Chacun aménage son balcon comme il le souhaite : certains le préfèrent basique tandis que d’autres optent pour une importante végétation. © Pixabay
Maison

Les meilleures idées pour bien décorer son balcon

Question/RéponseClassé sous :Maison , balcon , aménagement
 

Pour les citadins qui vivent en immeuble, le balcon d'un appartement peut être un lieu de relaxation et de détente bien appréciable, à défaut d'un jardin et de grands espaces verts. Encore faut-il le personnaliser avec soin pour en tirer le meilleur parti. Dans cet article, nous vous proposons nos meilleures idées pour décorer et optimiser votre balcon.

En plein été, il peut être frustrant de rester à l'intérieur d'un appartement alors que le soleil est présent jusqu'à tard dans la soirée. Heureusement, les balcons permettent de prendre l'air et ils représentent un espace de liberté privé. Pour en profiter pleinement et les rendre agréables, vous pouvez y installer des plantes, des luminaires et du mobilier innovant. 

Décorer son balcon avec des plantes vertes

Qu'est-ce qui manque le plus à la ville ? La nature, bien sûr ! Pour combler votre manque de verdure et de parcs, vous pouvez ajouter de la végétation à votre balcon. Sous réserve de respecter les règles de sécurité élémentaires évoquées dans cet article, vous pouvez cultiver des fleurs, des plantes grimpantes et même des petits légumes ou des condiments naturellement sur votre balcon, en profitant de la pluie et du soleil pour créer des aliments de saison.

Les plantes apportent intimité et convivialité à votre terrasse, tout en offrant éventuellement à vos enfants un moyen de découvrir comment fonctionnent la croissance et la floraison, sans sortir de votre appartement. En utilisant un treillis de bois placé verticalement et des plantes grimpantes, vous créerez facilement un mur végétal chaleureux et reposant, qui amplifiera la sensation d'évasion qu'apporte le balcon.

Attention à ne pas tomber dans l’excès : avec trop de plantes sur le balcon, il n’y a plus d’espace pour vous-même ! © Pixabay

Installer du mobilier adapté à l’espace disponible

Souvent, les balcons ont une superficie d'à peine quelques mètres carrés, il convient donc de bien optimiser l'espace disponible avec du mobilier adapté. Nous vous recommandons d'utiliser un banc, une table et des chaises pliantes pour ajuster la configuration de la terrasse au nombre de personnes qui l'utilisent simultanément.

De la même manière, pensez à recourir à des meubles « deux en un », comme une table basse qui sert également de rangement ou un banc dont le dossier se prolonge en mur végétal. Surtout, le plus important est d'utiliser des modules légers, car vous serez régulièrement amené à les déplacer et à les agencer différemment en fonction de vos besoins.

Pour gagner en intimité et si l'espace vous le permet, n'hésitez pas à ajouter un parasol ou une toile tendue. En plus d'apporter un charme estival à votre terrasse, ils vous protègeront du soleil et vous isoleront du regard des voisins. Accompagnez-les de chaises de plage pliables et vous aurez un balcon parfait pour faire une sieste à l'extérieur !

Ajouter des luminaires décoratifs fantaisistes

Quoi de plus agréable, après une journée chaude et ensoleillée, que de profiter de la fraicheur nocturne sur son balcon ? Pour une ambiance feutrée et intimiste, optez pour un éclairage doux à base de lanternes (il existe des modèles LED solaires) ou de guirlandes plus fantaisistes.

Sur une terrasse, on privilégie l'éclairage multipoints avec des suspensions, qui créent une atmosphère chaleureuse, moderne et cosy. Installez vos bougies dans des photophores pour les protéger du vent tout en constituant un environnement romantique.

Trouvez de nouvelles idées dans les catalogues d'aménagement de style japonais ou scandinave, qui sont souvent des sources d'inspiration à la fois pratiques et esthétiques.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !