Ce n’est pas le tout d’avoir une belle terrasse, encore faut-il l’équiper de meubles de jardin. Table et chaises pour un repas au grand air ou canapé et fauteuils pour transformer la terrasse en salon ? Bois, métal, résine... On vous dit tout sur le mobilier d'extérieur.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Vidéo : un kit pour transformer son toit en jardin Chaque année, le concours EDF Pulse récompense les start-up et les projets innovants dans des domaines comme la e-santé, l’habitat connecté ou la limitation des émissions de CO2. Découvrez dans ce nouvel épisode de Planète progrès une courte présentation des six finalistes de cette année dont un toit végétal d'un nouveau genre (5ème projet de la vidéo).

Il suffit de se promener dans les allées des enseignes spécialisées ou celles des sites marchands pour se rendre compte de la très grande variété de meubles de jardin qui nous est proposée. Envie d'un coin détente pour prendre l'apéro ou partager un bon repas ? À vous de choisir entre une table de jardin et un salon extérieur... Si la place et le budget le permettent, pourquoi pas les deux ? 

Salon de jardin

Envie d'un repas convivial en famille ou entre amis ? Les salons de jardin composés d'une table et de chaises sont faits pour vous. Pour être confortablement installé à table, prévoyez un espace de 60 centimètres de large par personne. Ainsi, une table de jardin de 2,50 mètres peut accueillir jusqu'à huit convives. Une table équipée d'une rallonge est un plus. 

Salon de jardin bas

Également appelé coffee set, les salons bas de jardin sont composés d'un canapé droit ou d'angle, de fauteuils et d'une table basse. Pour recréer un coin salon agréable sur la terrasse, prévoyez un espace assez grand. Laissez un passage de 40 centimètres entre la table basse et le canapé et les fauteuils. Espacez ces derniers de 30 centimètres. Pour être confortable, le canapé doit avoir une hauteur d'assise comprise entre 40 et 50 centimètres (une indication rarement fournie sur les sites marchands).

Le saviez-vous ?

Pour être totalement agréable, un salon de jardin doit être ombragé. Installer une pergola, un voile d’ombrage ou un store banne protège des UV et de la chaleur.

Composé d'un canapé, de fauteuils et d'une table basse, les meubles de jardin bas ou <em>coffee set</em> transforment immédiatement une terrasse en salon d'extérieur. © Castorama
Composé d'un canapé, de fauteuils et d'une table basse, les meubles de jardin bas ou coffee set transforment immédiatement une terrasse en salon d'extérieur. © Castorama

Choisir des meubles de jardin selon leur matériau

Pour répondre à toutes les envies, les meubles de jardin sont proposés en différents matériaux (boisbois, résine, alu...), chacun apportant un stylestyle différent.

  • Le bois : indémodable et écologique, ce matériau est dans l'airair du temps. En revanche pour une utilisation extérieure, le bois doit être capable de résister aux UVUV, à la pluie, aux champignonschampignons et insectesinsectes. Pin, teck, acacia, robinierrobinier..., l’entretien du mobilier de jardin s'effectue avec des produits adaptés à l'essence du bois (huile, saturateur, dégriseur...). Hors période estivale, il est conseillé de remiser table et chaises en bois à l'abri. Choisissez des meubles de jardin en bois labellisés PEFCPEFCFSCFSC ou TFT. Ces derniers attestent que le bois est issu d'une forêt gérée durablement.
  • Le polywood : il ne s'agit pas de bois composite, mais d'un matériaumatériau créé à base de plastiqueplastique recyclé. Il possède l'aspect du bois, les contraintes d'entretien (et le charmecharme) en moins. En revanche, ce matériau à ses limites. Il se décolore quand il est trop longtemps exposé aux UV, n'apprécie pas du tout les produits d'entretien abrasifs et corrosifs. Le nettoyage s'effectue avec un chiffon humide. À proscrire, l'utilisation d'un nettoyeur haute pressionpression.
  • La résine tressée (polyrotin) : résolument contemporain, ce matériau recyclable est pratiquement indestructible. Il affiche une très bonne résistance aux UV, aux aléas climatiques, au chlorechlore et à l'air marin. Son entretien se limite à un lavage au jet d'eau et à un coup d'éponge. À éviter, tout ce qui est abrasif. En période hivernale, une housse suffit à le protéger.
  • L'aluminium : moderne, léger, ce matériau ne craint pas la rouillerouilleSoleilSoleil, pluie, neige, gelgel n'ont pas de prise. Côté entretien, comme la résine tressée, un coup d'éponge suffit. Des qualités qui se payent en revanche assez cher.
Les meubles de jardin en bois possèdent un charme naturel et chaleureux. Ici, en acacia, cette table prévue pour six est équipée d'une rallonge. Pratique pour accueillir des invités supplémentaires. © Oogarden
Les meubles de jardin en bois possèdent un charme naturel et chaleureux. Ici, en acacia, cette table prévue pour six est équipée d'une rallonge. Pratique pour accueillir des invités supplémentaires. © Oogarden

Le bonheur a un prix

Les tarifs sont parfois attractifs, mais les meubles de jardin « bas de gamme » ne dureront pas dans le temps. Pour un salon de jardin de moyenne gamme, comptez entre 250 et 600 € et pour un haut de gamme plus de 600 €. Le mobilier de qualité peut donc être onéreux.

Les différents fabricants et distributeurs n'indiquant pas toujours les mêmes informations, prenez le temps de cerner vos besoins et de consulter un comparatif.