Posséder un jardin, un privilège ! Libre à chacun d'aménager cet espace extérieur en fonction de ses goûts avec du mobilier outdoor en bois, en résine tressée, en métal... © Daniel Moquet
Maison

Comment bien équiper ses extérieurs ?

Question/RéponseClassé sous :aménagement du jardin , jardin , Maison/Équipement/Confort
 

Avec l'arrivée des beaux jours, disposer d'un espace de vie à ciel ouvert est une chance. À plus forte raison en période de confinement. Balcon ou jardin, il suffit de quelques bonnes idées et des équipements adaptés pour aménager l'endroit selon ses besoins et envies.

Un jardin, même modeste, peut être divisé en différentes zones d'activité : jardiner, manger, lézarder au soleil, se rafraîchir à l'ombre, etc. Libre à chacun de l'aménager à son goût. Meubles, luminaires extérieurs, protections solaires, brise-vue, barbecues..., il existe un large choix d'équipements, adaptés à tous les budgets. On peut aussi agrémenter son espace vert d'une fontaine ou d'un plan d’eau. Sur un balcon ou une terrasse d'appartement, les possibilités d'aménagement sont conditionnées par la surface disponible, et les règles de bon voisinage ! Mais cela n'empêche pas d'apporter sa touche personnelle et d'en faire un vrai petit coin de paradis.

Les plaisirs des repas et de la détente en plein air

Le mobilier de jardin offre une grande variété de formes, de couleurs, de styles, de fonctionnalités. Il est proposé dans différents matériaux, tels que l'acier, l'aluminium, le bois, la résine synthétique...

Pour prendre ses repas, direction la table de jardin. Carrée, rectangulaire, ovale ou ronde, elle peut accueillir de 4 à 12 personnes, selon sa taille et le type (fixe ou extensible). Un bon plan, la table vendue avec ses sièges assortis : chaises ou fauteuils, parfois complétés de poufs.

Déguster de bonnes grillades autour d’un barbecue ou d'une plancha, un plaisir partagé. Modèle fixe ou mobile, au charbon de bois ou gaz : chaque solution a ses adeptes. © Weber

Pour recevoir en toute convivialité, le salon de jardin est idéal. Modulable, c'est une option pratique dans un petit espace. Si l'on a la place nécessaire (à partir de 8 m2 environ), le top consiste à implanter un ensemble complet avec canapé, table basse, fauteuils individuels et/ou poufs.

• Chic et pas chère, la structure en résine tressée allie légèreté et résistance.

• Authentique et chaleureux, le bois convient à tous les styles, classique ou contemporain. Une essence imputrescible est un sérieux atout, côté longévité.

• Le métal excelle dans le mobilier design, comme dans les ambiances vintage années 1950 à 1970, voire 1980.

La résine tressée est devenue un classique du genre. Cette fibre offre l’aspect du rotin naturel, sans les inconvénients liés à l’humidité et aux variations de température. © Proloisirs

• Pour la relaxation et les séances de bronzage : bains de soleil, chaises longues, hamacs ou transats. Mono ou duo, c'est votre affaire. Les nouveaux textiles synthétiques se distinguent par leur souplesse de contact, leur résistance à la déchirure, à l'humidité, aux moisissures et aux UV. Le choix des coloris en prime.

Se protéger du soleil, de la vue ou du vent

Du parasol au store banne en passant par le voile d'ombrage ou la pergola couverte, il existe différents moyens de se mettre à l'ombre tout en profitant de son balcon, de sa terrasse ou de son coin de verdure.

• Le parasol vous suit partout et se pose où bon vous semble.

• Fixé au-dessus d'une baie vitrée, le store banne fournit de l'ombre à la carte en libérant totalement la surface au sol.

• Le voile d'ombrage s'installe et s'enlève en un rien de temps.

• Adossée à la façade ou autoportante, la pergola (ou la tonnelle) crée une agréable transition entre maison et jardin. Elle peut aussi s'implanter en pleine pelouse ou au bord de la piscine. Un modèle à lames orientables ou coiffé d'une toile rétractable permet de moduler la luminosité, de se protéger de la chaleur ou du vent au gré des besoins.

Placés devant la maison, ces divers équipements permettent en même temps de rafraîchir le volume habitable aux heures les plus chaudes.

Constituée de lames ou d’une toile, la couverture mobile de la pergola obéit aux principes de la bioclimatique. © Art Paysage
  • En matière de protections solaires, il vaut mieux anticiper les grosses chaleurs plutôt que d’agir dans l’urgence.
  • Si vous commandez sur Internet, vérifiez que la livraison est bien assurée.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !