au sommaire


    Aussi appelé blanc arboricolearboricole, lait de chauxlait de chaux ou blanc naturel à l'ancienne, le blanc horticole est une préparation à base de fleur de chaux naturelle utilisée pour ses propriétés fongicides et antiseptiquesantiseptiques pour les arbres fruitiers, arbustes d'ornement ou arbres. Une fois badigeonné, le blanc 100 % naturel forme une barrière physiquephysique contre des attaques de ravageurs, bactériesbactéries ou champignons.

    L'application du blanc horticole

    Commencez par choisir une journée sans pluie et sans gel entre septembre et avril. Portez des gants et des lunettes par précaution puis installez-vous dehors. Brossez précautionneusement le tronc avant d'appliquer le blanc pour bien préparer la surface. Souvent vendu en seau prêt à l'emploi, remuez la matièrematière avec un bâton pour qu'elle soit fluide. Si vous avez acheté de la chaux en poudre, lisez bien les conseils de préparation avec les bons dosagesdosages pour préparer votre mélange. Ce badigeonbadigeon s'applique avec un gros pinceau ou une brosse à poils souples. Une fois le pot ouvert, peignez toute la hauteur du tronc ainsi que le départ des branches sur 20 à 30 cm de long. Insistez bien dans les coins difficiles d'accès. Une fois appliqué, ce blanc va durcir et protéger les interstices du tronc, des éventuelles plaies et des écorces. En préventif, vous pourrez renouveler ce traitement tous les ans ou tous les deux ans pour une efficacité prouvée.

    Badigeonner le blanc horticole à l'aide d'un pinceau ou d'une brosse sur le tronc des arbres et le départ des branches permet de les protéger des parasites et éventuelles maladies. © Aygul Bulté, Adobe Stock
    Badigeonner le blanc horticole à l'aide d'un pinceau ou d'une brosse sur le tronc des arbres et le départ des branches permet de les protéger des parasites et éventuelles maladies. © Aygul Bulté, Adobe Stock

    Pourquoi badigeonner du blanc horticole ?

    Le chaulage, applicationapplication du blanc, vient protéger l'arbre des parasites comme les larveslarves, les œufs ou les insectesinsectes qu'il asphyxieasphyxie. Il élimine aussi les lichens, moussesmousses et champignons. Il assainit et désinfecte les écorces du tronc afin de limiter les éventuelles attaques et maladies (cloque, tavelure, moniliosemoniliose, etc.). Pour finir, il protège le tronc d'agressions climatiques comme le soleilsoleil car il renvoie les rayons ou le gel car il forme une barrière naturelle.

    Le saviez-vous ?

    L’application de blanc horticole sur les troncs des arbres fruitiers est un des gestes essentiels du traitement d’hiver « de fond » pour conserver des arbres en pleine forme avec des récoltes abondantes de fruits sains.

    Utiliser ou non le blanc horticole ?

    Lorsque l'on parle d'asphyxier les œufs, les larves et les insectes, on ne fait pas la différence entre les ravageurs et les auxiliaires. C'est pourquoi l'application du blanc horticole peut être un débat entre jardiniers.