au sommaire


    Faciles à cultiver et de croissance rapide, les Bidens garantissent 6 mois de fleurs dans les massifs ou dans les contenants sur un balcon ou une terrasse. Ils vont offrir des quantités de petites fleurs dans des tonalités de jaune, orange, blanc et rose, suivant les variétés.

    Appellations

    Le Bidens ferulifolia aussi nommé Bidens à feuilles de férule fait partie de la famille des Astéracées (Asteraceae)) comme les achillées, les pâquerettes, les soucis ou les centaurées. C'est le plus cultivé dans nos espaces de verdure. Il offre une multitude de petites fleurs jaune très lumineuse de mai à novembre, suivant les régions.

    Description botanique du Bidens

    Il s'agit d'une plante vivace qui est cultivée comme plante annuelle car elle est peu rustique (jusqu'à -5°C). Elle forme des touffes de 50 cm de hauteur avec des tiges au feuillage découpé vert et développe des tiges florales qui ont tendance à retomber des potées. Les fleurs, qu'elles soient orage, jaune, blanche ou orange, attirent les insectes pollinisateurs.

    Des variétés de Bidens à découvrir :

    • Bidens 'Lemon Moon' : à fleurs jaunes ;
    • Bidens 'Stoplight' : à fleurs roses ;
    • Bidens ferulifolia 'Pirate's Pearl' : à fleurs blanches ;
    • Bidens 'Yellow Charm' : à fleurs jaunes ;
    • Bidens 'Beedance Painted Red' : à fleurs de couleurcouleur orange au cœur jaune ;
    • Bidens 'Beedance Painted Yellow' : à fleurs jaunes ponctuées de points orange ;
    • Bidens 'Compact' : à fleurs jaunes.
    Image du site Futura Sciences
    Bidens bicolores magnifiques. © Marc, AdobeStock

    Origines du Bidens

    On trouve les origines des Bidens sur le continent Américain, dans des zones sauvages.

    Le saviez-vous ?

    En été, vous pouvez multiplier le Bidens en prélevant des tiges de 15 cm ou bien en divisant la touffe.

    Exigences culturales du Bidens

    Vous pouvez les semer à l'abri entre février et mars dans des godets ou des caissettes. Le mieux est de les conserver dans une pièce lumineuse à 18°C. En avril, repiquez les plants les plus vigoureux dans des pots plus grands et attendez mai pour les planter à leur place définitive. Offrez-leur une place au soleilsoleil, même s les Bidens tolèrent la mi-ombre. Dans un terreau spécial plantation, pensez au drainagedrainage au fond du trou de plantation, graviers ou cailloux pour conserver le sol frais. Espacez 2 pieds de 30 cm pour leur laisser la place de se développer. Une fois plantés, paillez la surface des contenants et arrosez régulièrement. Pour soutenir le fleurissement, vous pouvez leur donner de l'engrais une fois tous les 15 jours pendant toute la saison de floraison. Les Bidens sont peu sensibles aux ravageurs et aux maladies. Une fois les tiges défleuries, pincez-les pour provoquer d'autres floraisons. Dans une région froide, le Bidens est classé parmi les plantes gélives et vous pourrez le jeter. Dans une région aux hivers doux, taillez légèrement puis laissez le pot à l'abri dehors pour profiter de la floraison l'année suivante.

    Utilisation du Bidens

    On retrouve ses petites fleurs étoilées de couleur jaune dans les jardinières ou potées fleuries accompagnée de pétuniaspétunias, de pélargoniums, des calibrachoas ou des fuchsias. Les suspensions conviennent aux Bidens avec leur port retombant qui forme des cascades fleuries. Dans les massifs, ils sont plantés au premier plan et peuvent couvrir. Osez aussi les conduire en bordures pour tracer un cheminement dans un jardin.