Les 6 meilleurs fauteuils 2023 - fauteuil test & comparatif

Selon des études récentes, les Français passent chaque jour près de quatre heures devant leur téléviseur. Cependant, ils sont parfois assis dans un fauteuil qui devient de moins en moins confortable au fil du temps. Comment trouver le meilleur fauteuil ? Notre portail de consommateurs vous propose ce comparatif basé sur des tests et avis de consommateurs qui vous permettra de gagner du temps, d'éviter les mauvais achats et de faire des économies en comparant les prix. Une chose est certaine : le fauteuil de vos rêves n'est plus qu'à quelques clics !

fauteuil liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

Recommandation
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 15
études évaluées
études évaluées 22
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1323

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un fauteuil ?

Qu'est-ce qu'un fauteuil ?Le fauteuil revĂŞt la forme d’une chaise classique, mais il s’en diffĂ©rencie par la prĂ©sence d’un dossier, parfois fixe ou mobile, et Ă©galement d’accoudoirs (Ă©galement appelĂ©s accotoirs).

Le fauteuil offre souvent un très bon niveau de confort, grâce à un épais rembourrage. Certaines formes peuvent être plus ou moins originales, bien que classiquement, ce siège repose sur quatre pieds.

Il existe une multitude de modèles, des plus authentiques aux plus contemporains, que les fabricants prennent plaisir de créer pour le plus grand bonheur de leurs clients. Le fauteuil incite au repos et au bien-être. On le retrouve volontiers dans les salons et dans les chambres.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • IDMarket  
  •   DecoInParis 
  •   Homcom 
  • Songmics  
  • MCombo  
  • Idimex
  • Atmosphera  
IDMarket rĂ©alise des meubles de tout type, allant des tables aux enclos pour poules. Les fauteuils de ce fabricant bĂ©nĂ©ficient d’un des meilleurs rapports qualitĂ©-prix. La particularitĂ© de cette enseigne est d’exploiter le style scandinave moderne, avec des tons gris ou bleus et des formes simples mais efficaces, ainsi que des pieds en bois.
DecoInParis est un fabricant de fauteuils en tissu haut de gamme, dotĂ©s d’un matelassage Ă©pais, de formes simples et souvent, d’un système inclinable pour Ă©tendre ses jambes. En matière de confort, DecoInParis propose l’une des meilleures offres. On retrouve souvent sur ces fauteuils la couleur grise, facile Ă  assortir et plaisant Ă  tout le monde, conjuguĂ©e Ă  un revĂŞtement en tissu agrĂ©able au toucher, si on se rĂ©fère aux avis des utilisateurs.
Homcom propose des fauteuils au design de qualitĂ©, avec des assises et des dossiers capitonnĂ©s. Reposant sur quatre solides pieds en bois foncĂ©, ces meubles peuvent habiller Ă©lĂ©gamment un salon. Pourtant, les prix affichĂ©s sont dans la très bonne moyenne et ne rĂ©coltent que de bons avis (si ce n’est les meilleurs) dans les comparatifs, les tests et les avis des utilisateurs des fauteuils de cette marque.
Ă€ la recherche du meilleur rapport qualitĂ©-prix ? Songmics est un fabricant de meubles Ĺ“uvrant dans diffĂ©rents domaines. Les fauteuils Songmics sont apprĂ©ciĂ©s par les utilisateurs pour leur maintien et leur design aĂ©rien et moderne. Au sein des comparatifs, ils se dĂ©marquent par des formes et des imprimĂ©s dans l’air du temps, qui s’harmonisent avec tous les types d’intĂ©rieur.
MCombo propose des fauteuils très enveloppants, entièrement matelassĂ©s, inclinables et disposant d’une tĂ©lĂ©commande permettant d’effectuer diffĂ©rents rĂ©glages, avec mĂŞme des niveaux d’intensitĂ©. Si vous cherchez un fauteuil très confortable pour vous relaxer, MCombo semble ĂŞtre le meilleur choix possible. Les avis et les comparatifs soulignent massivement le confort remarquable (l’un des meilleurs selon les tests) des produits de cette enseigne.
Idimex a fait le choix de proposer des fauteuils assez compacts, avec une structure Ă  cinq pieds originale. On note la prĂ©sence rĂ©gulière de repose-pieds. Les rĂ©glages sont souvent manuels, et les avis ou les tests font Ă©cho d’un rembourrage idĂ©al pour le repos. Les tons sont frĂ©quemment clairs, ce qui permet d’assortir facilement un siège Idimex Ă  toute dĂ©coration intĂ©rieure, d’après les comparatifs.
Quant Ă  Atmosphera, les designs de ses fauteuils sont rĂ©solument modernes et très simples Ă  la fois. Les pieds sont souvent en mĂ©tal, avec des entretoises, pour un style contemporain du meilleur goĂ»t. Les couleurs sont Ă©clatantes ou pastel et favorisent le cĂ´tĂ© Ă©purĂ©. Il s’agit de fauteuils agrĂ©ables Ă  regarder selon les comparatifs et les avis des utilisateurs. Ces derniers soulignent aussi que l’assise des sièges Atmosphera est souvent amovible, ce qui facilite l’entretien.

Comment fonctionne un fauteuil ?

Comment fonctionne un fauteuil ?Le fauteuil permet de s’asseoir plus confortablement que sur une chaise. Pour autant, ce siège n’a pas qu’une fonction utilitaire : il revĂŞt aussi un grand caractère esthĂ©tique. Il existe une multitude de modèles.

Certains peuvent ĂŞtre dotĂ©s d’un repose-pied intĂ©grĂ©, tandis que d’autres proposent un système de chauffe intĂ©grĂ© ou bien de massage, gĂ©nĂ©ralement accessible et programmable depuis une tĂ©lĂ©commande intĂ©grĂ©e.

DĂ©diĂ© au repos et au bien-ĂŞtre, ce modèle s’adapte donc aux goĂ»ts et aux habitudes de chacun. Il peut s’axer davantage sur le confort ou bien offrir un maintien dorsal optimal, idĂ©al pour les dos sensibles. Dans tous les cas, ce siège doit avant tout ĂŞtre adaptĂ© Ă  chacun.

Il est donc important de lire l’ensemble des caractĂ©ristiques de chaque produit, mais aussi de veiller Ă  l’espace disponible dans votre salon ou votre chambre. Un rapide coup d’Ĺ“il sur les comparatifs permet de mettre en lumière les diffĂ©rences de gabarit.

Avantages & domaines d’application

Pour s’accorder une agrĂ©able pause devant la tĂ©lĂ©vision, faire la sieste ou lire un livre, le fauteuil est le meilleur choix possible. DestinĂ© Ă  la dĂ©tente, c’est un siège qui invite les adultes ou les enfants Ă  la tranquillitĂ© et au bien-ĂŞtre. Moelleux, confort et personnalisation font partie de ses qualitĂ©s. En prime, il existe de nombreux modèles pour s’adapter aux contraintes de chacun.

Repose-pied, fonction de massage ou chauffante : les options sont très nombreuses et il n’est pas rare que des modèles, branchĂ©s sur le secteur, disposent d’une tĂ©lĂ©commande pour accĂ©der aux rĂ©glages avancĂ©s. Le fauteuil prĂ©sente donc de sĂ©rieux avantages !

Quels types de fauteuil existe-t-il ?

Le fauteuil crapaud

Quels types de fauteuil existe-t-il ?Ce modèle très confortable et rembourrĂ© se caractĂ©rise par un dossier arrondi conçu pour Ă©pouser le corps. Il est rĂ©putĂ© pour son maintien lombaire optimal et son matelassage très moelleux. Certains modèles ont les pieds cachĂ©s, mais cela n’est pas systĂ©matique.

Les accoudoirs sont frĂ©quemment inclus dans la continuitĂ© du dossier : il s’agit donc d’accotoirs. Cependant, tout le monde ne s’accommode pas Ă  ce type d’assise, comme le montrent les tests et les comparatifs.

Le fauteuil bergère

Celui-ci se reconnaĂ®t aisĂ©ment Ă  son dossier haut et Ă  son assise basse et large, mais aussi Ă  ses deux grands accoudoirs. Il dispose d’un rembourrage Ă©pais, et souvent d’un capitonnage. Il peut ĂŞtre complĂ©tĂ© par un coussin supplĂ©mentaire et un repose-pied, pour accroĂ®tre davantage le confort. Il s’agit d’un des modèles de fauteuil parmi les plus anciens, Ă  titre de comparatif. NĂ©anmoins, il est parfois très onĂ©reux et peut s’affaisser avec le temps.

Le fauteuil Ĺ“uf

Combien de types de fauteuil?Disposant d’une grande coque enveloppante, le siège Ĺ“uf s’apprĂ©cie autant pour son design que pour son cĂ´tĂ© cocooning. GĂ©nĂ©ralement revĂŞtu de simili cuir ou de tissu, il invite naturellement Ă  la dĂ©tente. Il se marie dans les intĂ©rieurs contemporains oĂą il apporte une touche de modernitĂ© et de bien-ĂŞtre.

Les meilleurs modèles peuvent intégrer des commandes électriques pour le massage lombaire par exemple. Les personnes qui font le test de ce type de siège tombent rapidement sous le charme !

Le fauteuil club

RĂ©putĂ© pour son confort, le fauteuil club fait l’unanimitĂ©, selon les tests. Son meilleur atout ? Une grande profondeur et une forme ronde intemporelle.

Il est gĂ©nĂ©ralement habillĂ© de cuir et se mĂŞle Ă  tout type d’intĂ©rieur. RĂ©solument vintage, il repose la plupart du temps sur un ou plusieurs pieds mĂ©talliques. Les comparatifs montrent toutefois que les fauteuils club sont moins prĂ©sents sur le marchĂ©.

C’est ainsi que le fauteuil est testĂ©

Le type de fauteuil

Il existe plusieurs types et formes de siège, et aucun n’est meilleur que les autres. Tout dĂ©pend des besoins et des goĂ»ts de chacun. Il existe le fauteuil suspendu ou fauteuil rotin. Pour vos enfant aussi, il existe un fauteuil spĂ©cialement pou eux.

Les dimensions

Certains fauteuils peuvent ĂŞtre très imposants, surtout s’ils disposent d’un Ă©pais rembourrage et de systèmes Ă©lectriques, comme le chauffage ou la fonction massage. Par consĂ©quent, mieux vaut mesurer les dimensions disponibles de la pièce en amont.

L’Ă©paisseur du rembourrage

Comment tester un fauteuil?Le meilleur rembourrage d’un fauteuil, pour certains, se mesure Ă  l’Ă©paisseur de l’assise. Si vous prĂ©fĂ©rez les sièges fermes ou au contraire mous, rĂ©fĂ©rez-vous Ă  l’Ă©paisseur disponible. Celle-ci donne de prĂ©cieuses indications sur le niveau de confort.

Les réglages

Si certains fauteuils ont des rĂ©glages Ă©lectriques, d’autres sont dotĂ©s de systèmes manuels. Cependant, des modèles n’en proposent aucun, pas mĂŞme en hauteur. Si vous souhaitez disposer votre siège face Ă  un bureau par exemple, les tests et les comparatifs recommandent de bien veiller Ă  prendre en compte ce paramètre.

Le revĂŞtement

Les fabricants de fauteuil proposent diffĂ©rents habillages pour leurs modèles. Le plus frĂ©quent est le simili-cuir, mais l’on trouve aussi des sièges en cuir ou en tissu. Ce critère de choix est purement subjectif : c’est Ă  vous de dĂ©terminer quel est le meilleur choix selon vous parmi les comparatifs.

Évaluation du produit

MCombo Fauteuil de massage

Comment Ă©valuer le fauteuil?Ce fauteuil de massage MCombo mesure 75 x 86 x 108 cm et arbore un design moderne. Il est recouvert d’un simili-cuir de couleur noire. Il est dotĂ© de diffĂ©rentes fonctions, accessibles depuis une tĂ©lĂ©commande. Il permet par exemple de chauffer certaines parties du fauteuil, d’Ă©tendre les jambes, de masser et mĂŞme d’Ă©mettre des vibrations relaxantes.

Les meilleurs avis et les meilleurs comparatifs mettent en lumière sa prĂ©sentation valorisante, la qualitĂ© du maintien ou encore le rapport qualitĂ©-prix qui est actuellement l’un des meilleurs. Ă€ l’inverse, certains utilisateurs reprochent la qualitĂ© des coutures ou les massages qui ne sont pas assez prononcĂ©s pour ĂŞtre relaxants.

Ce fauteuil MCombo pivote Ă  360° et peut accueillir toute personne pesant jusqu’Ă  120 kg. Le repose-pied est inclus et peut se dĂ©ployer depuis la tĂ©lĂ©commande. Quant au dossier, il peut ĂŞtre inclinĂ© jusqu’Ă  140° afin que chacun puisse trouver la meilleure position ergonomique possible.

Homcom Fauteuil Chesterfield

Comment peut-on Ă©valuer?Grâce Ă  ses dimensions de 70 x 67 x 97 cm, le Homcom Fauteuil Chesterfield est facile Ă  intĂ©grer dans un salon ou une chambre Ă  coucher. HabillĂ© d’un velours gris capitonnĂ©, il offre un rendu moderne et très chic, tout en se dĂ©clinant en quatre coloris.

Les tests et les avis des consommateurs sont Ă  l’unisson concernant la qualitĂ© du rendu, le confort ou encore la robustesse. La mousse est moelleuse avec une Ă©paisseur record de 25 centimètres, qui assure un meilleur confort.

Cependant, certains avis reprochent le manque de fermetĂ© qui donne l’impression de s’enfoncer dans le fauteuil, le maintien lombaire insuffisant ou la fragilitĂ© des coutures.

PrĂ©cisons Ă©galement que le revĂŞtement est Ă©laborĂ© Ă  partir d’un velours gris foncĂ© assez doux au toucher et que les quatre pieds en bois ont un revĂŞtement antidĂ©rapant qui assure une meilleure stabilitĂ©. Un rapide comparatif avec les modèles concurrents permet d’apprĂ©cier la compacitĂ© de ce fauteuil facile Ă  intĂ©grer dans tout type d’intĂ©rieur.

Atmosphera Fauteuil en Velours Bleu

Comment faire l'Ă©valuation d'un fauteuil?Le fauteuil en velours bleu Atmosphera mesure 76 x 67 x 69 m et bĂ©nĂ©ficie d’un design très moderne. Grâce Ă  sa couleur bleu canard originale, il surprend par son style contemporain et son coussin d’assise amovible. Les pieds en mĂ©tal croisĂ©s apportent une touche de modernitĂ© très apprĂ©ciĂ©e : un bon moyen de joindre l’utile Ă  l’agrĂ©able.

Les tests de consommateurs et les comparatifs mettent en avant le très beau rendu de ce fauteuil, sa facilitĂ© de montage, son poids rĂ©duit (8,8 kg) ou encore la qualitĂ© du velours. D’autres dĂ©plorent la fragilitĂ© des pieds de ce fauteuil en velours bleu Atmosphera, la duretĂ© de l’assise et la mauvaise qualitĂ© de la visserie.

Très tendance, ce siège a la facultĂ© de n’occuper qu’une place restreinte au sol, ce qui peut faciliter son intĂ©gration au sein d’un studio, d’une chambre d’Ă©tudiant ou d’un petit appartement.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Grande diversitĂ© de formes et de couleurs.
  • Certains modèles ont des fonctions chauffantes et massantes.
  • Un rapport qualitĂ©-prix souvent attractif.
  • Le maintien lombaire est gĂ©nĂ©ralement assez bon.
  • La stabilitĂ© est souvent meilleure que sur une chaise traditionnelle.
  • Les fauteuils peuvent supporter des poids Ă©levĂ©s.
  • Les meilleurs modèles disposent d’une tĂ©lĂ©commande permettant de dĂ©finir des rĂ©glages personnalisĂ©s.
  • Le niveau de confort est gĂ©nĂ©ralement très satisfaisant.
  • Le montage est gĂ©nĂ©ralement très simple.
  • Les meilleurs fauteuils tiennent compte de l’ergonomie et proposent un maintien dorsal idĂ©al pour les personnes souffrant du dos.

Inconvénients

  • Les fauteuils massants sont en rĂ©alitĂ© le plus souvent vibrants.
  • Le revĂŞtement peut s’user prĂ©maturĂ©ment (il n’est pas toujours de la meilleure qualitĂ©).
  • Tous les sièges ne sont pas rĂ©glables en hauteur.
  • Certains modèles Ă©lectriques peuvent avoir des dysfonctionnements.
  • Les coutures peuvent parfois cĂ©der au bout de quelques mois.
  • Le maintien lombaire peut ĂŞtre insuffisant.
  • Certains modèles peuvent ĂŞtre très lourds et difficiles Ă  manipuler.
  • Les pieds sont parfois de mauvaise qualitĂ© et peuvent prendre du jeu au fil des annĂ©es.
  • Les modèles les plus lourds peuvent laisser des traces sur le sol.
  • Le rembourrage peut s’affaisser prĂ©maturĂ©ment au bout de quelques mois.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un fauteuil ?

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un fauteuil ?Lorsque l’on cherche le meilleur fauteuil, on parcourt gĂ©nĂ©ralement les comparatifs Ă  la recherche d’astuces. Parmi les diffĂ©rents critères, il convient de dĂ©terminer quels sont les vĂ´tres.

Si vous privilégiez un fauteuil relax pour vous relaxer ou bien un modèle plus compact pour travailler face à votre ordinateur, le choix sera différent.

Veillez Ă  choisir un modèle qui correspond Ă  votre mode de vie et Ă  vos habitudes, en tenant compte de l’espace disponible. Les modèles avec repose-pied intĂ©grĂ© sont idĂ©aux pour allonger les jambes et ainsi se reposer dans les meilleures conditions. Si c’est un critère important pour vous, veillez aussi Ă  choisir un modèle pivotant, avec un dossier inclinable.

Alternatives au fauteuil

PlutĂ´t qu’un fauteuil, vous avez la possibilitĂ© d’opter pour une chaise. Cependant, cette dernière prĂ©sente souvent une structure moins complexe et un confort moindre. La chaise qui se plie a une vocation utilitaire, tandis que le fauteuil vise davantage le confort et le bien-ĂŞtre.

Ă€ titre de comparatif, la chaise est Ă©galement moins onĂ©reuse, tandis que le fauteuil, en raison de sa personnalisation, peut ĂŞtre dotĂ© de technologies avancĂ©es et très apprĂ©ciables au quotidien. D’autres types de sièges existent aussi sur le marchĂ© avec parfois des formes atypiques, des couleurs plus ou moins flashy et des vocations spĂ©cifiques, comme les sièges d’extĂ©rieur, les poufs ou encore les bancs.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon fauteuil ?

OĂą dois-je plutĂ´t acheter mon fauteuil ?Trouver le meilleur siège n’est pas une mince affaire. Plus grand sera le choix qui s’offre Ă  vous, meilleures seront vos possibilitĂ©s de trouver le modèle parfait.

Ă€ ce sujet, les magasins d’ameublement (mĂŞme les meilleurs) ne proposent qu’un choix restreint de sièges. Sur Internet, vous trouverez des avis et des comparatifs pour trouver le meilleur modèle en quelques clics.

Les avis des consommateurs vous apportent des Ă©lĂ©ments de comparaison fiables, des avis positifs et nĂ©gatifs, mais aussi des indications prĂ©cieuses pour Ă©viter un mauvais achat. Par consĂ©quent, acheter un siège sur Internet prend tout son sens. C’est souvent la meilleure idĂ©e !

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel modèle de fauteuil choisir ?

Le meilleur modèle est celui qui correspond à vos besoins : si vous avez le dos sensible, privilégiez un siège offrant une bonne ergonomie. Pour la sieste, les modèles club sont idéaux, surtout s'ils sont combinés avec un repose-pied : c'est la garantie d'une position assise et allongée confortable, avec le meilleur maintien possible.

Combien coûte un fauteuil ?

Le prix des meilleurs modèles peut atteindre des sommets mais généralement, il faut compter autour de 150 € pour un siège de milieu de gamme, sans électronique. Avec une télécommande et différentes fonctions avancées, les comparatifs permettent de voir que les prix tournent fréquemment autour de 250 € pour les modèles d'appel.

Quelle est la taille d'un fauteuil ?

En fonction de la configuration, des équipements et des matériaux employés, la dimension des sièges varie fortement : la largeur avoisine souvent les 80 centimètres et il faut prévoir une largeur d'environ 75 centimètres. Chaque modèle dispose d'une fiche technique précisant les dimensions.

Combien pèse un fauteuil ?

En fonction des modèles, le poids d'un siège peut varier et atteindre jusqu'à 200 kg. Les meilleurs modèles (et les plus technologiques) sont forcément les plus lourds ; toutefois, les comparatifs permettent de voir que le poids moyen est d'environ 60 kg.

Quel est le meilleur fauteuil ?

Le meilleur modèle de siège est avant tout celui qui vous correspond : veillez à déterminer vos critères afin de trouver quel sera le meilleur compromis dans votre cas. Les avis sont assez différents à ce sujet et chacun a sa propre définition pour déterminer quel est le meilleur modèle du marché.

Quel est le meilleur revĂŞtement pour un fauteuil ?

Tissu, simili-cuir, cuir... le choix est conséquent et peut porter à questionnement. Les modèles en cuir vieillissent généralement très bien, avec une résistance accrue aux taches et à la poussière : cela est cependant vérifié principalement pour les meilleurs cuirs. Les avis des clients peuvent vous aider à trouver le meilleur matériau pour votre siège.

Quel fauteuil pour une personne forte ?

Pour une personne forte, il faut privilégier un siège suffisamment vaste pour ne pas se sentir à l'étroit au niveau des accotoirs. Un maintien trop ferme enlèverait du confort et pourrait user prématurément le dossier.

Comment monter un fauteuil ?

Dans le meilleur des cas, vous avez juste à monter le siège sur ses pieds ; dans d'autres, une notice de montage est incluse. Dans tous les cas, le montage est rarement compliqué et demeure accessible à tous : consultez les comparatifs des clients pour bénéficier de retours personnalisés.

Que valent les fauteuils massants ?

Les meilleurs modèles peuvent avoir une fonction de massage : dans les faits, il s'agit davantage de vibrations plutôt douces qui stimulent la colonne vertébrale. Dans le meilleur des cas, vous aurez des points d'appui précis, mais cela n'est pas systématique.

Pourquoi certains fauteuils ont-ils une télécommande ?

Les sièges disposant de commandes électriques ou de fonctions chauffantes et massantes sont complétés d'une télécommande permettant de commander ces différents éléments. Dans ce cas, le siège est branché sur une prise reliée au secteur.

Sujets similaires