Le carré d’agneau et ses petits légumes du mois d’avril. © Mantra Media, Unsplash
Santé

Quels aliments consommer en avril ?

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , printemps , produit de saison
 

[EN VIDÉO] Interview 3/5 : comment sont liées nutrition et espérance de vie ?  En France, l'espérance de vie est une des meilleures du monde, mais cette performance n’est pas uniquement liée à la nutrition. La génétique est peut-être aussi l'une des raisons. Béatrice de Reynal, nutritionniste, a accepté de nous en parler au cours de cette interview. 

Sur les étals des primeurs, le mois d'avril fleure bon le renouveau : asperges, fèves fraîches, carottes nouvelles et pois gourmands débarquent pour cuisiner des jardinières de légumes accompagnant l'incontournable agneau de Pâques.

Le retour du printemps signe l'arrivée de légumes légers et croquants : petits pois, carottes nouvelles, radis, salade... C'est aussi le mois incoutournable de l'agneau, à mitonner en gigot à la cocotte-minute, en côtelettes caramélisées au gril ou en épaule farcie aux herbes. Côté fromages, ne ratez pas les chèvres frais comme le crottin de Chavignol et le saint-marcellin, et complétez par une délicieuse compote de rhubarbe, exceptionnellement riche en calcium.

Pourquoi consommer des produits de saison ?

  • Des produits avec plus de goût : les fruits et légumes sont pleins de vitamines et d'antioxydants, la viande et le fromage issus d'animaux nourris à l'herbe, les poissons pêchés hors saison de reproduction.
  • Un plus faible impact environnemental : les cultures nécessitent moins de pesticides et de chauffage sous serre. Les fruits et légumes sont cultivés localement et n'ont pas subi des milliers de kilomètres de transport.
  • Faire des économies : les produits de saison sont généralement moins chers et encouragent les petits producteurs.

Légumes d’avril

Asperges ; artichaut ; carotte nouvelle ; salade frisée, laitue, cresson ; radis ; oignon, ail ; fèves, pois gourmands, petits pois ; poireau, navet ; chou-fleur.

Poissons et crustacés d’avril

  • Fruits de mer et crustacés : langoustine, seiche, coquille Saint-Jacques.
  • Poissons : lieu noir, maquereau, turbot, sole, merlu, alose, lamproie, raie, dorade.

Viande d'avril

Veau, agneau, lapin, canard, porc.

Fromage d’avril

Chèvres de printemps (crottin de Chavignol, sainte-maure de Touraine, selles-sur-cher) ; brocciu ; mozzarella, parmesan ; neufchâtel ; coulommiers, saint-marcellin.

Fruits d’avril

Rhubarbe ; fraise gariguette ; kiwi français ; pomelo ; pomme (Golden, Granny-Smith, Jonagold, pomme du Limousin, Pink Lady, Antarès, Juliet)

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !