Pour durer dans le temps, le mobilier de jardin en bois nécessite un entretien régulier. © giemmephoto, Adobe Stock
Maison

Mobilier de jardin en bois : comment l'entretenir ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , entretien , meuble
 

Soumis aux aléas climatiques, le mobilier de jardin en bois perd de son éclat au fil du temps. Suivez nos conseils pour donner un coup de jeune à vos bancs, chaises longues, fauteuils ou tables.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Vidéo : un kit pour transformer son toit en jardin  Chaque année, le concours EDF Pulse récompense les start-up et les projets innovants dans des domaines comme la e-santé, l’habitat connecté ou la limitation des émissions de CO2. Découvrez dans ce nouvel épisode de Planète progrès une courte présentation des six finalistes de cette année dont un toit végétal d'un nouveau genre (5ème projet de la vidéo). 

Coin repas ou espace farniente, le mobilier de jardin en bois crée une atmosphère chaleureuse à nos extérieurs, mais il subit la pluie, le soleil, la pollution... Tous ces différents types d'agression font que le bois nécessite un entretien.

Le mobilier de jardin en bois exotique

Les meubles en bois exotique, à l'exemple du teck résistant et adapté pour le mobilier de jardin, doivent être nettoyés et entretenus pour durer dans le temps. Commencez par les nettoyer avec un chiffon pour ôter la poussière, appliquez ensuite une solution savonneuse (savon de Marseille ou savon noir par exemple). Utilisez si besoin une brosse voire une brosse à dents pour les endroits difficiles d'accès, puis rincez votre mobilier à grande eau. Laissez-le bien sécher.

Certaines taches peuvent résister, dans ce cas, poncez la surface à l'aide d'un papier de verre à grains fins. Quant aux rayons du soleil, ils ont tendance à faire changer le teck de couleur en le tirant vers le gris. Pour y remédier, à l'aide d'un chiffon ou d'un pinceau, vous pouvez appliquer sur votre mobilier de jardin une huile spécialement conçue pour nourrir le bois et lui redonner tout son éclat. Une application à ne pas faire en plein soleil ni par trop forte chaleur. Au fil du temps, sous l'action des intempéries et du soleil, la surface huilée perdra sans doute de son lustre, renouvelez alors l'opération.

Pour que le mobilier de jardin en bois garde sa beauté, on peut appliquer une huile nourrissante et protectrice à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon. © Osterland, Adobe Stock

Le mobilier de jardin en bois tendre

Le mobilier en bois tendre non traité (pin, sapin...) doit être recouvert d'huile protectrice pour résister à l'humidité qui accélère le vieillissement et favorise la formation de moisissures. Vous pouvez aussi lasurer, vernir ou peindre votre salon de jardin en bois afin de le protéger durablement des intempéries. La lasure est une bonne alternative, elle embellit le bois et évacue l'humidité éventuelle. Le vernis vieillit mal, il a tendance à jaunir et à s'écailler avec le temps, d'où l'importance d'entretenir régulièrement le mobilier outdoor. Lasure, vernis ou peinture « spécial bois » s'appliquent au pinceau dans le sens des fibres du bois.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !