Le manque de précipitations épisodique peut avoir un impact sur le jardin et notamment sur les fleurs qui peuvent faner et dépérir rapidement si vous n’anticipez pas les gestes à faire.


au sommaire


    En été, comment conserver un maximum de fleurs épanouies lorsque la sécheresse gagne du terrain. Suivez ces quelques conseils précieux pour faire durer les floraisons exubérantes et foisonnantes.

    Avec un arrosage bien géré

    Sans eau, difficile de conserver un beau jardin, sauf si vous ne cultivez que des plantes adaptées, résistantes à la chaleurchaleur et à la sécheressesécheresse. Préférez arroser en soirée pour que l'eau s'infiltre bien dans le sol afin que les plantes en profitent toute la nuit. Soit vous pouvez récupérer l’eau de pluie avec une réserve, soit vous installez un arrosage goutte à goutte qui va délivrer la juste quantité ou un système de tuyau enterré microporeuxmicroporeux ou bien vous récupérez l'eau de lavage de fruits et légumes au quotidien, si vous n'avez que quelques pots ou un carré potager à arroser. Pour les grandes surfaces, privilégiez la réserve ou l'arrosage goutte à goutte. Étudiez aussi les oyas (ou ollas), potées en terre cuite enterrées qui ont beaucoup d'avantages. Si vous apportez suffisamment d'eau, vos plantes vont fleurir en abondance tout l'été.

    Voir aussi

    Comment utiliser l'irrigation par jarre avec une olla ?

    Avec un paillage bien pensé

    Placez un paillage au pied des massifs de fleurs afin de conserver une humidité nécessaire à la bonne santé des végétaux. En maintenant un taux d'humidité constant, ils vont se développer correctement, sans stress hydriquestress hydrique et produire, sans cesse, des tiges florales. Copeaux de boisbois, paille de chanvre ou de bléblé, cosses de sarrasin ou bien déchetsdéchets de taille au jardin, tout est bon pour protéger le sol des rayons du soleilsoleil et limiter l'évaporation constante pendant une sécheresse passagère.

    Paillis et arrosage bien étudiés pour conserver des floraisons tout l'été. © Stefan Körber, AdobeStock
    Paillis et arrosage bien étudiés pour conserver des floraisons tout l'été. © Stefan Körber, AdobeStock

    Avec un pincement opéré

    Prenez l'habitude de pincer l'extrémité des tiges des plantes vivaces pour qu'elles forment de nouvelles tiges latérales porteuses de futures fleurs. Pincez-les tout l'été pour faire durer la floraison et avoir des pieds bien compacts. Ce geste s'opère essentiellement sur des vivaces hautes comme les gauras, verveines, fuchsiasfuchsias, rudbeckias, penstemons, phlox, héléniums, asters, anthémis, coréopsis et bien d'autres. Sur le balcon, supprimez les fleurs fanées de géraniumsgéraniums, bidens, pétunias, etc.

    Le saviez-vous ?

    Vous pouvez aussi prolonger la floraison de certaines plantes vivaces en confectionnant des bouquets qui vont illuminer votre cuisine, votre bureau ou votre séjour.

    Avec une taille étudiée

    Dès que vous voyez des fleurs fanées au jardin, sur le balcon ou la terrasse, coupez-les. Le fait de les laisser sur place va épuiser inutilement les végétaux. Que ce soit des plantes vivaces, annuellesannuelles ou bisannuellesbisannuelles, vous assurerez une bonne reprise et une ramification des plantes et donc des floraisons.

    Avec un ombrage suffisant

    En cas de caniculecanicule et sécheresse, faites un maximum d'ombre au jardin afin de protéger les végétaux. Parasol, canisses, pergola, panneaux, cagettes, voile d'ombrage ou une ombrièreombrière, tout est possible pour ombrager des massifs ou des potées. Utilisez même des végétaux comme le bambou, le pennisetum, le tournesoltournesol ou bien des plantes grimpantes qui habillent des structures pour créer de l'ombre au jardin. Pour les potées et jardinières de balcon, déplacez-les dans un coin ombragé.