La plantation des pieds de tomates doit être soignée pour avoir de beaux pieds et de belles récoltes. Les tomates sont les stars de nos assiettes et encore plus en été, lorsqu’on les cueille directement au potager. Rouge, jaune, verte ou noire, de forme ronde ou allongée, de gros calibre ou cerises, la farandole des tomates peut commencer.


au sommaire


    Pour récolter des tomatestomates bonnes et belles tout l'été, la plantation est une opération importante. Voici quelques gestes à réaliser pour bien installer les pieds de tomate et leur garantir un bon départ de végétation.
     

    Choisir le bon moment

    L'idéal est d'attendre la mi-mai, la fin des Saints de glace pour planter les pieds de tomates.  Dans le Sud, vous pouvez commencer dès le mois d'avril en pleine terre et partout ailleurs, attendez la mi-mai. Si vous faites l'acquisition très tôt de pieds de tomate, conservez-les à l'abri dans une pièce lumineuse, en attendant la plantation à l'extérieur. La plantation peut avoir lieu jusqu'à juin. Pensez à planter des pieds tous les 15 jours en mixant des variétés hâtives et tardives pour récolter des tomates de toutes les couleurscouleurs de juillet aux premiers jours de l'automneautomne ?

    Choisir le bon endroit

    Les tomates, comme les courgettes ou les poivrons adorent le soleilsoleil pour se développer. Offrez-leur des heures d'ensoleillement. Pour les pieds tuteurés, placez-les à l'abri des ventsvents qui pourraient faire plier les tiges.

    Un bon arrosage à la plantation. ©Nikolay N. Antonov, AdobeStock
    Un bon arrosage à la plantation. ©Nikolay N. Antonov, AdobeStock

    Préparer le sol

    Les pieds de tomate sont gourmands et vous devez leur offrir un sol riche pour qu'ils puissent se développer parfaitement. Pour cela, enrichissez la terre de votre jardin 15 jours avant la plantation. Retournez bien la terre pour la rendre meuble, sans cailloux et ajoutez du compost ou du fumier. Pour la plantation en pot, choisissez un terreau spécial légumes et ajoutez une poignée ou deux de compost, vendu en sacs.

    Orties ou pas orties

    Il y a 2 écoles. Des jardiniers installent des morceaux de feuilles d'ortie dans le fond du trou pour enrichir le sol lorsque d'autres s'en passent. Les orties deviennent un fertilisant naturel. À cueillir avec des gants car les orties sont urticantes. Vous pouvez aussi vous servir du purin d’ortie, riche en ferfer et azoteazote, à la plantation pour boosterbooster les pieds et comme traitement préventif. Le diluer avec de l'eau en fonction des annotations marquées sur le flacon et le pulvériser.

    Un bon tuteurage dès la plantation et tout au long de la culture de tomates. ©NinaMalyna, AdobeStock
    Un bon tuteurage dès la plantation et tout au long de la culture de tomates. ©NinaMalyna, AdobeStock

    Bien positionner le pied

    Afin d'obtenir des rangs de tomates bien aérés, laissez environ 90 cm entre chaque pied. Cet espace va permettre à l'airair de circuler pour limiter les risques de maladies. L'idéal est de multiplier les endroits de plantation pour éviter les pertes en cas d'attaque d'insectesinsectes ou l'installation d'une maladie qui va se propager. Plantez toujours le tuteur avant de placer la motte pour éviter de ne blesser les racines. Placez le pied dans un trou plus profond que sa taille et le placer en biais afin que le départ de la tige s'enracine rapidement.

    La juste quantité d’eau

    Les pieds de tomates doivent toujours avoir une terre fraîche. Arrosez quotidiennement et surveillez les périodes de caniculecanicule en prenant soin de ne jamais mouiller les feuillages et tiges. Ne détrempez pas non plus le sol. Cette humidité pourrait favoriser l'installation de maladies. Pour conserver la fraîcheur, installez un paillage de paillettes de linlin ou miscanthus, des tontes sèches ou du BRF (BoisBois Raméal Fragmenté). Un système goutte à goutte avec un programmateur fixé au robinet peut aussi distribuer la juste quantité à chaque pied.

    Le saviez-vous ?

    Tout au long de la culture des pieds de tomates, traitez avec un purin d’orties pour renforcer les défenses contre toutes attaques et donner un coup de fouet. À renouveler tous les 15 jours ou 3 semaines.

    Tuteurer ou non

    Soit vous plantez des tasseaux en bois et vous liez les tiges avec des liens souples. Soit vous cultivez les tomates sous abris et vous attachez des ficelles du pied de tomate avec un crochet jusqu'en haut du tunnel. Vous enroulerez ainsi les tiges des pieds de tomates qui vont grimper. Les récoltes n'en seront que plus faciles. Certaines variétés peuvent ramper à même le sol mais nécessitent de la place dans le potager. Cette technique va produire des fruits salis par la terre, contrairement aux fruits cultivés en hauteur. Sur un balcon, vous pouvez positionner un treillage derrière le pot, la jardinière ou le bac et vous en servir comme support pour fixer les tiges.

    Les plantes compagnes des tomates

    Entre les pieds de tomates, vous pouvez semer ou planter des capucines qui vont attirer les pucerons mais aussi les insectes butineurs. Un pied de basilic tous les mètres va chasser les moustiquesmoustiques et mouches. Les œillets d’inde et les oignonsoignons vont fleurir le potager et faire fuir les nématodesnématodes, petits vers microscopiques qui s'attaquent aux racines.