Il est recommandé à toutes les femmes ayant un projet de grossesse de prendre de la vitamine B9. La complémentation doit se poursuivre durant les deux premiers mois de la grossesse. Pourquoi ? Quels sont les risques en cas de carence en vitamine B9 chez la femme enceinte ? Quels sont les aliments contenant naturellement de la vitamine B9 ?


au sommaire


    La vitamine B9 porteporte aussi le nom d'acide foliqueacide folique ou de folates. Nos organismes ne savent pas la synthétiser et elle ne peut être apportée que par l'extérieur. Elle joue un rôle essentiel durant la grossesse et permet de diminuer le risque de naissance prématurée ou de malformations du bébé à naître : retard de croissance, spina-bifida. La vitamine B9 est impliquée dans la division cellulaire et la synthèse des tissus, mais aussi dans la communication entre les neurones. En particulier, la vitamine B9 permet la fermeture du tube neural, futur cerveau et colonne vertébrale du bébé à naître. Cette étape a lieu au cours de la 4e semaine de grossesse. C'est pourquoi il est recommandé à toutes les femmes ayant un projet d'enfant de prendre une complémentation en vitamine B9 pour être sûre d'en avoir suffisamment dans leur organisme dès le tout début de la grossesse. En effet, lorsque la grossesse devient détectable, elle a en réalité déjà commencé depuis plusieurs semaines.

    Quel type de complémentation ?

    Une alimentation variée est nécessaire tout au long de la vie et encore plus lorsqu'on a un projet de grossesse ou lorsqu'on est enceinte. Mais, même une alimentation équilibrée ne permet pas d'apporter des quantités suffisantes de vitamine B9 aux femmes en tout début de grossesse. Cela est d'autant plus vrai s'il s'agit d'une grossesse multiple (jumeaux, triplés), d'enfants rapprochés, ou si l'enfant précédent a été longuement allaité.

    Si vous avez un projet d'enfant, parlez-en avec votre professionnel de santé (médecin traitant, gynécologuegynécologue, sage-femme), il pourra vous prescrire des comprimés de vitamine B9, à acheter ensuite en pharmacie. Certaines femmes sont plus à risques, notamment celles ayant déjà donné naissance à un enfant ayant une malformationmalformation neurologique.

    La complémentation en vitamine B9 permet de réduire les malformations. © Monkey Business, Fotolia
    La complémentation en vitamine B9 permet de réduire les malformations. © Monkey Business, Fotolia

    Quels sont les aliments riches en vitamine B9 ?

    Le sacro-saint principe de consommer « 5 fruits et légumes par jour » reste vrai pendant la grossesse ! De nombreux fruits et légumes sont particulièrement riches en vitamine B9 : les épinardsépinards, les salades, les brocolisbrocolis, les choux-fleurs, les haricots vertsharicots verts, les betteraves, les petits poispetits pois, les courgettescourgettes, les avocatsavocats, les aspergesasperges, les melonsmelons, les agrumes, les fruits rouges (cerisescerises, fraisesfraises, framboisesframboises), les bananesbananes. Parmi les fruits à coques non salés, les noixnoix et les châtaignes sont d'excellentes sources de vitamines B9. Dans la famille des légumes secs, les lentilleslentilles, les pois cassés et les fèvesfèves représentent un apport important en vitamine B9. Les produits laitiers peuvent aussi être riches en vitamine B9 : fromages à croûtecroûte blanche (brie, camembert), bleu, fromage blanc.