors de promenades en forêt, au bord d'une rivière ou à l'orée de la forêt. Elle a tendance à devenir envahissante à cause de ses rhizomesrhizomes souterrains robustes. Pour la confection d'un purin, coupez les tiges et ne conservez que les tiges et feuilles. Si vous avez arraché des morceaux de racines, retirez-les. Seules les tiges et les feuilles vont servir pour concocter cette potion magique.

Comment préparer un purin de prêle ?

Comptez environ 1 kgkg de plante fraîche pour 10 litres d'eau. Voici la recette à suivre pas à pas pour la réalisation maison d'un traitement 100 % naturel :

• remplissez un seau en plastiqueplastique avec 10 litres d'eau de pluie. Évitez l'eau calcairecalcaire du robinet ;
    • déposez le kilo de prêle des champs, préalablement coupée en morceaux ;
    • laissez macérer le tout, dans un endroit abrité des intempéries ;
    • pensez à remuer la préparation une fois par jour ;
    • comptez entre 10 et 15 jours pour que la fermentationfermentation soit terminée ;
    • lorsqu'il n'y a plus de bulles en surface, la fermentation est finie ;
    • filtrez afin de retirer les résidus de prêle ;
    • stockez le produit de traitement naturel dans un flacon opaque ;
    • placez une étiquette sur le flacon en écrivant « purin de prêle » ;
    • conservez-le, un mois ou 2, sur une étagère dans une pièce aérée comme une cave ou un garage.

Entre avril et juillet, conservez de la prêle séchée afin d'en avoir à portée de main toute l'année. Le jour de la préparation, mettez 200 grammes de plante séchée dans 10 litres d'eau.

Savoir reconnaître les différentes parties de la prêle. © BHL, Domaine Public

Si vous n’avez pas le temps de faire votre purin, achetez-en tout prêt dans une jardinerie. Liquide, il vous suffira d’ajouter de l’eau et le purin sera prêt. En brisures sèches, il faudra les faire tremper dans de l’eau. Respectez toujours les indications apposées sur l'emballage.

Pourquoi et comment utiliser un purin de prêle ?

La prêle est une plante riche en minérauxminéraux, oligoélémentsoligoéléments et en silicesilice. Elle permet de fabriquer du purin et une décoction, à priori, plus efficace. À titre curatifcuratif et préventif, le purin de prêle s'applique par temps couvert, va permettre de lutter contre les maladies cryptogamiquesmaladies cryptogamiques et fortifier les végétaux.

Voici quelques utilisations du purin de prêle :

• Utilisez-le en préventif, dès le printemps, pour lutter contre l'oïdium, maladie cryptogamique ou bien dès que la maladie est présente. Diluez-le à 10 % (1 litre de purin pour 10 litres d'eau). Pulvérisez ce mélange, une fois par semaine, pendant tout le temps de la croissance des végétaux ;
    • Si certains végétaux portent des signes de chlorose en ferfer, utilisez le purin de prêle en arrosage directement au pied de la plante ou de l'arbuste, dilué à 20 %. Renouvelez le traitement au bout de 3 semaines ;
    • Il est aussi efficace pour lutter contre le mildiou sur les fruits (vigne) ou les légumes (tomates, pommes de terre). Commencez dès le printemps, en préventif, puis continuez jusqu'à la fin de l'été. Diluez le purin à 10 %, pulvérisez les feuilles et le sol en laissant une semaine entre 2 pulvérisations ;
    • en pulvérisation à l'automneautomne, au printemps avant et pendant la floraison, le purin de prêle traite la moniliosemoniliose, maladie cryptogamique due à un champignonchampignon qui provoque le pourrissement des fruits. Diluez la préparation à 10 % ;
    • Il devient un insectifuge, répulsif à insectesinsectes et insecticideinsecticide, élimination des insectes comme les pucerons, araignéesaraignées rouges, vers du poireaupoireau et bien d'autres. Mélangez 1 litre de purin pour 5 litres d'eau de pluie et pulvérisez le feuillage des plantes attaquées ;
    • Il est un véritable stimulant pour renforcer les jeunes plants de légumes au potager et de fleurs, mis en terre au printemps. Une fois dilué à 3 %, arrosez les jeunes cultures. Le système racinaire et les parties aériennes vont profiter de cet apport.