Quel plaisir de voir pousser ses salades, haricots verts ou autre... dans un carré potager ! © Michael Courtney, Adobe Stock
Maison

Comment fabriquer un carré potager sur un balcon ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Jardinage , potager

Qui a dit qu'un appartement avec balcon ne pouvait pas recevoir de petit potager ? Le plaisir de voir pousser ses propres légumes n'est effectivement pas impossible sur un balcon ou une terrasse. Mais avant de se plonger dans le jardinage, il est conseillé de se pencher sur la question... en commençant par fabriquer un carré potager !

Cela vous intéressera aussi

La conception d'un carré potager est une tendance grandissante. Ce concept permet de profiter de la récolte de quelques légumes sans sortir de chez soi. Sa fabrication s'avère relativement simple. Fabriquer un carré potager soi-même signifie aussi pouvoir l'adapter facilement à son espace extérieur. La bonne nouvelle est que beaucoup de légumes s'acclimatent à leur surface de vie restreinte !

Qu’est-ce qu’un carré potager ?

Un carré potager est une surface réduite créée pour cultiver quelques légumes dans un espace restreint comme un jardinet, une terrasse ou un balcon d’appartement. Cette structure est souvent réalisée à même le sol, mais peut être pensée en hauteur pour faciliter sa culture et gagner de la place.

Le carré potager s'organise en petits carrés délimitant des variétés différentes de légumes. C'est un principe de culture économique, le volume de terre à arroser étant réduit comparativement à un potager extérieur.

L'entretien d'un carré potager est relatif, le travail de la terre est aisé et non laborieux contrairement aux grands potagers d'antan. Enfin, ce petit espace amène à maîtriser davantage les agressions de parasites ou les maladies sur les légumes.

Un carré potager : la bonne idée pour des légumes à portée de main ! © Floki, Adobe Stock

Quel bois utiliser pour fabriquer son carré potager ?

Pour fabriquer votre carré potager, vous pouvez utiliser du bois de récupération comme du bois de palette, des caisses de vin, un reste de lames de terrasse ou encore des planches de coffrages. En effet, c'est une construction majoritairement réalisée en bois.

Il est essentiel de se procurer du bois n'ayant subi aucun traitement sous peine qu'il se diffuse dans le substrat. Sachez cependant que les bords du carré potager sont souvent soumis à l'humidité avec l’arrosage des plants. Ce phénomène peut rapidement altérer votre coin légumes, il convient donc de prendre en compte ce point et de réfléchir à une façon de le limiter. L'utilisation de planches épaisses pour fabriquer un carré potager est une solution, de même que le choix de chutes de bois exotique ou encore l'emploi d'essences résistant plus spécialement à l'humidité comme le chêne ou le châtaignier.

Que prévoir pour fabriquer son carré potager ?

Les dimensions classiques d'un carré potager sont 120 x 120 cm. Cette taille a été réfléchie pour pouvoir accéder facilement à l'ensemble des plantations. Néanmoins, ces dimensions sont ajustables en fonction de la place que vous souhaitez consacrer à votre petit coin légumes.

Pour un carré potager de 120 x 120 cm à fabriquer, vous devrez prévoir :

  • 4 planches de bois non traité de 120 cm de long, 20 cm de large au minimum et 4 cm d'épaisseur ;
  • 1 poteau de forme carrée en bois d'au moins 80 cm pour pouvoir le découper en 4 morceaux ;
  • des clous et des vis en acier inoxydable ;
  • une ficelle naturelle épaisse (ou des tasseaux) pour délimiter les carrés ;
  • une bâche pour étanchéifier la structure sur la terrasse ou le balcon.

Comment fabriquer son carré potager ?

  1. Dans un premier temps, découpez le poteau de forme carrée en quatre morceaux identiques. Venez y visser les planches en carré. Vous pouvez également ajouter des tasseaux au milieu des planches pour consolider votre carré potager.
  2. Placez le petit potager dans l'espace qui lui est dédié, exposé au soleil une partie de la journée.
  3. Agrafez la bâche à l'intérieur en prenant soin de réaliser quelques orifices pour permettre à l’eau de s'évacuer.
  4. Mesurez 40 cm à partir de chaque bord et enfoncez un clou, récidivez tous les 40 cm jusqu'à ce que vous placiez trois clous par planche.
  5. Tendez les ficelles à l'aide des clous pour réaliser les petits carrés. Vous pouvez également fixer des tasseaux.
  6. Parsemez de cailloux ou de billes d’argile en fond pour drainer l'eau et ajoutez le substrat convenant à votre type de récolte, idéalement un mélange riche avec de la terre végétale, du compost de qualité ou de l'engrais naturel. N'hésitez pas à pailler en dernier lieu pour garder la terre humide et arroser moins souvent.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !