Riches en vitamines, les choux de l’hiver s’invitent au potager puis dans des recettes revigorantes. Plantés dès la fin de l’été, les récoltes vont avoir lieu jusqu’au mois de mars-avril. À feuilles lisses ou frisées, vertes ou rouges, le choix de formes et de couleurs de ce légume-feuille est large. Voici comment les planter au potager et à quel moment.


au sommaire


    Qu'ils soient cabus, de MilanMilan, de Bruxelles, rave ou navetnavet, les choux se cultivent toute l'année en variant les espècesespèces. En hiverhiver, les légumes se font plus rares au potager. Les choux d'hiver peuvent accompagner des poireaux et salades de saisonsaison. Quand planter les choux d'hiver et comment faire ?

    Quelles sont les espèces de choux d’hiver ?

    Dans la grande famille des choux, plusieurs se cultivent toute la saison d'hiver et se récoltent jusque décembre ou janvier suivant les espèces comme :

    • les choux de Milan : 'd'Aubervilliers', 'Roi de l'hiver', 'de Pontoise' ou 'Gros des Vertus' ;
    • les choux rouges : 'Kalibos' ou 'Tête noire' ;
    • les choux cabus : 'de Brunswick' ou 'Filderkraut' ;
    • les choux de Bruxelles : 'Dolores' ou 'Sanda' ;
    • les choux-raves : 'Violet de Vienne' ou 'Blanc de Vienne' ;
    • les choux-navets aussi appelés rutabagas.

    Quand planter les choux d’hiver ?

    Afin d'échelonner les récoltes, vous pouvez planter les choux d'hiver du mois de juin à début octobre, en fonction des régions et du climatclimat. Préférez une terre riche et fraîche ainsi qu'une exposition lumineuse, mi-ombre et mi-soleilsoleil.

    Plantation réussie pour avoir de beaux choux tout l'hiver. © yanadjan, Adobe Stock
    Plantation réussie pour avoir de beaux choux tout l'hiver. © yanadjan, Adobe Stock

    Comment planter les choux d’hiver ?

    Avant de planter les choux, vous devez travailler la terre sur 20 cm de profondeur pour la rendre meuble. Apportez aussi du compost pour nourrir le sol car les choux sont des légumes gourmands et vont puiser beaucoup de ressources dans le sol pendant leur développement. Dans une parcelle du potager, tracez les rangs à l'aide d'un cordeau afin de délimiter leur emplacement.

    Voir aussi

    Notre dossier Le chou : culture et variétés

    Voici les étapes clés pour une plantation réussie :

    • trempez bien les godets de choux dans une cuvette d'eau afin d'imbiber les racines ;
    • avec un plantoir ou une pelle, faites des trous de 10 cm de profondeur ;
    • espacez-les de 60 cm minimum en tous sens ;
    • avec un plantoir, plantez les choux jusqu'à la base des feuilles appelée le colletcollet ;
    • rebouchez les trous puis tassez légèrement ;
    • creusez une petite cuvette autour de chaque pied ;
    • arrosez copieusement.

    À savoir : au potager, associez les choux avec des salades comme les laitues ou la mâche, des betteraves, des fèves ou encore de la menthe ou de la sauge qui ont l'avantage d'éloigner les piérides des choux. Ces papillons laissent place à des chenilles dévastatrices et voraces qui mangent les feuilles et ne laissent que les nervures.

    Le saviez-vous ?

    Une fois récoltés, conservez les choux quelques semaines dans une pièce fraîche ou bien en bas d’un réfrigérateur. Si vous avez récolté des choux en quantité, blanchissez les feuilles de choux cabus et de Milan pour les congeler.

    Comment entretenir les choux en hiver ?

    N'hésitez pas leur apporter un peu d'eau si l'arrière-saison s'annonce sèche et évitez d'arroser pendant des périodes de gelée. Les choux ont un besoin régulier d'eau pour optimiser leur croissance. Désherbez régulièrement les rangs afin d'éviter que les mauvaises herbes n'envahissent les rangs.

    À l'aide d'une binette, cassez la croûtecroûte superficielle pour que l'eau de pluie pénètre au niveau du système racinaire. Pour des variétés qui pourraient craindre des périodes de fortes gelées, placez un paillage de feuilles mortes récupérées. Dans les régions venteuses, vous pouvez butter les pieds de choux afin de renforcer l'ancrage des choux et éviter qu'ils ne se couchent sur le sol.

    Top 25 des fruits et légumes

    La fraise Gariguette, issue du croisement des variétés Belrubi et FavetteLa tomate et ses nombreuses variétésTêtes d'ail et leurs goussesL'arbre à pain et son fruit tropicalLes fruits exotiques : dattes, citrons et noix de cocoLes caramboles, ces fruits en forme d'étoilesUn chou-fleur violet de SicileCoupe transversale d'un chou rougeLe coing, fruit du cognassierCucurbitacées : les légumes d'HalloweenColoquintes et pâtissons, deux cucurbitacéesLa papaye de la Réunion, une baie savoureuseLes variétés de piments et poivronsPoires jaunes du marchéLa capsaïcine, la molécule des poivrons et pimentsLa féverole ou fève fourragèreLes choux de Bruxelles, bourgeons de la planteL'étonnante mandarine Yellow KingUne ancienne variété de melon CantaloupLes variétés d'auberginesLa noix et son brou, cette enveloppe verteUne tomate cœur de bœuf en fleurEndives avec leurs racinesLes groseilles blanches, une variété peu acideDes variétés primitives de pommes de terre
    La fraise Gariguette, issue du croisement des variétés Belrubi et Favette

    Très appréciée, la variété de fraise Gariguettefraise Gariguette a été obtenue à l'Inra par croisement entre les variétés Belrubi et Favette en 1976. © YannGarPhoto - CC by-nc 2.0