À l’automne, les châtaignes font leur retour ! En plus d’être délicieuses, elles possèdent de nombreux atouts santé. Découvrez lesquels ! 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Quelle est la différence entre un marron et une châtaigne ? Dans le langage courant, on parle de marron chaud ou de crème de marron. En réalité, il s’agit de châtaignes, fruit d’un arbre différent de celui du marron d’Inde.

Dans un premier temps, il convient de faire quelques rappels pour ne pas confondre les châtaignes avec les marrons. En effet, la confusion est facile ! D'ailleurs, on emploie souvent le mot « marron » à la place de châtaigne : crème de marrons, marrons glacés... Si les châtaigneschâtaignes sont très gourmandes, les marrons sont toxiques. En cas d'ingestioningestion, ils provoquent des douleursdouleurs abdominales, des nausées, des vomissements.

La boguebogue des châtaignes est brune, hérissée de poils longs et piquants et contient deux à trois châtaignes. La bogue des marrons est verte, hérissée de poils courts, piquants et espacés et contient un seul marron en général. De plus, les marronniers sont plutôt implantés dans les villes (cour d'école, parcs) tandis que les châtaignierschâtaigniers se retrouvent plutôt en forêt. Leurs feuilles sont vraiment différentes et permettent aisément de les distinguer.

Dans un second temps, sachez que la châtaigne se consomme cuite et non crue. Crues, les châtaignes se conservent quatre à cinq jours au réfrigérateurréfrigérateur. Il est possible de les cuire à la poêle ou au four (il faut auparavant inciser le fruit du côté de la zone blanche avec un petit couteau) ou dans une casserole d'eau bouillante, durant 20 minutes environ.

Les châtaignes peuvent être cuites à la poêle après incision de la peau. © twenty20photos, Envato elements
Les châtaignes peuvent être cuites à la poêle après incision de la peau. © twenty20photos, Envato elements

Les bienfaits de la châtaigne

Venons-en maintenant aux huit bienfaits de la châtaigne, fruit du châtaignier (Castanea sativa) !

Réduction des risques cardiaques

La châtaigne renferme du magnésiummagnésium, du potassiumpotassium et des antioxydantsantioxydants, éléments essentiels à la santé cardio-vasculaire. Elle a aussi la propriété de faire baisser le taux de cholestérolcholestérol sanguin.

Aliment bon pour la ligne

Riches en fibres et en amidonamidon, faibles en lipideslipides, les châtaignes apportent rapidement une sensation de satiété.

Sans gluten

La châtaigne ne contient pas de glutengluten ! La farine de châtaigne peut donc remplacer la farine de bléblé pour les personnes intolérantes au gluten ou atteintes de maladies cœliaquesmaladies cœliaques.

Anti-stress

Grâce au potassium et au magnésium, la châtaigne permet de lutter contre le stress. Idéal en début d'hiverhiver.

Favorise le transit

Bourrées de fibres, les châtaignes favorisent le transit intestinal. À privilégier en cas de constipationconstipation, mais à éviter en cas de diarrhéesdiarrhées.

Anti-âge

La châtaigne contient des anti-oxydants. Elle est donc un atout précieux dans la lutte contre le vieillissement prématuré des cellules.

Anti-fatigue

La châtaigne nous donne de l'énergieénergie : elle contient de grandes quantités de glucidesglucides lents et de potassium.

Des vitamines pour la femme enceinte

La châtaigne contient de grandes quantités de vitamine B9vitamine B9 ou folate. Cette vitamine est indispensable au bon développement du fœtusfœtus (colonne vertébralecolonne vertébrale, cerveaucerveau et crânecrâne). Il est d'ailleurs recommandé de prendre une supplémentation en acideacide folique en début de grossesse.