Vous ne le saviez peut-être pas mais lorsque vous mangez du tsatsiki, de la moussaka ou de la sauce bolognaise, vous prenez soin de vous en ingérant de l'origan. Cet aromate méditerranéen ne se contente pas d'apporter une touche de chaleur aux plats, il stimule les fonctions digestives des gourmands qui le consomment.

Parmi les aromates les plus fréquemment utilisés en France, on retrouve l'origanorigan mais rares sont ceux qui connaissent l'étendue de ses propriétés médicinales.

Les bienfaits de l'origan sur la santé

L'origan étant riche en taninstanins et en phénols anti-inflammatoires, il soulage les migraines, les douleursdouleurs dentaires et diminue les syndromessyndromes prémenstruels.

L'Agence française du médicament reconnaît l'efficacité de l'origan dans les traitements symptomatiques des troubles digestifs tels que les ballonnements épigastriques, la lenteur à la digestiondigestion, les flatulences mais également au cours des affections bronchiques aiguës bénignes. Les propriétés antibactériennes de l'origan et de son huile essentiellehuile essentielle ont été démontrées sur les bactéries Escherichia coli et Listeria monocytogenes. L'huile essentielle est également efficace contre plusieurs parasitesparasites intestinaux.

L'origan, une plante aromatique qui possède des propriétés médicinales. © 5ph, Fotolia 
L'origan, une plante aromatique qui possède des propriétés médicinales. © 5ph, Fotolia 

L'origan : usage et mode d'emploi

Les parties utiles de l'origan, en cuisine comme en phytothérapiephytothérapie, sont les feuilles et les sommités fleuries.

  • L'origan peut être consommé en décoction à raison de 12 grammes par jour maximum. En infusion, il est conseillé de mettre 40 grammes d'origan frais dans 75 cl d'eau bouillante durant cinq minutes et de boire une tasse, deux à trois fois par jour. Cette posologie convient particulièrement pour les coliquescoliques, les spasmes œsophagiens et les règles douloureuses.
  • En inhalationinhalation, l'origan calme la toux et favorise l'expectorationexpectoration. Il est conseillé de plonger 25 grammes d'origan, de préférence frais, dans 50 cl d'eau très chaude durant 10 minutes puis de respirer au-dessus de l'infusioninfusion durant au moins cinq minutes et ce, plusieurs fois par jour. Pour plus d'efficacité, couvrez votre tête d'une serviette.
  • Sous forme d'eau florale ou de gélulesgélules pour boosterbooster les défenses immunitaires à l'arrivée de l'hiver.

Enfin, sachez que la célèbre crème Arnican vendue en pharmacie est une spécialité à base d'origan.