Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] De superbes aurores boréales filmées par un drone Beaucoup de poésie dans cette vidéo du photographe Oli Haukur, montrant « deux merveilles du monde ». Capturées par un drone au-dessus de la péninsule de Reykjanes, en Islande, à environ 60 kilomètres de Reykjavik, ces images sont organisées en un « time-lapse » qui nous fait partager un point de vue inédit sur la danse des aurores.

Les habitants de Trelleborg, une petite ville au sud de la Suède, ne fermentferment plus l'œilœil de la nuit depuis que le ciel nocturnenocturne a viré au violet. Cet étrange ciel fuchsia n'est pas dû à un débarquement extraterrestre ou un phénomène cosmique mais à... un champ de tomatestomates. Installé à 10 km à l'est de Trelleborg, ce champ est éclairé par des LED à basse consommation qui diffusent une lumièrelumière violette la nuit afin d'améliorer le rendement des cultures. La brumebrume violette est surtout visible par temps de brouillardbrouillard lorsque les nuagesnuages bas et épais sont éclairés par en-dessous. La lueur violette se diffuse alors à des kilomètres à la ronde.

Devant les protestations des riverains, les propriétaires du champ de tomates ont éteint les lumières entre 17 h et 23 heures, mais espèrent pouvoir continuer l'éclairage nocturne car ce système est selon eux économique et permet d'accroître fortement la production.

Le ciel peut également se colorer de violet à l'occasion de phénomènes plus naturels. L'an dernier, les Japonais avaient ainsi assister à un magnifique ciel violet-rose précédant le passage du typhontyphon Hagibis, dû à la modification de la composition de l'airair.