au sommaire


    La joubarbe est une plante succulente du genre Sempervivum, qui appartient à la famille des Crassulacées. Elle vit naturellement en montagne en Europe. De petite taille (moins de 20 cm de haut), la joubarbe possède des rosettesrosettes de feuilles vertes qui rappellent un artichautartichaut. Ses feuilles retiennent de l'eau. Cette plante est connue pour ses propriétés médicinales ; elle est traditionnellement utilisée pour calmer des blessures de la peau.

    La joubarbe fleurit en été et ses fleurs étoilées présentent différentes couleurscouleurs (roses, jaunes...). La plante se multiplie par séparationséparation des rosettes. Peu exigeante, elle a besoin de soleilsoleil mais ne nécessite pas d'engrais ; elle peut pousser sur un sol sec. Le terme latin Sempervivum suggère qu'elle vit toujours et donc qu'elle est « increvable ». La joubarbe peut être plantée en pleine terre, en pots, au niveau de murets ou dans des rocailles.

    La joubarbe des toits Sempervivum tectorum et autres espèces

    Le terme joubarbe vient du latin signifiant « barbe de JupiterJupiter ». Une croyance populaire suggérait que la plante éloignait la foudre, attribut de Jupiter ; c'est pourquoi la joubarbe des toits Sempervivum tectorum était plantée sur les toits des habitations autrefois. La joubarbe des toits possède des fleurs roses.

    Il existe d'autres espècesespèces de joubarbes comme :

    • Sempervivum montanum : la joubarbe des montagnes ;
    • Sempervivum grandiflorum : la joubarbe à grandes fleurs ;
    • Sempervivum calcareum : la joubarbe du calcairecalcaire, avec par exemple la variété 'Limelight' pour les rocailles.

    Champ lexical : sempervivum | barbe de Jupiter