Les churros, c’est une pâtisserie espagnole dont le nom viendrait d’une race de moutons aux cornes recourbées et striées, les navajo-churro. La légende raconte en effet que la recette a été inventée par des bergers, à base de farine et d’eau, pour surmonter la faim dans les périodes où l’accès à de la nourriture fraîche était difficile. Aujourd’hui, les Espagnols aiment savourer les churros accompagnés d’un épais chocolat chaud. La recette que nous propose ici Marie-Laure Fréchet, une recette parue aux Éditions Flammarion, est aussi simple que celle imaginée par les bergers d’antan. Enrichie d’une succulente sauce au chocolat.

Le + Santé de la recette

Les churros, soyons sincères, il n'y a pas réellement d'intérêt nutritionnel à en manger. Toutefois, en sélectionnant les ingrédients utilisés avec soin, il devient possible de céder à la gourmandise... sans avoir trop mauvaise conscience.

Pour la sauce qui les accompagne, préférez ainsi du chocolat noir. Il est plus riche en fibre que certains légumes, par exemple. Il est également riche en antioxydantsantioxydants très puissants, les polyphénolspolyphénols. Le chocolat noir aide aussi à combattre le stressstress grâce aux flavonoïdesflavonoïdes qu'il contient. Et son sucresucre permet d'optimiser l'action de la sérotoninesérotonine, ce neurotransmetteurneurotransmetteur qui favorise l'apaisement. Le chocolat noir contient également des quantités intéressantes de magnésiummagnésium indispensable au bon fonctionnement de notre organisme et qui participe à réguler notre sommeilsommeil et à diminuer notre irritabilité. En revanche, il est à éviter le soir, car on y trouve aussi de la caféinecaféine et de la théobromine -- l'ingrédient qui rend le chocolat toxique pour nos chienschiens --, deux stimulants.

Côté crème, optez plutôt pour une crème de sojasoja, fabriquée à partir de jus de soja et d'une huile végétale. Elle est avant tout deux fois moins calorique que la crème fraîche classique. Elle contient moins d'acides gras saturésacides gras saturés. Elle contient aussi un peu d'oméga-3oméga-3 bons pour le système nerveux et des protéinesprotéines. Attention toutefois, car elle a une saveur particulière. Et peut-être à l'origine d'allergiesallergies.

Ingrédients
une vingtaine de churros


Temps de préparation15 minutes
Temps de cuissonquelques minutes
250 g de farine T55 ou T65
30 g de beurre
15 g de sucre
250 g d’eau
1 pincée de sel
Pour la sauce au chocolat
100 g de crème liquide
60 g de chocolat noir
<p>© Valérie Lhomme, stylisme Bérengère Abraham.&nbsp;</p>
Churros, délicieux, croustillants

© Valérie Lhomme, stylisme Bérengère Abraham. 

Préparation de larecette


  1. Préparez la sauce chocolat : Quand la préparation est assez lisse, ajouter la crème liquideliquide.
  2. Faire fondre le chocolat au bain-marie sur feufeu doux, quand la préparation est lisse, portez la crème à ébullition, puis versez sur le chocolat. Mélangez jusqu'à obtenir une consistance homogène. Conservez tiède au bain-marie.
  3. Préparez les churros : Versez l'eau dans une casserole avec le sel, le sucresucre et le beurre. Portez à ébullition.
  4. Hors du feu, versez en une fois la farine dans la casserole. Vous obtenez une pâte assez ferme. Laissez refroidir un peu la pâte. Mettez la pâte dans une presse à churros ou dans une poche en tissu légèrement huilée et garnie d'une douille large et crantée (si la poche est en plastiqueplastique jetable, doublez-la et huilez-la également).
  5. Faites chauffer le bain de friture à 180 °C. Laissez tomber dans l'huile chaude des bandes de pâte d'environ 15 cm en les coupant avec une paire de ciseaux.
  6. Vous pouvez également faire un long serpentin dans l'huile chaude.
  7. Faites cuire quelques minutes, jusqu'à ce que les churros colorent.
  8. Égouttez-les sur du papier absorbant, puis saupoudrez-les de sucre.
  9. Servez avec la sauce au chocolat.