Après avoir profité des laitues et batavias tout l’été, il est temps de penser aux salades à cueillir cet hiver. Résistantes au froid, vous allez les semer dès l’été et pouvoir en récolter jusqu'au mois de mars.


au sommaire


    Afin de profiter de belles feuilles croquantes tout l'hiverhiver, vous devez anticiper les semis dès l'été et ce, jusqu'à l'automneautomne. Que les feuilles soient frisées ou lisses, vertes ou rouges, légèrement sucrées ou amères, le choix de salades hivernales est large pour satisfaire tous les goûts !

    Quand semer les salades d’hiver ?

    La période de semis pour les belles croquantes hivernales dure quelques mois, en fonction des salades à cultiver. Voici une liste exhaustive :

    • la mâche, comme 'Coquille de Louviers', 'Verte de Cambrai' ou 'Verte d'Étampes', se sème en place dans le potager de juillet à début octobre pour cueillir les rosettesrosettes de septembre aux premières journée printanières ;
    • les laitues pommées, comme 'Rougette de Montpellier', 'Merveille d'hiver' ou 'Brune d'hiver', qui se cultivent sous abri, se sèment d'août à début octobre et se récoltent de mars à mai ;
    • les chicorées, frisées ou scaroles, comme 'Géante Maraîchère' ou  'Fine de Ruffec' se sèment de mai à juillet sous abri, se récoltent d'octobre à décembre, voire même jusqu'à février en fonction des variétés choisies comme 'Gilda', par exemple ;
    • les laitues batavias, comme 'Rouge Grenobloise' ou 'Gloire du Dauphiné', se sèment à l'abri, de juillet à septembre, et se cueillent de septembre à la fin de l'hiver ;
    • le pourpier se sème d'avril à septembre à l'abri et se récolte de juillet à novembre ;
    • le cresson alénois se sème de mars à septembre, en place dans le potager et se récolte de mai à décembre.
    Chicorées et salades frisées sous abri pour en récolter tout l'hiver. © L.Bouvier, Adobe Stock
    Chicorées et salades frisées sous abri pour en récolter tout l'hiver. © L.Bouvier, Adobe Stock

    Comment réaliser le semis de salade ?

    En fonction de l'espace dont vous disposez et du semis sous abri ou non, vous pouvez semer les salades à la volée ou bien en ligne.

    Semis à la volée

    Travaillez la terre sur 15 cm de profondeur et ratissez le tout pour obtenir une surface plane et surtout dépourvue de cailloux. Dispersez les graines sur la totalité de la parcelle, puis avec un râteau ; recouvrez-les d'une minuscule couche de terre. Tassez, puis apportez de l’eau en fine pluie afin de ne pas trop plomber le jeune semis.

    Semis en ligne

    Le travail du sol reste identique. Positionnez un cordeau et avec le manche du râteau, tracez des sillons de 3 cm de profondeur. Si vous en dessinez plusieurs, laissez un espace d'environ 30 cm entre chacun afin de pouvoir laisser de la place entre les futures salades. Déposez les semences tout au long du sillon. Rebouchez légèrement avec le râteau, puis brumisez légèrement.

    Pensez à renouveler les semis régulièrement pour espacer les périodes de récolte.

    Le saviez-vous ?

    Lorsque vous semez des salades, mélangez les graines qui sont très fines avec du sable afin de bien les répartir dans le sol. Pour les salades de printemps et d'été, vous pouvez aussi composer une association de radis et de salades. Vous récolterez les radis avant les salades et cette astuce permet de gagner de la place au potager.

    Comment entretenir les salades en hiver ?

    Dès que les jeunes pieds font 10 cm de hauteur, éclaircissez pour ne conserver que les plus robustes et n'avoir qu'un pied tous les 20 à 30 cm. Repiquez les pieds de salade en laissant les colletscollets à la surface. Retirez régulièrement les mauvaises herbes et griffez de temps en temps afin de casser la croûtecroûte superficielle. Si vos salades sont dans une pépinière, sous un voile de protection, une serre, un tunnel ou sous un châssis, ouvrez-le légèrement pendant des belles journées en hiver.

    Dans les régions au climatclimat clément, un paillage épais suffit à protéger les salades cultivées en pleine terre. Ces différents moyens de culture des salades en hiver vont permettre de récolter un pied régulièrement, au fur et à mesure de vos besoins.

    Pour les scaroles, il va falloir les blanchir dès que la salade aura pris une taille raisonnable. Pour cela, attachez toutes les feuilles avec un lien pendant 2 semaines afin que le cœur soit privé de lumièrelumière et devienne bien jaune.