Les 5 meilleures lasures bois extérieures 2023 - lasure bois extérieure test & comparatif

Les meilleures lasures bois extérieur sont les parfaits produits pour le bois exposé aux intempéries. Selon une enquête, une bonne lasure bois extérieur doit protéger les surfaces en bois naturel des rayons UV nocifs, de la circulation piétonnière et de la moisissure tout en donnant au bois une belle apparence aussi longtemps que possible. Toutefois, reconnaître la meilleure lasure bois extérieur peut être compliqué, raison pour laquelle nous vous présentons notre avis et comparatif conçu expressément dans le but d’assurer la protection des consommateurs. Grâce à ce comparatif, économisez du temps et de l’argent. En effet, nous effectuons des analyses, évaluations, investigations, méta-études de tests et comparaisons externes pour vous communiquer la meilleure lasure bois extérieur.

lasure bois extérieure liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 5
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 39
évaluations lues
évaluations lues 1299

Notre équipe éditoriale

Thierry Delorme
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une lasure bois extérieur ?

Qu'est-ce qu'une lasure bois extérieure exactement dans un comparatif?Les meilleures lasures bois extérieur sont utilisées pour changer la couleur naturelle du bois et surtout les protéger pour leur faire gagner plus de temps.

Contrairement aux finis filmogènes comme la peinture et les produits d’étanchéité, elles pénètrent dans une surface en bois et donnent de la couleur sans former une couche qui peut se fissurer et s’écailler.

Traditionnellement, les lasures pour bois d’extérieur sont composées d’une base d’huile ou d’eau, de solvants et de pigments essentiels qui donnent la couleur et protègent le bois des rayons UV. Nous vous invitons à consulter notre tableau comparatif pour déterminer celle qui vous convient le mieux.

À qui est-ce destiné ?

La lasure bois extérieure est destiné à tous les utilisateursTout le monde peut utiliser la meilleure lasure bois extérieur pour entretenir, protéger et colorer des meubles en bois. Vous pouvez utiliser de la lasure bois à base d’huile si vous avez besoin d’une teinture qui peut pénétrer plus profondément dans le bois pour une protection durable.

Vous pouvez, par contre, opter pour la lasure bois à base d’eau si vous cherchez une solution plus facile et moins onéreuse. Si les avis sont généralement positifs sur ces dernières, c’est parce qu’elles sèchent rapidement, ce qui signifie que vous pouvez appliquer plusieurs couches en une journée. Elles sont également plus faciles à nettoyer.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'une lasure bois extérieure dans un comparatif ?La meilleure lasure bois extérieur, c’est-à-dire celle qui a fait l’objet d’épreuves d’aptitude réussies, permet de prévenir la pourriture, qui non seulement rendra les projets de bois moins agréables visuellement, mais peut également créer un risque d’effondrement. Si le bois gèle après avoir pris de l’eau, il peut commencer à se briser.

L’attrait esthétique du bois réside souvent dans son aspect naturel, il est donc peu probable que la peinture soit préférée pour la protection. Avec la lasure, le grain du bois reste visible.

La lasure est également disponible dans une variété de teintes et de couleurs, afin que la personnalisation soit toujours possible.

Note de l’expert

Si votre budget le permet, je vous recommande vivement d’opter pour les lasures haut de gamme qui sont de très longue durée, notamment les produits ayant plus de 50 % d’extraits secs et qui peuvent durer plus de 10 ans.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Xyladécor
  • Bondex
  • V33
  • Syntilor
  • Luxens
  • Heliotrade
  • Renaulac
Citée en premier dans notre avis et comparatif, Xyladécor est la marque premium d’entretien du bois d’ICI/Akzo Nobel. Référence en matière de lasure bois, cette marque de renom internationale propose des produits antidérapants pour terrasses, des produits pour pistolets à peinture et même des lasures anti-UV pour la menuiserie. Si vous cherchez les meilleures lasures bois extérieur et intérieures pour vos portes, lambris de plafond et vérandas, faites confiance à une marque avec une expérience de plus de 50 ans.
Bondex est connu pour être un spécialiste en production de vêtements à base de matières synthétiques. C’est une référence en matière de machines textiles, électroniques et mécaniques. Mais, Bondex est surtout un acteur majeur dans le secteur de la construction et de la rénovation, présentant des produits de qualité qui permettent de protéger les boiseries extérieures. Vous trouverez facilement des lasures bois portant le nom de la marque auprès des grandes boutiques, que ce soit des lasures bois incolores, chêne rustique, chêne naturel ou clair…
Le groupe V33 est une entreprise manufacturière qui fabrique des peintures, des produits d’entretien et de revêtement du bois. Plusieurs constructeurs professionnels préconisent les produits issus de cette marque en raison de la qualité des produits, que ce soit les scellants, les effets décoratifs, les huiles, les teintures ou encore les sous-couches. À part la commercialisation de produits de peinture, V33 est aussi spécialisée dans le marketing, la recherche, le développement et tout ce qui est logistique.
Appartenant au Groupe Blanchon, Syntilor est une marque dédiée au grand public, notamment aux particuliers qui cherchent des produits pour décorer ou rénover leur maison. La marque souhaite imposer sa signature, c’est-à-dire la performance technique et la qualité esthétique en proposant des produits faciles à utiliser et à appliquer, sans pour autant que le résultat soit bâclé. Que vous soyez bricoleur amateur ou professionnel dans ce domaine, confiez-vous à une entreprise qui arrive souvent première dans les comparatifs.
Si vous cherchez sur Internet ou auprès de votre boutique préférée les avantages des lasures et peintures de la marque Luxens, les termes comme qualité, facile à préparer, sèche rapidement et se lave facilement reviennent souvent. Pourtant, l’Écolabel européen et le marquage A+, Luxens propose une large gamme de produits de qualité qui ont suivi des analyses approfondies avant d’être mis sur le marché.
Créée en 2005, on peut dire que Heliotrade est assez jeune par rapport à certaines marques présentées dans notre test et comparatif, mais elle a assez d’expérience pour vous garantir la qualité de ses produits. Cette entreprise basée à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, propose ainsi des produits destinés aux automobiles, au bricolage et à l’entretien du jardin avec un excellent rapport qualité-prix. Les meilleures lasures bois extérieur y sont particulièrement appréciées dans les avis.
Renaulac, créé en 1827 par Charles Renault, est l’un des plus anciens fabricants de peinture français. En 1996, pour faire face à l’augmentation de sa production, Renaulac s’installe à Cestas (33) dans une toute nouvelle usine. La société fournit des services de peinture intérieure et extérieure, des services de décoration et des applications de peinture industrielle. L’entreprise propose également des produits de revêtement, d’imperméabilisation et de crépis.

Comment fonctionne une lasure bois extérieur ?

Comment fonctionne une lasure bois extérieure exactement?Quelle que soit la forme de la lasure bois extérieur, elle agit tout comme des liants en juxtaposition avec les pigments qui se trouvent à la surface du bois. La lasure pénètre ensuite dans le bois en le protégeant profondément dans la couche.

Les résineux comme le cèdre acceptent beaucoup mieux la teinture que les feuillus comme le chêne. Bien que la lasure change la couleur naturelle du bois, ne pensez pas que vous pouvez utiliser de la peinture ordinaire à la place surtout si elle est appliquée par un rouleau avec réservoir. La peinture ne recouvre que la surface et offrira ainsi qu’une légère protection contre les taches.

Vous devez également poncer le bois avant de le teindre pour vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats. L’excès de taches peut être essuyé une fois que le pigment est absorbé dans le liant, car ces dernières apparaissent après l’évaporation du solvant.

Une fois que vous avez terminé le processus de coloration, vous devez terminer le travail avec une couche protectrice pour terminer votre tâche. Vous avez aussi quelques options différentes telles que le vernis, la cire ou le polyuréthane.

Quels types de lasure bois extérieur existe-t-il ?

Lasure pour bois à base d’huile

Quels types de comparatif lasure bois extérieure existe-t-il?Les lasures à base d’huile sont utilisées sur les terrasses et autres structures extérieures depuis des décennies. Une étude a montré qu’elles pénètrent efficacement dans le bois et sèchent lentement, ce qui permet de créer facilement une finition uniforme et professionnelle.

Les meilleures lasures à base d’huile durent longtemps si elles sont appliquées correctement, et l’entretien est aussi simple que d’appliquer à nouveau le produit. Elles sont aussi généralement l’option la plus économique.

Une tache d’huile met près de 2 à 3 heures à sécher. Il est suggéré d’attendre 3 heures avant d’appliquer une autre couche de teinture, et 9 à 10 heures avant d’appliquer une finition pour bois.

Lasure pour bois à base d’eau

Le modèle du Lasure pour bois à base d’eauLes lasures à base d’eau sont une technologie relativement nouvelle, et elles offrent des avantages spécifiques. Des avis d’experts et des spécialistes en comparaison de produits affirment que leurs taches sont plus résistantes aux rayons UV que leurs homologues à base d’huile et durent donc plus longtemps sans entretien.

Cependant, la plupart des lasures à base d’eau utilisées dans des applications extérieures ne durent pas aussi longtemps que les produits à base d’huile.

Les teintures à base d’eau n’attirent aucun micro-organisme et certaines contiennent même du zinc pour une résistance supplémentaire à la moisissure et à la pourriture. L’application de lasures à bois à base d’eau est sûre (pas de COV) et le nettoyage ne nécessite rien de plus que de l’eau et du savon.

Lasure pour bois hybride

Les mélanges de lasures pour bois à base d’huile et d’eau sont de plus en plus courants. Les lasures hybrides intègrent la durabilité et les faibles COV du composant à base d’eau, ainsi que l’attrait visuel supérieur et la facilité d’application des produits à base d’huile. Ce sont des colorants prêts à l’emploi, dissous dans de l’éther de glycol mélangé à de l’éthanol, du méthanol, et parfois avec un retardateur.

Les marques les plus populaires pour la fabrication de ces teintures pour bois sont les teintures ultra-pénétrantes, les teintures super-pénétrantes et Solar-Lux.

C’est ainsi que la lasure bois extérieur est testée

Test pratique

Comment sont testés les lasures bois extérieures?Sans consulter l’avis des experts, il suffit d’un test pratique pour évaluer la qualité d’un produit. Ce test consiste à appliquer deux types de lasure (en phase aqueuse et à base de dérivés de produits pétroliers) sur du pin.

Il est important de noter que les produits sont appliqués exactement comme les fabricants les préconisent. Lors de ce test, il faut que les bois passent plusieurs mois en extérieur pour faire face au soleil, à la pluie, à la neige et au froid. Le vainqueur du test est celui qui reste plus ou moins intact.

Tester un produit bas de gamme

Un produit bas de gamme et moins cher n’est pas forcément mauvais et, pour le prouver, il suffit d’acheter la lasure bois extérieur la moins chère. En consultant le résultat du comparatif, certaines lasures à bas prix sont aussi résistantes que les produits haut de gamme. Elles ne coulent pas, ne présentent aucune odeur et ont un pouvoir couvrant étonnant.

Performance

Tester la Performance d'une lasure bois extérieure Le test de performance permet de déterminer son adhérence (elle ne doit pas se détacher lorsque le support est quadrillé avec un scalpel), sa tenue de vieillissement et sa résistance à l’eau.

Pour cet essai de produit, la lasure est mise en contact avec du coton imbibé d’eau pendant une journée.

Respect de l’environnement

Une lasure bois extérieur est considérée comme respectueuse de l’environnement lorsqu’elle est en conformité avec la directive européenne 2004/42/CE par rapport aux émissions de composés organiques volatils fixés à 400 g/l pour les lasures à base de dérivés de produits pétroliers et 130 g/l pour celles en phase aqueuse.

Évaluation du produit

Remmers Lasure HK Chêne clair

Évaluation de Remmers Lasure HK Chêne clairRemmers HK Stain Chêne clair est une lasure de préservation du bois de qualité supérieure à base de solvant pour usage extérieur. C’est une excellente protection du bois pour les bois d’extérieur, par exemple utilisée comme teinture à bois pour les clôtures, les abris de voiture, les charpentes en bois, les boiseries ou les abris de jardin.

Cette teinture pour bois pour usage extérieur 3 en 1 combine imprégnation, apprêt et teinture pour la protection du bois en un seul produit. Cela permet d’économiser de l’argent et du temps lors de l’application. Elle répond également aux exigences les plus élevées en matière de protection contre l’humidité et les UV à l’extérieur.

Le bois reste mat et respirant, tout en étant protégé contre l’humidité, les rayons UV, les champignons, les dommages causés par les guêpes, les moisissures et les algues.

Les avantages :

  • Excellente protection pour le bois extérieur.
  • Hydrophobe et respirant.
.

Les inconvénients :

  • Un peu cher.

Hamburger Lack-Profi Lasure universelle pour bois

Évaluation de Lack-Profi Lasure universelle pour boisSi vous avez besoin de la meilleure lasure bois extérieur, n’hésitez pas à adopter Hamburger Lack-Profi Lasure universelle pour bois. Elle est dotée d’une base de résine alkyde qui empêche la décoloration du substrat en bois, ce qui la classe parmi les meilleurs produits qui empêchent la formation de la moisissure en ce moment.

Proposant un temps de séchage d’environ 10 heures, Hamburger Lack-Profi Lasure universelle pour bois assure une combinaison parfaite entre le bois et le vernis grâce à sa composition spéciale. Vous pouvez l’appliquer aussi bien avec un pinceau qu’avec un rouleau. Si vous souhaitez diluer la couleur, vous pouvez commander le Lion Dilution 700.

Les avantages :

  • Meilleur rapport qualité-prix.
  • Peinture de protection du bois durable.

Les inconvénients :

  • 9 – 11 m²/l, selon la surface.

Xyladecor Lasure Protectrice pour Bois Extérieur

Évaluation de Xyladecor Lasure Protectrice pour Bois ExtérieurVoici le type de lasure à base de solvant qui pénètre en profondeur et qui combine des propriétés décoratives, hydrofuges et de préservation du bois en un seul produit. Xyladecor Lasure Protectrice pour Bois Extérieur a été conçue pour souligner le grain, faisant ressortir la beauté naturelle de tout type de bois.

Grâce aux nombreux avantages qu’elle offre, elle apparaît actuellement comme l’un des meilleurs moyens de protéger votre bois, car elle agit en empêchant la croissance fongique, les moisissures et les attaques d’insectes grâce à son contenu de préservation.

Vainqueur comparatif aussi bien dans les avis des clients que les inspections des experts, la Xyladecor Lasure Protectrice pour Bois Extérieur peut également être utilisée en intérieur, notamment pour les portes.

Les avantages :

  • Prix bon marché, mais de qualité.
  • Sèche rapidement.

Les inconvénients :

  • Ce ne sont pas toutes les quincailleries qui la vendent.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages

  • La formule 3 en 1 permet de gagner du temps et de l’argent.
  • Protège contre les coléoptères du bois et excellente protection contre l’humidité et les rayons UV.
  • Base de résine alkyde résistante aux UV qui empêche la décoloration du support en bois.
  • Certains produits de notre test et comparatif présentent une interaction parfaite entre le bois et la teinture.
  • Laisse transparaître la beauté naturelle des poutres en bois.
  • Protège contre la moisissure, le mildiou, l’eau de pluie, la chaleur, les rayons UV et les conditions climatiques difficiles.
  • Elle ne se boursoufle pas, ne s’écaille pas et laisse le grain du bois visible pour un meilleur aspect esthétique.
  • Parfaite pour protéger et décorer les bois bruts, anciens ou teintés.
  • Les produits imperméables et résistants aux UV sont les meilleurs.
  • Les lasures sans danger pour les enfants reçoivent des avis positifs.

Les inconvénients

  • Les avis les plus négatifs parlent des produits qui ne sont pas très résistants à l’eau.
  • Elle prend du temps à sécher.
  • Elle peut enlever d’autres taches.
  • La couleur n’est pas aussi belle que celle des autres finitions.
  • La goutte coule fortement et mousse lors de l’application.
  • Vous devez nettoyer avec du white-spirit.
  • Elle n’est pas livrée avec des outils de nettoyage.
  • Elle n’indique pas la couverture en mètre carré pour chaque litre.
  • Manque un peu de qualité esthétique.
  • Absence de conseils pour l’entretien.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une lasure bois extérieur ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une lasure bois extérieure?Le produit que vous choisirez dépendra du projet, de votre expérience et de vos préférences personnelles. Lors du choix d’une teinture pour bois extérieur, considérez combien de soleil le bois recevra. Rappelons que les produits à base d’eau offrent la meilleure résistance aux UV.

