L’année fut dense pour la science. Les biologistes ont découvert des engrenages animaux et les astronomes des panaches d’eau liquide disparaissant dans l’espace. Des médecins ont exploré notre flore intestinale, un monde méconnu, et greffé un vrai cœur artificiel. Des géologues ont débusqué le plus grand volcan du monde et les océanographes patiemment détaillé le plancton arctique. Voilà quelques pépites et quelques belles images de nos chercheurs en 2013.

Dans six publications scientifiques, les chercheurs travaillant sur la mission MSL, celle de CuriosityCuriosity, affinent le portrait de la planète Mars. Fait marquant : au fond du cratère Gale, où se trouve le rover, se situait il y a environ trois milliards d'années un petit lac d'eau douceeau douce. Pendant une durée inconnue -- tout est là --, les conditions en surface ont été compatibles avec la vie.

Même si elle n'a pas survécu au passage à son périhélie, la comète Ison a offert aux scientifiques de précieux renseignements sur ces objets de glace et de roches âgés de 4,5 milliards d'années. Retour sur le long voyage périlleux d'Ison.

Pendant le mois de décembre 2012, le télescope HubbleHubble a détecté deux panaches de vapeur d'eau de 200 km de hauteur s'élevant de l'hémisphère sudhémisphère sud d'Europe, une lunelune de JupiterJupiter. Cette découverte fait bien sûr penser aux geysersgeysers découverts par la sonde Cassini sur EnceladeEncelade, une lune de SaturneSaturne. Plus que jamais, Europe apparaît comme l'endroit du Système solaireSystème solaire où la découverte d'une vie extraterrestre semble la plus aisée à réaliser. Ces panaches pourraient en effet nous fournir un accès facile à l'océan d'Europe, susceptible d'abriter des formes de vie.

Le microbiotemicrobiote digestif est un acteur incontestable de la santé. Dans une nouvelle étude, des chercheurs montrent que le régime alimentaire peut modifier très rapidement sa composition chez l'Homme. Cette découverte pourrait conduire au développement de thérapiesthérapies basées sur l'alimentation pour soigner les pathologiespathologies influencées par les bactériesbactéries digestives.

Grande première : à Paris, un homme a reçu un cœur artificielcœur artificiel autonome et potentiellement définitif. Jusqu'ici, ce genre de prothèseprothèse ne pouvait servir qu'à attendre une greffegreffe. Le modèle de Carmat, imaginé par le professeur Carpentier, imite l'organe humain et il est biocompatible. Les premières explications.

Deux essais cliniquesessais cliniques menés par des laboratoires concurrents montrent l'intérêt des immunothérapiesimmunothérapies contre différents cancerscancers parmi les plus mortels. Si ces résultats de phase I sont encore très préliminaires, ils suggèrent un avenir prometteur aux traitements anti-PD-1 et anti-PD-L1 pour améliorer la survie des patients malades.

Bien que l'impression 3Dimpression 3D à partir de matière plastiquematière plastique soit désormais suffisamment abordable pour s'adresser au grand public, cela est loin d'être le cas pour l'impression 3D d'objets en métalmétal. Mais une équipe de scientifiques de l'université technologique du Michigan entend changer les choses avec un projet d'imprimante à bas coût, dont les plans de conception sont open sourceopen source. L'idée est d'inciter les volontaires à améliorer l'appareil pour le populariser.

La société américaine Knightscope s'apprête à commencer des tests en conditions réelles d'un robotrobot de surveillance autonome. Le K5 est doté de multiples capteurscapteurs, caméras et systèmes de reconnaissance, grâce auxquels il peut collecter et analyser les données afin de donner l'alerte en cas de danger. Ce robot-vigile sera proposé à la location à des sociétés privées ou des services de police pour sécuriser des centres commerciaux, des écoles et toutes sortes de bâtiments.

Un doctorant du MIT a présenté un processeur doté de 110 cœurs puissant mais très sobre. L'un des secrets réside dans une technologie de prédiction des transferts de données qui accélère leur acheminementacheminement et leur traitement. Apparemment efficace mais ce n'est toutefois qu'un prototype.

