Cela vous intéressera aussi

Véritable allié du cuisinier, la plancha à gaz est un accessoire pratique et indispensable pour réussir grand nombre de plats contemporains. C'est un équipement permettant de faire cuire, griller, revenir ou saisir les aliments tout en permettant de garder la saveur qui leur est propre. Pouvant être considérée comme une alternative du barbecue au feufeu de boisbois, la plancha à gazgaz se révèle être un moyen de cuisson sain, sûr et sans danger.

La plancha à gaz, l'allier indispensable pour une cuisine saine et sûre. © jackfrog, Adobe Stock
La plancha à gaz, l'allier indispensable pour une cuisine saine et sûre. © jackfrog, Adobe Stock

Description de la plancha à gaz

Elle est constituée d'une plaque de cuisson lisse généralement faite de métalmétal ainsi que de plusieurs brûleursbrûleurs situés sous celle-ci et reliés à une bonbonne de gaz. Lorsque les brûleurs sont allumés et que la température de la plaque de métal atteint environ 250°, il convient d'y déposer les aliments qui vont cuire par contact avec celle-ci. Une fois la cuisson réalisée, il ne vous reste plus qu'à déguster.

De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour constituer la plaque de cuisson comme la fontefonte, l'acieracier, l'aluminiumaluminium ou encore l’inox. Mais il est important de noter que les modèles de plancha haut de gamme utiliseront plus facilement l'inoxinox pour sa grande résistancerésistance aux intempéries et sa capacité à monter très rapidement en température.

Inventée par les Espagnols dans les années 1800, la plancha était utilisée lors des fêtes religieuses afin de cuisiner pour un très grand nombre de personnes. Bien sûr, à cette époque, la plancha était chauffée au-dessus d'un feu de bois et s'est petit à petit modernisée pour utiliser le gaz comme combustiblecombustible. De nos jours, la plancha est connue dans le monde entier et représente une cuisine simple, facile à réaliser et très conviviale.

Traditionnellement plutôt utilisée en extérieur, il existe également des modèles de plancha plus compacts et adaptés à un usage de table et donc d'intérieur.

Avantages de la plancha à gaz

Une cuisson saine : avec une plancha à gaz, vous pouvez cuisiner en toute tranquillité étant donné que vos aliments sont protégés des émanations de carbonecarbone et de toutes autres substances nocives pour la santé pouvant être dégagées par un barbecue au charboncharbon de bois ou par des grillades au feu de bois. Ne nécessitant pas d'ajout de matière grasse, la cuisson à la plancha est très saine et totalement sûre.

Une plancha à gaz est facilement transportable : il vous suffit de la relier à une bonbonne de gaz pour pouvoir commencer la cuisson, que ce soit dans votre jardin, en camping ou sur votre terrasseterrasse.

Très efficace : le mode de cuisson par contact ainsi que la température élevée de la plancha permet aux aliments de cuire très rapidement et uniformément. Cette technique permet également aux aliments de garder toute leur saveur, au grand plaisir de ceux qui les dégusteront.