Les résineux comme le pin et le cèdre sont très absorbants, de sorte que les teintures à base d’eau à séchage rapide peuvent sembler tachetées, surtout si vous êtes un bricoleur moins expérimenté. Le temps chaud et humide rend votre projet plus sensible à la pourriture et à la moisissure, en particulier si vous utilisez un produit à base d’huile.

Si possible, réalisez des essais du produit avant de l’appliquer sur l’ensemble de votre terrasse, clôture ou sur vos meubles de jardin.

Alternatives à la lasure bois extérieur

Les meilleures alternatives pour une lasure bois extérieureSi vous n’avez pas les moyens d’acheter la meilleure lasure bois extérieur, mais que vous souhaitez appliquer un produit qui présente des similitudes à ce produit, vous pouvez fabriquer votre teinture naturelle vous-même en veillant à la pondération entre les ingrédients, c’est-à-dire de la laine d’acier, du vinaigre blanc et du café ou thé infusé dans un bocal en verre.

Vous avez également les huiles naturelles comme l’huile de lin qui traite efficacement le bois. Vous pouvez la mélanger avec de l’huile de térébenthine si vous cherchez la solution la plus facile, mais l’huile de lin suffira. N’oubliez pas de privilégier les lasures écologiques plus que les lasures synthétiques. À savoir que les lasures bio offrent une meilleure protection contre les UV grâce aux pigments qu’elles contiennent.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma lasure bois extérieur ?

Où dois-je plutôt acheter ma lasure bois extérieure?La commodité est l’un des avantages principaux de l’achat en ligne, notamment pour des produits que vous ne pouvez pas tester directement en magasin comme la lasure bois extérieur. Grâce à l’avancée de la technologie, vous pouvez parler directement avec un conseiller et demander leurs opinions sur le produit que vous sollicitez avant de l’ajouter dans votre panier.

Vous pouvez également consulter les avis et commentaires des clients qui ont déjà utilisé le produit en question. En plus de vous dispenser des frais de déplacement, l’achat en ligne vous permet également de profiter des tarifs généralement moins chers qu’en magasin et des remises. En effet, les cadeaux surprises, les bons de réductions et les services divers vous faciliteront grandement la vie.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu’est-ce qu’une lasure bois ?

C’est un produit utilisé pour protéger le bois et lui donner un aspect plus brillant.

Que choisir entre lasure bois extérieure à base d'huile, d'eau, ou les deux ?

Les teintures acryliques à base d'eau sont les meilleures pour faire face au soleil.

La lasure traite-t-elle le bois ?

Non, la lasure permet seulement de protéger la surface du bois.

Combien coûtent-elles ?

Comptez en moyenne entre 35 et 40 euros le m² pour un ponçage et un passage de deux couches.

Combien de temps durera la finition ?

Cela dépend du genre de produit que vous avez acheté. Ceux avec plus de pigments durent plus longtemps, tandis que les toners transparents doivent être réappliqués chaque année.

Quels sont les avantages des lasures naturelles/teintes bois ?

Elles permettent de donner au bois l’aspect que vous souhaitez lui donner : teinte bois, vieux chêne, teck…

Quand appliquer la lasure bois extérieur ?

La lasure sur bois doit faire l’objet d’un contrôle tous les 4 à 8 ans environ.

Dois-je appliquer la lasure moi-même ou confier cela à un professionnel ?

Ce produit a été conçu pour être facile à appliquer. Vous pouvez le faire vous-même, mais le confier à un expert garantira un meilleur rendu.

Comment appliquer la lasure pour bois extérieur ?

Vous pouvez appliquer la lasure bois extérieure à l'aide d'un pinceau, d'un rouleau ou d'un pulvérisateur.

Peut-on lasurer un parquet ?

Oui, mais pour ce genre de meuble, la vitrification serait plus adéquate.

Sujets similaires