au sommaire


    La moniliose est une maladie cryptogamiquemaladie cryptogamique très contagieuse causée par des champignons, Monilia fructigena et Monilia laxa qui s'attaquent aux arbres fruitiers : fruits, fleurs et rameaux. Ils passent l'hiver abrités dans des chancres présents sur les branches, le feuillage ou les fleurs. Un printemps humide favorise le développement de ces maladies qui se propagent avec des spores dissipées avec le vent, au contact direct et avec la pluie. Ceux-ci profitent d'une blessure, d'une plaie ou d'une zone d'entrée provoquées par des insectes pour infester les différentes parties du végétal.

    Comment reconnaître la moniliose ?

    Cette maladie, présente de mai à août, se trouve essentiellement dans les vergers, sur les arbres fruitiers à pépins ou noyaux comme les pommiers, poiriers, cerisiers et pruniers ainsi que sur certains arbustes d'ornement. Petit à petit, les bouquets de fleurs sèchent sur place, tout comme le feuillage qui reste en place. Ensuite, un léger duvet de couleurcouleur chamoischamois recouvre les différentes parties malades.

    Des écoulements de gomme peuvent faire leur apparition sur les rameaux. Les fruits présentent des nécroses sur l'épidermeépiderme et dans la chair. Ils brunissent et finissent par pourrir sur place. Ils se couvrent ensuite de pustules blanches arrondies puis tombent au sol ou bien restent sur l'arbre tout l'hiver, puis se momifient.

    Bouquets floraux séchés sur un cerisier à cause de la moniliose. © Michal, Adobe Stock
    Bouquets floraux séchés sur un cerisier à cause de la moniliose. © Michal, Adobe Stock

    Comment lutter contre la moniliose ?

    Quelques gestes préventifs sont à connaître pour éviter la contaminationcontamination. Afin de limiter la présence de l'humidité sur l'arbre, coupez les branches au centre de l'arbre pour aérer le centre et ainsi laisser passer l'airair. Posez un filet de protection très tôt dans l'année pour éviter la présence d'oiseaux ou d'insectes qui risquent de provoquer des micro-blessures sur l'arbre, éventuels points d'entrée pour les spores. Fortifiez et nourrissez l'arbre avec un amendementamendement organique comme le compost ou le fumier décomposé pour le maintenir en bonne santé. Posez du masticmastic cicatrisant et appliquez du blanc horticoleblanc horticole sur les blessures des troncs pour limiter les points d'attaque. Ces gestes vont permettre de limiter l'installation de la moniliose dans votre jardin.

    Lorsque les végétaux sont contaminés, coupez les parties malades et brûlez-les ou bien jetez-les car les spores de cette maladie sont très volatils. Préférez traiter en automneautomne, lorsque les arbres fruitiers n'ont plus de feuilles. Pulvérisez un traitement type décoction de prêle, purin d’ortie ou bouillie bordelaise sur la totalité de l'arbre ou de la plante. Renouvelez la pulvérisation avant la floraison et au débourrement. Respectez toujours les dosagesdosages prescrits sur les emballages et équipez-vous de l'équipement de sécurité.