Le manque d’eau se fait ressentir avec les changements climatiques de ces dernières années. Des périodes de chaleur et de canicule sont de plus en plus fréquentes. Avant de fleurir votre jardin, adaptez les végétaux et utilisez des « plantes chameaux » qui vont résister à cette météo si dure. Voici quelques plantes résistantes à la canicule et qui n’ont pas besoin d’eau.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : les étonnantes plantes succulentes du jardin exotique de Monaco Le jardin exotique de Monaco est l'un des plus anciens d'Europe. Sa collection de plantes succulentes est gigantesque et particulièrement remarquable pour la maturité de ses spécimens. Futura-Sciences a interviewé Jean-Marie Solichon, directeur du jardin, pour qu’il nous parle de ces plantes exceptionnelles.

Avoir un beau jardin et des végétaux en bonne santé sans leur offrir d'eau, est-ce possible ? En période de caniculecanicule, quelles plantes vont résister en l'absence d’eau ? Voici une sélection de plantes qui vont répondre à ces questions.

Les plantes grasses et succulentes

Adoptez des sedums aux feuillages étonnants verts qui existent aussi dans des tonalités de pourpre ou bien des joubarbes qui vont recouvrir tous les types de situation. Pour la touche d'exotisme, plantez des aéoniums, des yuccasyuccas ou des agavesagaves. Succombez aux petites fleurs étoilées des delospermas qui contrastent avec un feuillage succulent. Ces plantes vont affronter des sols pauvres et arides. À la plantation, un bon drainage sera apporté pour qu'elles affrontent des périodes de canicules et de sécheresse. Plantez-les dans des pots, des jardins secs ou des rocailles. Jouez avec la forme et la couleurcouleur des feuilles pour créer des coins dépaysants.

Les plantes vivaces

Cultivées pour leur durabilitédurabilité et leur floraison longue duréedurée, certaines plantes vivaces ont aussi l'avantage de résister à des périodes de canicule. Sans eau, elles vont continuer à se développer et à fleurir ou décorer le jardin de leur feuillage. Osez cultiver des gazanias aux couleurs chaudes tout l'été ; des géraniums vivaces à petites fleurs blanches, roses, violettes ou bleues au port plus ou moins rampant ; des rudbeckias aux pompons de couleurs variées très graphiques ; aux phormiums avec leurs longues feuilles aux couleurs éclatantes. Pour coloniser un muret, une rocaille ou un coin de massif, plantez des Phlox subulata aux petites fleurs qui colorent des parterres de feuilles ; des Erigeron karkinskianus ou de la corbeille d'argentargent (Alyssum) aux petites fleurs blanches. Ces plantes se plaisent aussi bien en pleine terre qu'en pot sur un balconbalcon ou une terrasse.

Jardin de plantes résistantes à la canicule : lierre, rosiers et agave. © Curios, Adobe Stock
Jardin de plantes résistantes à la canicule : lierre, rosiers et agave. © Curios, Adobe Stock

Les graminées

Plantes très graphiques avec des feuillages étonnants, cultivez des fétuques (Festuca) qui produisent des feuillages légers de couleur gris ou bleu-gris qui forment des touffes très décoratives. Mélangez-les à des stipes (Stipa) qui développent des touffes de cheveux d'angeange qui dansent avec le ventvent. Les tiges vont prendre de magnifiques teintes automnales.

Le saviez-vous ?

Avec les changements climatiques, adaptez les plantes à votre coin de verdure. Plantez des espèces locales qui vont résister à des températures élevées, à des éventuelles périodes de sécheresse ou de canicule. Ne plantez pas des plantes gourmandes en eau mais des plantes dites « chameaux ».

Les plantes aromatiques

Face à une canicule, les thyms et les romarins vont très bien résister. Qu'ils soient dans un coin du potager ou dans un pot, ils vont passer l'été sans soucis et leur floraison va attirer les insectesinsectes pollinisateurs. Complétez-les avec de l'origan et de la sarriette. Apportez une touche d'originalité avec une plante aux effluves de curry, l'Helichrysum italicum. Vous pourrez en profiter en cueillant quelques feuilles ou branches pour parfumer grillades estivales.

Les plantes méditerranéennes

La célèbre lavande, si présente dans le bassin méditerranéen est la star de la canicule. À fleurs bleues, violettes ou blanches, elle va fleurir tout l'été, même en période de canicule. Une valeur sûre ! Les palmiers comme les Trachycarpus ou les Chamaerops ne nécessitent pas d'arrosage, une fois bien en place.