Futura-Sciences était à Cadarache pour décrypter IterIter et le projet West, des étapes importantes pour produire un jour de l'électricité commerciale avec un réacteur thermonucléaire, via la fusion contrôléefusion contrôlée. Ce deuxième volet fait la lumièrelumière sur un élément clé d'Iter, un « divertor » en tungstènetungstène refroidi par l'eau, qui n'a encore jamais été testé dans un réacteur sur une longue durée de fonctionnement. C'est précisément l'objectif du projet West avec le tokamak Tore Supra.

Les prédictions les plus importantes du modèle électrofaible basé sur le mécanisme de Brout-Englert-Higgs (BEH) concernent les massesmasses des bosonsbosons W et Z. La découverte du boson de BEH vient d'ailleurs de la détection de sa désintégration en ces particules ainsi qu'en un autre boson, le photonphoton. Grâce au détecteur Atlas, au CernCern, on s'approche de la preuve que le mécanisme BEH explique aussi les masses des particules de matière, et pas seulement celles des bosons, ces médiateurs des interactions. Ce serait une confirmation de plus du modèle standardmodèle standard.

La société D-Wave Systems vient de fournir à la NasaNasa et à GoogleGoogle un calculateur quantiquecalculateur quantique de 512 qubitsqubits alors que les laboratoires de par le monde n'arrivent à travailler qu'avec une dizaine de qubits. Est-ce le début de la révolution des ordinateursordinateurs quantiques ?

Dorénavant, la plus grande araignéearaignée fossilefossile connue porteporte un nouveau nom : Mongolarachne jurassica. Ce changement s'est imposé à la suite de la découverte d'un nouveau fossile de la même espèceespèce, mais du sexe opposé. Problème : ce mâle a la même taille que la femelle et des chélicèreschélicères plus primitifs que ceux des néphiles.

Nous connaissons moins bien les fonds marins que la surface de la Lune. En témoigne la découverte du plus grand volcanvolcan de la planète dans les profondeurs du Pacifique, jusque-là passé inaperçu. Aujourd'hui éteint, le massif Tamu affiche la même superficie que les îles britanniques !

L'Australie abrite encore des mondes perdus, isolés depuis des milliers ou des millions d'années. Les résultats d'une expédition scientifique menée sur le plateau de Cape Melville en mars 2013 peuvent en témoigner. En quelques jours, trois vertébrésvertébrés inconnus de la science ont été découverts ! Les deux reptilesreptiles et l'amphibienamphibien présentent chacun des singularités.

Non, les engrenages ne sont pas une invention humaine, puisque les nymphesnymphes de la cigale bossue en utilisent un pour réussir leurs sauts. En effet, des dents s'imbriquant les unes dans les autres ont été trouvées sur les pattes arrière de ces insectesinsectes, ce qui leur permet d'exécuter des mouvementsmouvements synchronisés. Le but : rester maître de son vol une fois en l'airair.

Le système nerveux peut désormais livrer ses secrets. Une équipe américaine a réussi à créer un cerveaucerveau transparenttransparent. Cette technologie, appelée Clarity, permet de visionner le réseau cérébral en 3D.

Réchauffement de l'atmosphèreatmosphère, hausse du niveau de la mer, fontefonte des glaces... Quel bilan le GiecGiec dresse-t-il du climatclimat actuel dans son nouveau rapport ? La version encore provisoire du document du groupe de travail I est disponible en ligne. En voici quelques grandes lignes décryptées.

Après un tour complet de l'ArctiqueArctique, le voilier Tara s'approche de Lorient, où il arrivera samedi. La mission revient avec une masse de données inédites sur les écosystèmesécosystèmes arctiques, comme nous l'explique le biologiste Christian SardetChristian Sardet, l'un des responsables scientifiques de l'expédition.

Un supertyphon dévaste actuellement l'archipelarchipel des Philippines. Si la région est accoutumée aux dépressions tropicales, ce typhontyphon, nommé Haiyan, est redoutable. Avec des rafales de ventsvents supérieures à 300 km/h, il deviendra peut-être la plus importante activité cyclonique au monde à avoir frappé les terres.